Trois esprits malfaisants qui méritent d’être plus connus que le Poltergeist

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 28 octobre 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Azelais

    Azelais
    Expand Collapse
    Z'avez pas vu Mirza?

    Toujours aussi passionnant! :dowant:

    En revanche, poke @Mymy, l'esprit de la Mara s'est introduit dans le clavier de @Sarah Bocelli et a sournoisement emmêlé ses touches, parce que le nom du peintre qui dessine de sympathiques cauchemars est plutôt Füssli si on veut respecter sa langue natale ;) (je sais que c'est sa forme francisée, mais 1) je milite pour qu'on arrête d'utiliser des traductions du nom des gens, surtout qu'il est plus connu sous sa forme initiale, me semble-t-il, et 2)Fuseli ça me fait terriblement penser à un paquet de pâtes et ça perd d'un coup tout son aura pour moi :cretin:)
     
    Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Azelais a BigUpé ce message
  4. kass

    kass
    Expand Collapse

    @Azelais en fait, on trouve plus de docu sous le nom de Fuseli que Füssli (y a que les documents en allemand où apparaît Füssli, et en plus, vu que Fuseli a fait toute sa carrière artistique en Italie (mais peu que de temps) ou en Angleterre, deux endroits où son nom s'est orthographié "Fuseli", il est surtout passé à la postérité comme "Fuseli"). En plus, il a pris la nationalité anglaise aussi.
    Pis pour en rajouter une couche dans la perte d'aura, Fuseli, c'était un peu une bête de foire à l'époque :d semblerait qu'il était très grand, épais, poilu (une caricature de bûcheron quoi), on le croyait fou, on disait qu'il mangeait de la viande crue et autres choses bizarres exprès pour pondre des tableaux "cauchemardesques", il était très provocateur... Bref, un érudit complètement frappadingue. En plus, il est devenu ringard de son vivant.. Si c'est pas triste..

    Sinon, chouette article! :)
     
    Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  5. Azelais

    Azelais
    Expand Collapse
    Z'avez pas vu Mirza?

    Pourtant, dans mes livres, (et à chaque fois que je l'ai croisé au détour d'Internet, mais ça c'est vachement moins fiable :cretin:) je l'ai TOUJOURS vu écrit Füssli .... :hesite: Bitrange autant qu'ézzare. Ça doit être un coup de son fantôme qui passe au gré des éditions et change son orthographe une fois sur deux pour bien rendre tout le monde fou. :halp:
     
  6. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    C'est précisément parce que son nom ressemble à un nom de pâtes que je préfère cette version :cretin: C'est aussi celle que j'ai le + vu, en fait :dunno:
     
    Azelais a BigUpé ce message
Chargement...