trouver ma voie artistique

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par CutKitty, le 26 janvier 2016.

  1. CutKitty

    CutKitty
    Expand Collapse

    Bonjour les mademoizelles :happy:,
    Peut être que certaine pourrons m'aider, et me donner de nouvelles idées. Je m'explique je suis en pleine recherche de mon orientation professionnel. Je cherche un métier créatif, artistique, un métier basé sur le partage. L'année prochaine je pense faire une prépa artistique, mais peut être que certaine mademoizelle penserons à des métiers qui me sont inconnu ou auquel je n'aurai jamais pensé ^^.
    Pour l'instant les métiers qui me font envie sont : professeure d'art plastique et art thérapeute. Je suis intéressé par la vidéo, le dessin illustratif, la photographie, les film d'auteur et expérimental. Je suis quelqu'un de très curieuse et un peu touche à tout. Bien sur j'ai déjà parcourue l'onisep en long en large et en carré, des heures et des heures durant, mais j'ai finis par remarquer que tout les métiers n'y sont pas répertoriés.
    Enfin bref à part les beaux art ou une licence d'art plastique je ne vois pas se qui pourrai me correspondre. Je sais que je ne me vois pas travailler dans le design (ou à la rigueur dans le design graphique) , ni dans la publicité, ni dans la mode, ou tout les métier de l'artisanat.
    C'est tellement difficile de trouver à la fois un métier avec des perspectives d'avenir et qui nous correspond vraiment. Je n'ai pas envie de faire un métier par dépit, j'ai besoin que ça m'éclate. Je sais que lorsqu'on le connais pas une personne ce genre de poste peux sembler très vaste. Mais bon ceci est une bouteille à la mer
     
  2. EmmyAime

    EmmyAime
    Expand Collapse

    Salut !
    Moi quand tu dis "un métier créatif, artistique, un métier basé sur le partage", la question que je me pose c'est : as-tu une pratique artistique ? Parce que l'on peut être passionnée d'art sans "pratiquer" réellement ! Tous les métiers qui gravitent autour de l'art, la culture et les artistes, c'est peut-être ça qu'il te faut si tu cherches une appriche artistique et un métier basé sur le partage ...
     
  3. CutKitty

    CutKitty
    Expand Collapse

    Oui j'ai des pratiques artistiques, je peins, je dessine et j'aimerai apprendre la photographie et la vidéo pour le plaisir.
    En règle général j'adore bidouiller un peu dans tout les domaines ^^
     
  4. EmmyAime

    EmmyAime
    Expand Collapse

    Alors si tu cherches un métier à proprement parler "créatif" tu peux essayer d'explorer les voies professionnelles du type "animateur artistiques et culturel", dans certaines structures genre atelier d'art, bosser dans une galerie ou un musée ...
     
    CutKitty a BigUpé ce message
  5. CutKitty

    CutKitty
    Expand Collapse

    Je pense que je vais me renseigner sur ce métier. Mais j'ai un peu peur du coté histoire de l'art parfois un peu assommant.
    Mais lorsque je parlais de métier créatif je fessais référence à un métier ou on crée des choses avec différentes sortes de médium. Même si je suis ouverte à tout les métiers qui gravitent autour de l'art et de la culture :)
     
  6. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    Ah bah, alors. Je te conseillerais absolument pas ces domaines. Je suis une touche à tous des techniques artistiques aussi, et le monde du musée et galeries sont tréstréstrés loin de ce que les gens pensent.
    Le musée est un milieu trés "conservateur", tu ne créer absolument pas, c'est trés administratif !
    Les galeries: c'est très commerciale. Un bon galleriste, est un commerçant qui te vend ce dont tu n'as pas besoin (et j'estime beaucoup les oeuvres d'arts, c'est mon travail !) qui a des connaissances en histoire de l'art.

    Quand j'avais fait les recherches pour moi: j'avais vu le monde du design (mais maintenant, c'est plutôt une chaise et un bureau avec un ordi que création pure), et le design textile (là par contre, y'a encore de la création pure et dure !)
     
    Nerprun et CutKitty ont BigUpé.
  7. CutKitty

    CutKitty
    Expand Collapse

    Le monde du design n'est pas un monde qui m’attire. A la rigueur de design graphique, mais j'en connais si peu sur ce métier et souvent même avec internet c'est difficile de se faire une idée concrète.
     
    #7 CutKitty, 27 janvier 2016
    Dernière édition: 27 janvier 2016
    Alexandra David-Néel a BigUpé ce message
  8. Rhiannonh

    Rhiannonh
    Expand Collapse
    I might join your century but only as a doubtful guest.

    Coucou ! Effectivement une licence d'art p. ou de ce qui t'attire en matières d'art peut être très chouette et formateur, même les beaux arts. Tu as l'air de te diriger plutôt vers les arts plastiques, ce qui n'est pas complètement mon domaine. Après tu peux mixer les formations, faire quelque chose de très pratique pour ensuite coupler ça avec par exemple de la médiation culturelle, tout en ayant, ou par le biais, d'une carrière artistique.

    Sinon dans les domaines arty/plastiques comme noms de métiers potentiellement chouettes qui me viennent j'ai :
    scénographe -hautement sous estimé en France, mais c'est en train de changer petit à petit. Scénographe tout seul ne veut pas dire grand chose, au théâtre, ce que je connais le mieux, il s'agit réellement de création après pour le reste des types de scénographes je sais pas !
    médiateur culturel - comme tu parles de notion de partage... c'est très vaste comme terme, mais du coup tu peux moduler pour y trouver ce que tu veux/a besoin
    J'ai tout un tas de revues sur les métiers d'arts, qui vont de l'artisanat jusqu'à... ben je ne sais pas exactement jusqu'où en fait, mais du coup il y a plein de choses dedans, si tu peux attendre un peu, rapport a fait que c'est chez mes parents, je peux te scanner des pages. Ca fait un peu comme des fiches métiers, qui décrivent les formations, écoles, débouchées etc.

    Courage l’orientation c'est chaud patate !
     
    #8 Rhiannonh, 27 janvier 2016
    Dernière édition: 27 janvier 2016
    EmmyAime et CutKitty ont BigUpé.
  9. CutKitty

    CutKitty
    Expand Collapse

    J'aime l'idée de partager sa passion et son savoir avec les gens qui nous entoure, l'idée d'aider les gens à développer leur sensibilité artistique.
    J'aime l'idée de partager sa passion et son savoir avec les gens qui nous entoure, développer leur sensibilité artistique.
    Et c'est vrais que je suis plus dans le domaine des art plastique et peut être un peu de l’illustration.

    Savez vous si il est difficile de rentrer en licence d'art plastique ?

    Scénographe pourrait être un métier qui serait susceptible de m'intéressé mais je vois qu'il y a peu de débouché avec un statut d'intermittents du décor. Même si les métier artistique sont en général des métier pas très stable ça me fais un peu peur. Le scénographe est la personne qui crée des décors ?

    Je viens de lire des articles sur le médiateur culturelle cela me semble un peu abstrait, j'ai du mal à cerner le métier.
    Si certaine mademizele connaissent un peu plus ces métiers que moi je suis preneuse ^^

    Cela me ferais plaisir si tu me scannais certaine partage, même si j'ai lus pas mal de magazine sur le sujet, on sais jamais :P

    Et je me disais je pense qu'il y a surement certaine mademoizelle sur ce forum qui ont emprunter une voie artistique ou culturelle, ça pourrait être intéressant qu'elle viennent présenter leur profession :taquin:
     
  10. EmmyAime

    EmmyAime
    Expand Collapse

    je suis archi méga d'accord avec ce que t'as dit @Rhiannonh !
    Le scénographe est techniquement celui qui invente les décors, il ne créé pas toujours, ça dépend des gens et des formations. Mais en règle générale les scénographes sont aussi décorateurs (qui construisent donc) voire même costumier (qui dessinent les costumes, mais là encore ne les créent pas forcément, c'est le métier de couturier qui peut prendre le relais)
    Rentrer en licence d'arts plastique honnêtement je sais pas.

    Quand je te parlais des métiers en rapport avec les musées et les galeries c'était justement dans une optique de médiation culturelle, je me suis probablement mal fait comprendre mais il y à des actions de médiation dans ces structures, pour encadrer des scolaires sur des ateliers de création etc ...
    Je suis moi même chargée des relations publiques en charge du jeune public dans une Scène Nationale. Mon métier est d'organiser des ateliers entre les artistes et les scolaires, organiser des visites de nos locaux, intervenir sous forme d'atelier pédagogique sur le spectacle vivant auprès de groupes très différents que ce soit des scolaires, des assos, des centres sociaux ... c'est génial pour partager sa passion, c'est de la médiation culturelle mais c'est vrai que je ne touche pas à l'artistique et à la création à proprement parler ...
     
    Rhiannonh et CutKitty ont BigUpé.
  11. CutKitty

    CutKitty
    Expand Collapse

    A ouai ça parait super intéressant :d Donc toi tu es plus dans la médiation lié au domaine artistique. Je suis en train de me renseigner à fond sur le métier ça à l'air d’être un métier plutôt vaste, avec beaucoup de possibilité :) Qu'elle études à tu fais ?
     
  12. Rhiannonh

    Rhiannonh
    Expand Collapse
    I might join your century but only as a doubtful guest.

    A priori ça dépend de ton niveau et de ton parcours. Je ne sais pas où tu en es, tu sors du lycée ? Si c'est comme pour les autres licences d'art normalement c'est mieux d'avoir fait genre un bac arts p avant, sinon il faut envoyer un dossier. Pour les conditions d'admission je te conseille carrément de te renseigner auprès de la fac qui t’intéresse ! C'est plus simple et tu aura de vrais renseignements concrets et personnalisés.
    Dès que j'ai accès aux bouquins en question -je sais pas trop quand encore- je te scanne les trucs qui s'apparentent à ta branche.

    Après oui, les métiers d'arts sont souvent précaires. C'est un fait mais si ça te fait vraiment peur -ça me fait peur aussi- tu peux couper la poire en deux : avoir une formation d'arts plastiques pratique et une formation théorique,combiner les deux faire de la pratique tout en ayant un job en rapport avec ta pratique mais qui soit plus stable. Surtout au début. Enfin c'est un conseil, ça semble pas folichon comme ça, mais c'est très proche de la réalité de la majorité des gens qui décident de vivre de leur passion. Enfin des gens que je connais... D'autant plus que, bon en art p. je sais pas top comment ça se passe, mais cette histoire de bi-formation/qualification peut très bien te servir de tremplin pour te consacrer un peu plus tard uniquement à la pratique, si c'est ça qui te botte. :hesite:
    Voilà je fais ma mémé qui radote et tout, mais j'aurais tellement aimé que quelqu'un me dise :
    'aaaah mais non, mais c'est cool, t'es pas obligée de faire un seul truc qui va potentiellement de faire galérer beaucoup trop, juste pour être prise au sérieux comme artiste !'.

    Exactement ! Et encore il y a des variantes, j'ai beaucoup étudié la scénographie ces dernières années alors que c'était moyen mon truc au début, et en fonction des profs je me suis rendue compte que "scénographe" ça pouvait souvent dire metteur.e en scène, donc laisser une place à la création drôlement plus importante et conséquente que ce que je croyais !
    Après il est possible d'être costumier/couturier, décorateur/accessoiriste scénographe/metteur en scène, ou décorateur/ébéniste... fin' comme tu es un être humain -a priori-, tu peux apprendre et mixer tes compétences comme tu le souhaites.
    Mes exemples sont pas trop portés sur les arts plastiques... là c'est plutôt les arts p. au théâtre...

    Je ne sais pas exactement ce que tu aimes en fait... sinon il y a aussi les métiers de l'animation qui se rapportent peut-être mieux à ce que tu veux.

    -désolée s'il y a des fautes, j'ai une migraine de fou j'ai du mal à garder les yeux ouverts devant l'écran
     
    CutKitty a BigUpé ce message
Chargement...