Trouver un logement quand on est étudiante... Mission Ardue !

25 Septembre 2006
41
23
4 689
LE CHAMBON FEUGEROLLES
Coucou !!!!

Je ne sais pas si c'est le bon endroit du forum pour ce post mais je le met là.

Alors, à la rentrée prochaine je vais partir poursuivre mes études en Tourisme pour 3 ans à Aix-en-Provence.
De ce fait je vais devoir me loger sur Aix =) perspective réjouissante c'est une jolie ville... Hmm si je met de coté le fait que ouhaaa pour se loger c'est pas facile surtout quand on est étudiant et sans vraiment de ressources (surtout que je ne serais pas boursière à cause de mon école... yeeeha <= ironie ironie lol)

Donc j'aurais voulu savoir si des madmoizelles auraient quelques conseils :

- Vous habitez Aix, vous y étudiez ? Comment avez vous fait ?
- Vous avez testé le système résidence étudiante (privée ou publique) : Bon plan ou pas ? Si Oui (ou si non lol) lesquelles ? (A Aix ou meme ailleurs d'ailleurs ^^)
(Petite question practique d'ailleurs : chauffage électrique = mauvais plan ? Je me demande sa parce que chez moi faiiiiit froid mdr)
- Après différentes visites, c'est vrai que 18m c'est pitit, du coup pensez-vous que sa vaille le sacrifice pour obtenir quelques mètres en plus (22 lol) ?

Si vous aussi vous vivez ou aller vivre dans 15 metres carrés et manger des pates touts les jours pour payer votre loyer et vos cours, alors n'hésitez pas tout les avis et conseils sont les bienvenus !
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Hello :)
L'année prochain je pars à Aix en fac de droit, et le problème du logement se pose aussi. N'étant pas boursière, pas de cité u pour moi.
Les loyers sont chers à Aix, environ 700 euros pour un studio ... Je pense que je vais aller dans une résidence étudiante privée, gérée par Lamy (réseau d'agences immobilières), il y en a deux sur Aix, et le studio meublé est à 550 euros à peu près.

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux des détails :) Je viens très souvent à Aix donc je connais bien la ville
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
(Ma mère loue une chambre pour étudiant à l'Est aixois à des étudiants en prépa du lycée à côté, entre 200/250/300 euros par mois, donc c'est possible de trouver. (aha, Cça fait trop genre je fais ma pub et je suis une agente immobilière cachée :shifty:, mais c'est vrai).)

Plus sérieusement, oui, c'est la grosse galère pour trouver. Si tu veux je peux te conseiller sur les quartier (genre si c'est craignos ou pas, ce qu'on ne sait pas forcement quand on est pas aixois).

Pour le chauffage, bah disons que c'est Aix, il fait pas trèèès froid. Mais il peut geler à des moments inattendus, donc si tu peux ne pas être dépendante des dates du chauffage collectif, c'est quand même mieux. Ensuite je pense que la config de l'appart joue aussi.

Pour les metres carrés, bah tu seras beaucoup chez toi ? Tu peux laisser des affaires chez tes parents ? Personnellement je trouve que 18 ça va, mais bon, si t'es tout le temps chez toi ça peut souler. Là aussi, regarde l'agencement de l'appartement.

Bonne chance, parce que le marché immobilier à Aix est assez fou, lol.
 
25 Septembre 2006
41
23
4 689
LE CHAMBON FEUGEROLLES
Coucou ^^

Avant tout Merciiii beaucoup :d pour vos réponses !!

Je suis allée faire mon petit tour d'inspection immobilière sur Aix, en prenant rendez-vous avec les résidences et tout afin de me rendre compte directement de ce que celà donnait.
Et c'est plutot pas mal du tout, comme tout est compris (par rapport à un particulier où il faut aussi rajouter l'eau et l'électricité entre autre)

Deetz, Hmmm peut-etre que ma question des metres carrés était un peu futile mais c'est vrai que sur le coup je me la suis posée, disons que j'ai l'habitude d'avoir de l'espace comme je vis dans une maison (qui meme si elle est plutot assez petite reste une maison donc avec de l'espace... lol) et que c'est la première fois que je pars de chez moi en fait...

Sinon en j'y viens pour 3 ans et je vais surement rentrer pendant les vacances, du moins Noel et l'Eté ;), pour les quartiers, mon école est impasse de Grassi donc je regardais dans le secteur, histoire de me déplacer à pied (et d'éviter le forfait transport en commun en plus) c'est en plein centre en fait je crois du coté du cour Sextius.

Je suis en pleine comparaison des loyers du coup mdr, la question du chauffage c'etait donc par rapport à la consommation d'électricité ^^ (oui oui je suis un boulet, je connais rien à la vie lol)

Encore Merciiiiii ^ ^
 
29 Octobre 2009
87
29
1 579
Lille
Salut,

Ok avec tout ce qui a été dit.

Il faut aussi demander pr les impots, la taxe d'habitation, la redevance télé et les ordures. ça peut faire bcp des certaines villes, surtout qd c'était pas prévu.

Faire attention entre "prévision sur charges" et "charges comprises-comprises", je viens d'en faire les frais et doit payer l'excédent d'eau d'un des apparts ou j'habite (même pas le mien ça se trouve) à cause d'une fuite. (Un compteur d'eau pr 5 apparts bouhhhhh, je crie au scandale mais rien y fait)

Bon courage.

PS: à Lille, j'ai falli vomir en visitant certains apparts ou urine, déchets etc..;étaient loués au pris de 400 euros.
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
GENIAL j'ai trouvé le topic que je cherchais ^^
Donc pour te répondre, je pense que oui si tu veux un 22m² et pas un 18m² choisi ce qu'il te convient le mieux. Car tu vas quand même y rester 3 ans c'est bcp et il faut que tu t'y sente bien tout de même.
Sinon tu as trouvé? Mais tu habites prés de Aix? Et tu vas y vivre seule ou avec ton copain? ^^

Bon je vous explique vite fait ma petite histoire.
Aprés mon bac (l'an prochain... oui je sais je prends de l'avance !) je compte partir à l'ICM (institut de criminologie) de aix en provence. D'ailleurs les filles de Aix vous connaissez? C'est bien? Réputé ou pas? Réussite??
Je compte m'installer là-bas, dans un petit studio/appart' avec mon copain ! et oui il veut me suivre là-bas.. je suis toute joie =)
Donc on a fait quelque recherches, il pourrait finir ses études sur Aix donc c'est top. On a regardé pour les studios... C'est pas donner c'est sur mais bon, faut compter entre 400 et 700? le loyer...
Mais j'espére avoir une bourse, étant donné que mon école serra à plus de 500km de chez mes parents.

J'ai d'autres questions. Le mieux c'est de passer par une agence? Surtout que je suis pas du tout de la région donc pour les visites ça se ferra tout sur une semaine pendant Juillet l'an prochain je pense.
Le top serrait que mon appart' se trouve pas loin de mon école, à pied, pour éviter les frais de déplacement. Mais il faudrait aussi qu'il soit proche de l'école futur de mon chéri (enfin ça c'est pas génant étant donné qu'on aura une voiture). Savez vous où se trouve l'ICM ? prés du centre ville? Je crois que la rue c'est "rue du Château de l'Horloge"... Pouvez vous m'en dire plus?
Bon quartier? Y'a-t-il une résidence étudiante ou quelque chose pour se loger dans le coin?

Merci beaucoup pour vos futures réponses (si il y en a).
J'ai posé bcp de questions mais c'est juste pour prévoir et réussir à convaincre vraiment mes parents et pas s'y prendre trop en retard..
 
J'ai deja fait un an de fac à aix et j'habite dans un 18m2 en haut du cour Mirabeau.

Personnellement j'ai un chauffage électrique et je ne peux pas faire de comparaison avec un autre style de chauffage j'ai pas vraiment le choix >.<
Sinon Aix est une ville "cuvette" c'est a dire qu'il y fait très chaud l'été et très froid l'hiver (pour une ville du sud j'entend)

Sinon je me suis bien éclaté l'an dernier et si tu as besoin de conseil (ou une autre Madz d'ailleurs) je suis a votre disposition :)
 
25 Septembre 2006
41
23
4 689
LE CHAMBON FEUGEROLLES
Coucouuuu §

Ouf. Fin des vacances ou plutot fin des 2 mois de travail (mais faut savoir ce qu'on veut. Commence pas à te plaindre à peine débarquer hein LoL).

Sa y-est a trouvé mon nouveau chez-moi pour la rentrée d'Octobre, donc sa c'est faiiit ;) (4, Avenue de l'Europe si sa parle à quelqu'un..!)

Je vais donc découvrir la ville sous peu ^^ mais sa m'a l'air plutot sympa !

Dit Dju, que me conseille tu d'incontournable ? Des endroits plus sympas que d'autres pour sortir, manger, voir..?.
Tu fesais quoi là-bas au fait ?
Hmm je sais je suis un peu invahissante là en questions donc ne t'inquiète pas !

Et merci pour ta réponse précédante au fait ^^ !

X
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes