Types de voyages

9 Mars 2012
23
12
2 179
Laucourt
Alors voilà, j'aime voyager mais étant étudiante je l'avoue que pour l'instant je me suis contentée particulièrement des voyages scolaires organisés non pas qu'ils soient nuls mais j'aurais aimé savoir selon vous quel est le meilleur "type" ou "mode" de voyager.

Bien entendu, je prends en compte que nous sommes en démocratique et je pense que selon les types de gouvernements le type de voyage change (par exemple dans une dictature, je pense que c'est plutôt un voyage du style exil) mais nous qui voyageons uniquement pour le plaisir ou le travail quel est le meilleur des voyages ?

Faire la citadine, la croisiériste ou partir en sac à dos ?
 
29 Décembre 2013
107
82
94
instagram.com
Sac à dos ! Pour moi c'est ça le vrai voyage. Et en étant étudiante, c'est carrément possible ! Pas obligé de partir 2 mois et faire le tour du monde, partir quelques jours en Europe par exemple est tout aussi dépaysant et enrichissant ! Tu apprends beaucoup sur le pays, les habitants mais aussi sur toi même, ce que tu es capable de faire et tes limites aussi. C'est mon impression sur mes voyages en tout cas :)
Je ne critique pas les séjours en "formule tout compris" mais pour moi c'est plus des vacances. (oui pour moi voyage et vacance c'est pas pareil car un voyage peut être super fatiguant, enfin je sais pas comment dire^^ )
 
22 Octobre 2013
202
104
224
Perso, je déteste les voyages organisés (qui en plus, sont souvent plus chers que si tu t'organises seule). Je pars souvent seule, ou avec des amis, et je visite ce que j'ai envie de visiter (je prends un petit guide de poche pour voir les choses intéressantes à visiter). Souvent je fais des recherches avant de partir pour connaître les bons coins, je vais dans les resto qui me semblent cool, on se balade, on rencontre des gens du coin. Je trouve ça enrichissant parce qu'à la fin de vacances, j'ai plein de connaissances de gens du monde entier :) Plutôt que de rester uniquement entre francophone ou autre ! Pour moi c'est le type de voyage que j'aime.

Je concilie entre backpacker pur et dur et garder mon confort (parce que voilà, j'ai toujours une valise de 2 tonnes, avec mes produits etc XD), mais après j'aime bien être libre de faire ce que j'ai envie de faire :P
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
J'aime toutes façons de voyager tant que je visite et me nourris de beaux endroits !
Depuis petite j'ai vu un tas de pays grâce à mes parents, j'ai aussi de très bons souvenirs des escapades scolaires en Europe, et des colonies. Je pense que le plus enrichissant et le plus palpitant doit être de partir avec son sac à dos un peu à l'aventure ! Comme je n'arrive pas trop à m'organiser avec mes potes et que je me vois pas forcément faire ça seule, je trouve qu'il y a une très bonne alternative : les colos jeunes adultes dispos sur des organismes tels que Sans Frontières et UCPA. C'est cheeeer mais on reste proche de la population et du pays visité tout en s'éclatant avec un groupe (j'ai fait la thaïlande avec SF) !
 
Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Je dirais que ça dépend avant tout de ta personnalité et des circonstances!

Je suis traumatisée des voyages organisés "tout compris" avec mon père, parce que me lever à des horaires imposés, enchaîner les visites "à faire", et voyager en car en groupe francophone ne me correspond pas du tout. Découvrir la nourriture locale est aussi un de mes "loisirs" préférés, et d'après mon expérience, c'est pas vraiment la fête de ce côté là en voyage organisé. C'est parfois agréable de faire des visites guidées et "d'apprendre des trucs", mais finalement, c'est pas ça qui m'enrichit le plus personnellement. Je rentrais souvent fatiguée, frustrée, et j'avais très peu de souvenirs de ce que j'avais fais, je profitais pas du tout.

Mon voyage préféré, c'est avec un sac à dos, en transports en communs et en hébergement pas cher, parce que j'aime bien prendre mon temps, être toute seule de temps en temps, rencontrer des gens et discuter avec eux à d'autres moments, voire modifier mes plans en fonction et que je tolère relativement bien le manque de confort. Après, je ne suis jamais vraiment complètement partie "à l'arrache", je me renseigne plus ou moins avant de partir et je me fais une petite wishlist. Ca va de "voir tel site" à "goûter tel plat", "prendre un cours de tel truc" à "me faire inviter chez quelqu'un". Je rentre généralement lessivée (j'ai dormi 20 heures d'affilée quand je suis rentrée de mes deux mois en Inde), mais pleine de souvenirs et de leçons de vie.

Mais en pratique, maintenant que je travaille et que j'ai très peu de vacances (ça se compte sur les doigts d'une main), le voyage est (malheureusement) plutôt devenu synonyme...bah, de vacances justement. J'essaye de choisir un endroit où il fait beau pour recharger mes batteries, et les hôtels (corrects, pas luxueux non plus) ont remplacé les auberges de jeunesse. Je voyage toujours en transport en commun et sans groupe, mais "j'ai moins le temps de prendre mon temps". Sans organiser tout à l'heure près, c'est moins spontané dans un sens et plus citadin aussi...
 
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
@yoghourt. : je ne sais pas pour les vélos, mais il me semble que les trains ne sont pas très chers en Italie.
(il me semble avoir payé, à Rome, environ 20 euros pour un aller pour Naples, à confirmer). :fleur:
Pour le budget, cela dépend de pas mal de choses (type d'hébergement, nombre de villes visitées, etc..?) en oubliant pas que Rome est souvent plus cher que d'autres petites villes.

(ne pas citer)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes