Types de voyages

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Aficionados, le 5 mars 2014.

  1. Aficionados

    Aficionados
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Alors voilà, j'aime voyager mais étant étudiante je l'avoue que pour l'instant je me suis contentée particulièrement des voyages scolaires organisés non pas qu'ils soient nuls mais j'aurais aimé savoir selon vous quel est le meilleur "type" ou "mode" de voyager.

    Bien entendu, je prends en compte que nous sommes en démocratique et je pense que selon les types de gouvernements le type de voyage change (par exemple dans une dictature, je pense que c'est plutôt un voyage du style exil) mais nous qui voyageons uniquement pour le plaisir ou le travail quel est le meilleur des voyages ?

    Faire la citadine, la croisiériste ou partir en sac à dos ?
     
  2. Aloxx

    Aloxx
    Expand Collapse
    "Maybe if I look upside down, the world will turn out right"

    Sac à dos ! Pour moi c'est ça le vrai voyage. Et en étant étudiante, c'est carrément possible ! Pas obligé de partir 2 mois et faire le tour du monde, partir quelques jours en Europe par exemple est tout aussi dépaysant et enrichissant ! Tu apprends beaucoup sur le pays, les habitants mais aussi sur toi même, ce que tu es capable de faire et tes limites aussi. C'est mon impression sur mes voyages en tout cas :)
    Je ne critique pas les séjours en "formule tout compris" mais pour moi c'est plus des vacances. (oui pour moi voyage et vacance c'est pas pareil car un voyage peut être super fatiguant, enfin je sais pas comment dire^^ )
     
  3. Liz Lisa

    Liz Lisa
    Expand Collapse
    Shit happens

    Perso, je déteste les voyages organisés (qui en plus, sont souvent plus chers que si tu t'organises seule). Je pars souvent seule, ou avec des amis, et je visite ce que j'ai envie de visiter (je prends un petit guide de poche pour voir les choses intéressantes à visiter). Souvent je fais des recherches avant de partir pour connaître les bons coins, je vais dans les resto qui me semblent cool, on se balade, on rencontre des gens du coin. Je trouve ça enrichissant parce qu'à la fin de vacances, j'ai plein de connaissances de gens du monde entier :) Plutôt que de rester uniquement entre francophone ou autre ! Pour moi c'est le type de voyage que j'aime.

    Je concilie entre backpacker pur et dur et garder mon confort (parce que voilà, j'ai toujours une valise de 2 tonnes, avec mes produits etc XD), mais après j'aime bien être libre de faire ce que j'ai envie de faire :P
     
  4. mymoona

    mymoona
    Expand Collapse
    Alive !

    J'aime toutes façons de voyager tant que je visite et me nourris de beaux endroits !
    Depuis petite j'ai vu un tas de pays grâce à mes parents, j'ai aussi de très bons souvenirs des escapades scolaires en Europe, et des colonies. Je pense que le plus enrichissant et le plus palpitant doit être de partir avec son sac à dos un peu à l'aventure ! Comme je n'arrive pas trop à m'organiser avec mes potes et que je me vois pas forcément faire ça seule, je trouve qu'il y a une très bonne alternative : les colos jeunes adultes dispos sur des organismes tels que Sans Frontières et UCPA. C'est cheeeer mais on reste proche de la population et du pays visité tout en s'éclatant avec un groupe (j'ai fait la thaïlande avec SF) !
     
    #4 mymoona, 5 mars 2014
    Dernière édition: 5 mars 2014
  5. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

    Je dirais que ça dépend avant tout de ta personnalité et des circonstances!

    Je suis traumatisée des voyages organisés "tout compris" avec mon père, parce que me lever à des horaires imposés, enchaîner les visites "à faire", et voyager en car en groupe francophone ne me correspond pas du tout. Découvrir la nourriture locale est aussi un de mes "loisirs" préférés, et d'après mon expérience, c'est pas vraiment la fête de ce côté là en voyage organisé. C'est parfois agréable de faire des visites guidées et "d'apprendre des trucs", mais finalement, c'est pas ça qui m'enrichit le plus personnellement. Je rentrais souvent fatiguée, frustrée, et j'avais très peu de souvenirs de ce que j'avais fais, je profitais pas du tout.

    Mon voyage préféré, c'est avec un sac à dos, en transports en communs et en hébergement pas cher, parce que j'aime bien prendre mon temps, être toute seule de temps en temps, rencontrer des gens et discuter avec eux à d'autres moments, voire modifier mes plans en fonction et que je tolère relativement bien le manque de confort. Après, je ne suis jamais vraiment complètement partie "à l'arrache", je me renseigne plus ou moins avant de partir et je me fais une petite wishlist. Ca va de "voir tel site" à "goûter tel plat", "prendre un cours de tel truc" à "me faire inviter chez quelqu'un". Je rentre généralement lessivée (j'ai dormi 20 heures d'affilée quand je suis rentrée de mes deux mois en Inde), mais pleine de souvenirs et de leçons de vie.

    Mais en pratique, maintenant que je travaille et que j'ai très peu de vacances (ça se compte sur les doigts d'une main), le voyage est (malheureusement) plutôt devenu synonyme...bah, de vacances justement. J'essaye de choisir un endroit où il fait beau pour recharger mes batteries, et les hôtels (corrects, pas luxueux non plus) ont remplacé les auberges de jeunesse. Je voyage toujours en transport en commun et sans groupe, mais "j'ai moins le temps de prendre mon temps". Sans organiser tout à l'heure près, c'est moins spontané dans un sens et plus citadin aussi...
     
  6. Taina.

    Taina.
    Expand Collapse
    Smiling cat.

    @yoghourt. : je ne sais pas pour les vélos, mais il me semble que les trains ne sont pas très chers en Italie.
    (il me semble avoir payé, à Rome, environ 20 euros pour un aller pour Naples, à confirmer). :fleur:
    Pour le budget, cela dépend de pas mal de choses (type d'hébergement, nombre de villes visitées, etc..?) en oubliant pas que Rome est souvent plus cher que d'autres petites villes.

    (ne pas citer)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. oumnita
    Réponses :
    3
    Affichages:
    810
  2. lalaurali
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1054
  3. Marloue
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1026
  4. Nyll'
    Réponses :
    7
    Affichages:
    868
  5. Stille
    Réponses :
    89
    Affichages:
    7511