Un an d'abonnement gratuit à un quotidien pour fêter ta majorité

19 Avril 2007
212
10
2 899
32
Paris
Je vais bientôt avoir 18 ans donc je suis concernée.
C'est vrai que, puisqu'il faut commencer "petit", 18 ans c'est un peu trop tard pour ça...
Je pensais pas qu'on aurait le choix. J'm'imaginais un abonnement automatique à un journal du genre...Figaro ! Venant de sa part... Mais je pencherais plus pour Libé finalement :biggrin:
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Ben ça tombe bien, je vais avoir 18 ans ^^. Plutôt Libération.

Effectivement, c'est plus jeune qu'il faudrait développer "l'habitude de la lecture". Mais on peut aussi dire qu'à 18 ans, de tels journaux sont utiles pour le développement de la conscience politique (mais depuis quand Sarko veut que les électeurs aient une conscience politique ? il y a anguille sous roche.)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je ne suis pas d'accord. Quand j'étais petite, mes parents m'avait abonnée à Mon Petit Quotidien sous mes supplications et au final, ça m'a vite gavée et je ne l'ai jamais lu.
C'est vers 16 ans où je me suis mise à m'intéresser à la presse et, si je ne la lit pas plus souvent, c'est par anque de moyens. J'adorerai être abonnée au Monde, au Figaro ou aux Echos (ou pourquoi pas les 3).
Bref, je vais sur mes 19 ans donc cette réforme ne sera pas pour moi mais j'aurai donné n'importequoi pour un abonnement au monde l'année du bac (de toute façon ça n'aurait pas marché, je n'avais que 17 ans)

Bref, je trouve ça très bien toutes ces mesures du gouvernement dédiées à la culture pour tous et c'est en totale adéquation avec l'idée que je me fais de l'égalité des chances d'un point de vue culturel.
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Pourquoi à 18 ans?? C'est tard.
Et puis, quand on aime pas lire, ça ne sert à rien d'avoir un abonnement (même gratuit). Ce n'est pas ce qui va nous faire aimer la lecture.
 
9 Janvier 2008
15
4
2 854
Lyon
shinitaan.deviantart.com
oui apprendre à aimer la lecture, ça devrait se faire avant.

Malgré tout, c'est une bonne iniative. J'avoue ne lire que les journeaux gratuits ou les échos et le figaro parce je peux les prendre gratuitement à la fac.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Dommage, j'ai eu 18 ans en 2008, j'aurai bien voulu bénéficier de cette réforme...
J'aurai bien aimé Courrier International mais c'est un hebdo. Alors par élimination, Libé ou Le Monde.
 
19 Avril 2007
212
10
2 899
32
Paris
Effectivement, c'est plus jeune qu'il faudrait développer "l'habitude de la lecture". Mais on peut aussi dire qu'à 18 ans, de tels journaux sont utiles pour le développement de la conscience politique (mais depuis quand Sarko veut que les électeurs aient une conscience politique ? il y a anguille sous roche.)

Oui, c'est ce que je me suis aussi dit au début... Puisqu'aujourd'hui, moins les Français en savent, mieux le gouvernement se porte... D'ailleurs, je pense que ça l'arrangerait qu'on choisisse tous Le Figaro.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que cette mesure a été faite pour soit disant relancer la presse écrite. Mais il me semble que ce sont les quotidiens qui vont devoir payer tout ça, non ? Ca va sûrement leur faire un poids en plus, du moins pendant une année.
Dans ce cas, ce serait mieux pour Sarko que nous choisissions des quotidiens comme L'Huma ou Libé car ça pourrait les faire couler.
 
13 Mars 2008
168
0
2 197
paris
madmoizellelune;931363 a dit :
Oui, c'est ce que je me suis aussi dit au début... Puisqu'aujourd'hui, moins les Français en savent, mieux le gouvernement se porte... D'ailleurs, je pense que ça l'arrangerait qu'on choisisse tous Le Figaro.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que cette mesure a été faite pour soit disant relancer la presse écrite. Mais il me semble que ce sont les quotidiens qui vont devoir payer tout ça, non ? Ca va sûrement leur faire un poids en plus, du moins pendant une année.
Dans ce cas, ce serait mieux pour Sarko que nous choisissions des quotidiens comme L'Huma ou Libé car ça pourrait les faire couler.
Le journal serait payé par l'éditeur et le transport par l'Etat. Chaque éditeur pourrait choisir la forme de son offre.
Je vous engage à consulter sur Le monde cet article pour avoir d'autres infos. Et comme l'a dit Faites les taire ça peut rebooster les ventes par la suite, une fois l'abonnement gratuit terminé.
Je trouve aussi que c'est une bonne chose (pour une fois!) et je pense que l'âge de 18 ans est assez symbolique. Majorité -> citoyenneté -> potentiel d'action politiquement parlant...

Edit = par rapport à ta dernière phrase je ne suis pas vraiment d'accord, surtout que je viens de noter cette phrase dans l'article suslinké "Les exemplaires ainsi diffusés seraient pris en compte par l'OJD" et alors là je me trompe peut-être dans la mesure où j'ai googlé l'OJD dans la foulée, je cite wikipédia "L'association OJD (marque déposée, à laquelle ne correspond plus aucune appellation officielle développée) est une association professionnelle française dont le rôle est de certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité." mais du coup je me dis que si un maximum de jeune choisit Libé par exemple, abonnement gratuit ou pas, l'OJD note la progression et donc peut-être à la clé des tarifs de publicité plus élevés, donc un point positif pour le journal concerné...
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
(Moi je veux bien recevoir des journaux, il n'y a pas de presse écrite chez moi, et je vis dans la campagne je ne peux pas en acheter en allant au lycée par exemple)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes