Un an d'abonnement gratuit à un quotidien pour fêter ta majorité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Morpheen, le 23 janvier 2009.

1. Morpheen

Morpheen
    Expand Collapse
    Amoureuse

2. madmoizellelune

madmoizellelune
    Expand Collapse
    Glandouille

Je vais bientôt avoir 18 ans donc je suis concernée.
    C'est vrai que, puisqu'il faut commencer "petit", 18 ans c'est un peu trop tard pour ça...
    Je pensais pas qu'on aurait le choix. J'm'imaginais un abonnement automatique à un journal du genre...Figaro ! Venant de sa part... Mais je pencherais plus pour Libé finalement :biggrin:

3. Lady Dylan

Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

Ben ça tombe bien, je vais avoir 18 ans ^^. Plutôt Libération.

Effectivement, c'est plus jeune qu'il faudrait développer "l'habitude de la lecture". Mais on peut aussi dire qu'à 18 ans, de tels journaux sont utiles pour le développement de la conscience politique (mais depuis quand Sarko veut que les électeurs aient une conscience politique ? il y a anguille sous roche.)

4. 100drillon

100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Je ne suis pas d'accord. Quand j'étais petite, mes parents m'avait abonnée à Mon Petit Quotidien sous mes supplications et au final, ça m'a vite gavée et je ne l'ai jamais lu.
    C'est vers 16 ans où je me suis mise à m'intéresser à la presse et, si je ne la lit pas plus souvent, c'est par anque de moyens. J'adorerai être abonnée au Monde, au Figaro ou aux Echos (ou pourquoi pas les 3).
    Bref, je vais sur mes 19 ans donc cette réforme ne sera pas pour moi mais j'aurai donné n'importequoi pour un abonnement au monde l'année du bac (de toute façon ça n'aurait pas marché, je n'avais que 17 ans)

Bref, je trouve ça très bien toutes ces mesures du gouvernement dédiées à la culture pour tous et c'est en totale adéquation avec l'idée que je me fais de l'égalité des chances d'un point de vue culturel.

5. Lisoren

Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Pourquoi à 18 ans?? C'est tard.
    Et puis, quand on aime pas lire, ça ne sert à rien d'avoir un abonnement (même gratuit). Ce n'est pas ce qui va nous faire aimer la lecture.

6. shinitaan

shinitaan
    Expand Collapse
    Musique Addict

oui apprendre à aimer la lecture, ça devrait se faire avant.

Malgré tout, c'est une bonne iniative. J'avoue ne lire que les journeaux gratuits ou les échos et le figaro parce je peux les prendre gratuitement à la fac.

7. Linka

Linka
    Expand Collapse

Dommage, j'ai eu 18 ans en 2008, j'aurai bien voulu bénéficier de cette réforme...
    J'aurai bien aimé Courrier International mais c'est un hebdo. Alors par élimination, Libé ou Le Monde.

8. madmoizellelune

madmoizellelune
    Expand Collapse
    Glandouille

Oui, c'est ce que je me suis aussi dit au début... Puisqu'aujourd'hui, moins les Français en savent, mieux le gouvernement se porte... D'ailleurs, je pense que ça l'arrangerait qu'on choisisse tous Le Figaro.
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est que cette mesure a été faite pour soit disant relancer la presse écrite. Mais il me semble que ce sont les quotidiens qui vont devoir payer tout ça, non ? Ca va sûrement leur faire un poids en plus, du moins pendant une année.
    Dans ce cas, ce serait mieux pour Sarko que nous choisissions des quotidiens comme L'Huma ou Libé car ça pourrait les faire couler.

9. Morpheen

Morpheen
    Expand Collapse
    Amoureuse

Le journal serait payé par l'éditeur et le transport par l'Etat. Chaque éditeur pourrait choisir la forme de son offre.
    Je vous engage à consulter sur Le monde cet article pour avoir d'autres infos. Et comme l'a dit Faites les taire ça peut rebooster les ventes par la suite, une fois l'abonnement gratuit terminé.
    Je trouve aussi que c'est une bonne chose (pour une fois!) et je pense que l'âge de 18 ans est assez symbolique. Majorité -> citoyenneté -> potentiel d'action politiquement parlant...

Edit = par rapport à ta dernière phrase je ne suis pas vraiment d'accord, surtout que je viens de noter cette phrase dans l'article suslinké "Les exemplaires ainsi diffusés seraient pris en compte par l'OJD" et alors là je me trompe peut-être dans la mesure où j'ai googlé l'OJD dans la foulée, je cite wikipédia "L'association OJD (marque déposée, à laquelle ne correspond plus aucune appellation officielle développée) est une association professionnelle française dont le rôle est de certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité." mais du coup je me dis que si un maximum de jeune choisit Libé par exemple, abonnement gratuit ou pas, l'OJD note la progression et donc peut-être à la clé des tarifs de publicité plus élevés, donc un point positif pour le journal concerné...

10. Enesque

Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

(Moi je veux bien recevoir des journaux, il n'y a pas de presse écrite chez moi, et je vis dans la campagne je ne peux pas en acheter en allant au lycée par exemple)

11. Constanz

Constanz
    Expand Collapse
    ?

Gné, pourquoi pas un an plus tôt ...
    J'ai droit à Ouest-France gratuit au Restau U, mais niveau analyse ça vaut Metro.

12. madmoizellelune

madmoizellelune
    Expand Collapse
    Glandouille

Autant pour moi...

Chargement...