Un chouïa perdue, besoin de quelques conseils :(

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par sweeticymoon, le 26 novembre 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Salut, je suis étudiante en journalisme dans une école reconnue (le Cuej). J'espère pouvoir t'éclairer sur quelques points.

    Déjà, savoir si tu est faite pour ce métier: fais des stages, confronte-toi à la réalité du métier, qui est bien moins glamour que l'image qu'il donne, mais le métier reste vraiment passionnant (d'ailleurs étant donné les salaires, la précarité, et les horaires, il FAUT être passionné pour choisir cette voie).

    Ensuite, tu est bonne en langues. C'est une bonne chose. Mais dans les écoles, la majorité des étudiants sont bilingues en anglais (pas tous,mais pas mal). Pour situer le niveau, jette un oeil aux annales des concours. Bien sûr il y en a qui le parlent moins bien, mais tous le comprennent. Beaucoup on vécu à l'étranger un temps (via Erasmus ou autre). Donc être bon en langues, ça n'a rien d'exceptionnel dans la branche... MAIS c'est une bonne chose que tu le sois déjà. Ca c'est un bon point pour toi.

    Enfin, aller étudier le journalisme aux USA. Et bien, outre les frais d'enseignement exhorbitants, il faut que tu saches que dans notre petit pays, pour les recruteurs ça ne vaut pas le diplôme d'une école reconnue française. C'est idiot, mais c'est comme ça... sors de Columbia, tu aura moins de chances de trouver du taf en France que si tu sors de l'ESJ. Pourtant, les formations sont vraiment très bonnes outre-atlantique, et pouvoir écrire en anglais (j'entends par là, sur des sujets au vocabulaire très précis style juridique ou politique) ça te donne accès, si ton ambition est là, à pas mal de publications étrangères pour trouver un emploi. Mais tu peux aussi très bien écrire en anglais depuis la France (correspondant), ou en faisant des stages dans des médias anglais.

    Il y a quelques écoles qui permettent de passer des semestres à l'étranger pendant leurs formation. Le Celsa donne la possibilité de partir 1 an à l'étranger (dans le pays où tu veux), soit à la fac, soit en stage. Ca se passe entre les deux années de formation (une année "sabbatique" en quelque sorte).
    L'ESJ donne la possibilité de partir étudier 1 semestre au Québec. Je crois que le CFJ a aussi un stage à l'étranger.
    Enfin le Cuej offre à tous ses 2ème année 1 mois à l'étranger pour y réaliser des reportages qui seront diffusés dans les médias français (Libé, France 3, etc.). En ce moment le partenariat se fait avec la Chine, mais ça risque de changer bientôt.

    Dernière chose, science po est, après la licence d'histoire, la filiale qui compte le plus d'admis aux concours d'entrée en écoles de journalisme (même si tous les profils sont suceptibles d'y entrer, d'ailleurs les classes sont très hétérogènes, mais il y a des "groupes" plus importants que d'autres).

    De mon expérience, non.
     
Chargement...