Un chouïa perdue, besoin de quelques conseils :(

A

AnonymousUser

Guest
sweeticymoon a dit :
je voudrais devenir journaliste (comme pas mal d'entre vous d'après ce que j'ai pu lire en parcourant ce forum). J'ai cette idée en tête depuis mes dix ans à peu pres. Mais depuis quelques temps, je me pose pas mal de questions, je me demande si c'est vraiment ce que je veux faire, etc ... En fait, je ne sais même plus ce que je voudrais réellement faire. J'ai un niveau convenable en langues (écrit/oral en anglais surtout, et en espagnol, ainsi que quelques bases de russe), et de ce fait, j'avais envisagé la possibilité de partir aux USA décrocher un diplôme ... Oui, mais lequel ?? Connaissez vous des écoles de journalisme, ou de photographie/art qui ouvrent leurs portes aux étrangers ? Lesquelles sont réputées ? En France, un diplôme venant de là-bas est-il valable ou pas (est-il reconnu?) ?

Salut, je suis étudiante en journalisme dans une école reconnue (le Cuej). J'espère pouvoir t'éclairer sur quelques points.

Déjà, savoir si tu est faite pour ce métier: fais des stages, confronte-toi à la réalité du métier, qui est bien moins glamour que l'image qu'il donne, mais le métier reste vraiment passionnant (d'ailleurs étant donné les salaires, la précarité, et les horaires, il FAUT être passionné pour choisir cette voie).

Ensuite, tu est bonne en langues. C'est une bonne chose. Mais dans les écoles, la majorité des étudiants sont bilingues en anglais (pas tous,mais pas mal). Pour situer le niveau, jette un oeil aux annales des concours. Bien sûr il y en a qui le parlent moins bien, mais tous le comprennent. Beaucoup on vécu à l'étranger un temps (via Erasmus ou autre). Donc être bon en langues, ça n'a rien d'exceptionnel dans la branche... MAIS c'est une bonne chose que tu le sois déjà. Ca c'est un bon point pour toi.