Un chouïa perdue, besoin de quelques conseils :(

A

AnonymousUser

Guest
sweeticymoon a dit :
je voudrais devenir journaliste (comme pas mal d'entre vous d'après ce que j'ai pu lire en parcourant ce forum). J'ai cette idée en tête depuis mes dix ans à peu pres. Mais depuis quelques temps, je me pose pas mal de questions, je me demande si c'est vraiment ce que je veux faire, etc ... En fait, je ne sais même plus ce que je voudrais réellement faire. J'ai un niveau convenable en langues (écrit/oral en anglais surtout, et en espagnol, ainsi que quelques bases de russe), et de ce fait, j'avais envisagé la possibilité de partir aux USA décrocher un diplôme ... Oui, mais lequel ?? Connaissez vous des écoles de journalisme, ou de photographie/art qui ouvrent leurs portes aux étrangers ? Lesquelles sont réputées ? En France, un diplôme venant de là-bas est-il valable ou pas (est-il reconnu?) ?

Salut, je suis étudiante en journalisme dans une école reconnue (le Cuej). J'espère pouvoir t'éclairer sur quelques points.

Déjà, savoir si tu est faite pour ce métier: fais des stages, confronte-toi à la réalité du métier, qui est bien moins glamour que l'image qu'il donne, mais le métier reste vraiment passionnant (d'ailleurs étant donné les salaires, la précarité, et les horaires, il FAUT être passionné pour choisir cette voie).

Ensuite, tu est bonne en langues. C'est une bonne chose. Mais dans les écoles, la majorité des étudiants sont bilingues en anglais (pas tous,mais pas mal). Pour situer le niveau, jette un oeil aux annales des concours. Bien sûr il y en a qui le parlent moins bien, mais tous le comprennent. Beaucoup on vécu à l'étranger un temps (via Erasmus ou autre). Donc être bon en langues, ça n'a rien d'exceptionnel dans la branche... MAIS c'est une bonne chose que tu le sois déjà. Ca c'est un bon point pour toi.

Enfin, aller étudier le journalisme aux USA. Et bien, outre les frais d'enseignement exhorbitants, il faut que tu saches que dans notre petit pays, pour les recruteurs ça ne vaut pas le diplôme d'une école reconnue française. C'est idiot, mais c'est comme ça... sors de Columbia, tu aura moins de chances de trouver du taf en France que si tu sors de l'ESJ. Pourtant, les formations sont vraiment très bonnes outre-atlantique, et pouvoir écrire en anglais (j'entends par là, sur des sujets au vocabulaire très précis style juridique ou politique) ça te donne accès, si ton ambition est là, à pas mal de publications étrangères pour trouver un emploi. Mais tu peux aussi très bien écrire en anglais depuis la France (correspondant), ou en faisant des stages dans des médias anglais.

Il y a quelques écoles qui permettent de passer des semestres à l'étranger pendant leurs formation. Le Celsa donne la possibilité de partir 1 an à l'étranger (dans le pays où tu veux), soit à la fac, soit en stage. Ca se passe entre les deux années de formation (une année "sabbatique" en quelque sorte).
L'ESJ donne la possibilité de partir étudier 1 semestre au Québec. Je crois que le CFJ a aussi un stage à l'étranger.
Enfin le Cuej offre à tous ses 2ème année 1 mois à l'étranger pour y réaliser des reportages qui seront diffusés dans les médias français (Libé, France 3, etc.). En ce moment le partenariat se fait avec la Chine, mais ça risque de changer bientôt.

Dernière chose, science po est, après la licence d'histoire, la filiale qui compte le plus d'admis aux concours d'entrée en écoles de journalisme (même si tous les profils sont suceptibles d'y entrer, d'ailleurs les classes sont très hétérogènes, mais il y a des "groupes" plus importants que d'autres).

Les conseils d'orientation ou autre sont-ils réellement fiables ?

De mon expérience, non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes