Un couvre-feu pour les adolescents, en France, en 2018, ça me choque

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mathilde Trg, le 25 juillet 2018.

1. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Rédactrice à ses heures perdues
    Membre de l'équipe

Hedeltrude, mzelleriri, Cépamoi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Miss Ninja

Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

Moi je dis, les retraités devraient avoir un couvre-feu pendant les heures de pointes. C'est vrai quoi, ils sont là, à faire leurs courses à 17h...à embêter tout le monde à être lents à la caisse, ou sur la route :goth:

zazouyeah, Peace&Love&It;3, Chromatine et 35 autres ont BigUpé ce message.
  3. Artemistigri

Artemistigri
    Expand Collapse

4. PtitePlume

PtitePlume
    Expand Collapse

Je suis aussi pour le couvre feu des gens qui discutent en plein milieu des rayons. Et pour le couvre feu des mineurs possédant un petit caddie, qui nous font tous plus suer qu'autre chose (les moins de 7 ans donc) de 8h du mat à Minuit. Les vieux, ça va de soi ; p

Djelica, MiseryChastain et VertCarotte ont BigUpé ce message.
  5. MarieFreckles

MarieFreckles
    Expand Collapse

Instaurer un couvre-feu pour les moins de 17 ans parce qu'il y a des délinquants parmi eux c'est aussi con que de faire copier à toute une classe de CE2 "Je ne dois pas lancer de crayon" parce que "le coupable ne s'est pas dénoncé". C'est une punition collective et c'est interdit par la convention de Genève. (Ma mère a bataillé toute ma scolarité contre mes profs :lunette:)

Ces mesures sont mises en place par des gens qui ont sûrement oublié qu'ils ont eux-mêmes été jeunes, et qu'à l'époque aussi leurs aînés les regardaient avec méfiance, les générations se suivent et se ressemblent. Et quelle mauvaise fois la dame qui dit que les enfants de huit ans n'ont rien à faire seuls la nuit dans la rue, effectivement et les bébés de six mois non plus d'ailleurs, qu'attend-on pour instaurer un couvre-feu pour les bébés ? :facepalm:

Je suis entièrement d'accord avec l'article : pour enrayer la délinquance, intéressons-nous à ce qui y pousse les jeunes (et les autres) ; les mesures restrictives qui réduisent les libertés fondamentales d'êtres humains (les jeunes sont aussi des humains à part entière, dingue!) sont de la pure paresse.

Peace&Love&It;3, Chromatine, Manea et 27 autres ont BigUpé ce message.
  6. esky

esky
    Expand Collapse

Question con : ils font quoi pour les jeunes qui ont un boulot d'été qui leur impose de rester jusque tard (genre cinéma, serveur ...)?

zazouyeah, harder-faster, Peace&Love&It;3 et 30 autres ont BigUpé ce message.
  7. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

C'est une invention de #Complotisme. On sait bien que les jeunes ne bossent jamais :troll:

Peace&Love&It;3, Ladny, Slug666 et 29 autres ont BigUpé ce message.
  8. Nedjma

Nedjma
    Expand Collapse

En soi, le couvre-feu ne me choque pas quand le contexte le justifie. Par exemple, dans certains endroits des Antilles il y a des couvre-feux non officiels mais officieux. En gros, personne ne traîne dans la rue à la tombée de la nuit, à savoir à partir de 18h.
    Les gens qui sortent le soir sont toujours au moins à 3 et/ou se déplacent en voiture.

Et ce à cause du taux de criminalité ambiant, la drogue et les armes en circulation ...

Un couvre-feu pour protéger les gens dans un contexte comme ca, oui. Mais bon, on n'est pas en Jamaïque, on est à Colombe. Ce couvre-feu ne vise même pas à protéger les jeunes mais à les stigmatiser.

Freehug, Mathilde Trg, AFRO INSOLENTE et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. shampoo_

shampoo_
    Expand Collapse

Ce qui est surtout scandaleux c'est que le couvre-feu ne concerne que trois quartiers de la ville. Bonjour la stigmatisation. M'enfin, pour avoir bossé des années à Colombes dans un des trois quartiers concernés, ça ne m'étonne pas de la part de cette chère Mme Goueta.

#9 shampoo_, 25 juillet 2018
    Dernière édition: 25 juillet 2018
    zazouyeah, MémiCha, Shadeluna et 20 autres ont BigUpé ce message.
  10. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

Je suis convaincue que Jean-Eudes, 16 ans, bourgeois, va pouvoir trainer peinard pendant que d'autres vont passer leur temps au poste et vont y être provoqué.es.
    Je crois que c'est aussi une mesure raciste.

Alonso, Ladny, Anandryne et 42 autres ont BigUpé ce message.
  11. VertCarotte

VertCarotte
    Expand Collapse

@Mathilde Trg
    Je suis d'accord avec toi et plutôt choquée par cette mesure.
    Je m'étonne juste de ton utilisation du terme jeunisme. Pour moi, le jeunisme, c'est quand on favorise les plus jeunes au détriment des plus âgés (et tout particulièrement les plus agéEs). Par exemple, les actrices qui ne sont plus considérées comme assez séduisantes passé un certain âge.
    Dans le cas de Colombes, pour moi c'est plutôt de l'âgisme. Les jeunes, parce qu'ils sont jeunes, sont considérés comme fainéants, stupides, ou ici, dangereux.
    Peut-être que je me trompe et que jeunisme a plusieurs sens, du coup, j'aimerai bien avoir ton avis sur le terme et savoir dans quel sens tu l'emploies. :fleur:

Llaurelin, Freehug, Mathilde Trg et 9 autres ont BigUpé ce message.
  12. Bleu pastel

Bleu pastel
    Expand Collapse

C'est complètement con comme decision
    1- si les délinquants en question ne peuvent plus oeuvrer la nuit, ils trouveront forcement un moyen de le faire a un autre moment de la journée, ou alors ils iront ailleurs
    2- rien ne dit qu'ils vont forcement la respecter cette règle. Bah oui, nouléjeunes ont fait jamais ce qu'on nous demande :troll:(c'est pas nous qui choisissons la thug life, c'est la thug life qui nous choisi :rockon:)
    3- on devrait aussi mettre en place, un couvre feu pour les gros cons en bagnoles qui ont aucun respect pour le code de la route

#12 Bleu pastel, 25 juillet 2018
    Dernière édition: 26 juillet 2018
    Peace&Love&It;3, Manea, MémiCha et 13 autres ont BigUpé ce message.