Un permis simplifié ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Manon_manette, le 21 janvier 2008.

  1. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Dominique Bussereau secrétaire d' Etat aux Transports a affirmé aujourd' hui que le permis de conduire était " trop cher et trop long " et qu' il souhaite avant l' été, le simplifier en accord avec Jean Louis Borloo Ministre de l' Ecologie chargé de la sécurité routière.

    Moi je dis OUF, parce que pour ma part, j' ai bien ramé pour l'avoir ce foutu papier jaune.

    Alors futures candidates, heureuses ?
     
  2. Yunfa

    Yunfa
    Expand Collapse

    le permis moins cher alors là je suis pour! Je compte m'inscrire à la fin du mois mais c'est vrai que le prix me fait douter sachant que les horaires sont pas commodes et qu'en général on paye des frais supplémentaire si on a besoin d'heure de conduite :mad:

    Le permis moins long par contre j'approuve pas. Pour les délais de repassage c'est vrai que là il pourraient faire quelque chose mais pour la durée en elle même je pense que c'est bon comme ça. Comme l'a dit Cherrim c'est surtout une question de sécurité. Il faut du temps (je pense) avant d'être vraiment à l'aise au volant...

    Question si le projet se réalise quand serait-il mis en vigueur? Parce que bon à la limite ça me dérange pas d'attendre juillet :P
     
  3. Nisa

    Nisa
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Moins cher, complètement d'accord, mais moins long ? :eek: C'est à dire ? Parceque déjà 20 heures je trouve ça limite :/
    Pour le délai d'attente j'ai eu de la chance à l'époque (y'a 6 ans) on le passait rapidemment, l'attente était de 15 jours à 1 mois maximum.
     
  4. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Moins cher, je vois pas qui dirais non :P Je vais m'inscrire à l'auto école demain, pour passer mon code déjà, donc si ce projet se confirme, ça pourrait être plutôt cool... Bon pour les histoires de délai j'avoue que je ne sias pas trop comment ça se passe, je sais juste que quand on le plante une fois, y'a plusieurs mois d'attente pour le repasser (ma soeur a du avoir de la chance ceci dit elle l'a repassé assez rapidement), mais pour le reste, je sais pas trop comment ça fonctionne!
     
  5. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Moins cher, c'est clair. C'est de la folie le permis...
    Moins long et moins dur, certainement pas. Je trouve que 20 ou 30h c'est pas énorme en vérité. Pareil, ça me semble normal d'avoir des exigences assez strictes.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ils osent toucher au lobby des autos-écoles :eek:
    Pour et pour :)
     
  7. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Moins cher c'est évident, 34 euros l'heure de conduite (et encore ça c'est vers chez moi, il me semble qu'à certains endroits c'est encore pire) c'est abusif.

    Moins long, c'est évident aussi. Si là ou je vis maintenant, plutôt à la campagne, il est possible de repasser le permis sous 15 jours/1 mois lorsqu'on l'a louper, rien qu'à Lyon, l'attente pour le repassé c'est 9 mois ! En 9 mois il y a de quoi perdre un peu la main, et ça reviendrait trés cher de continuer à faire des heures de conduite durant 9 mois pour ne pas perdre la main.

    Ensuite j'ai eu 60 heures de conduite en tout (J'ai eu le permis du 3ème coup).

    J'étais prête pourtant avant mais dans mon ancienne auto-école (tout près de Lyon) ils m'en ont fait faire 48 sans jamais me présenté à l'examen car il n'y avait jamais de place, et qu'il ne fallait pas que je perde la main d'ici qu'il y ait des places...

    Dans ma nouvelle auto-école je n'en ais fait en tout que 12, la 1ère étant l'heure d'évaluation, il m'en ont donner ensuite simplement 8 pour que je me réhabitue à conduire (j'étais rester 6 mois sans conduire entre temps), pour que je m'habitue au véhicule qui n'était pas le même que celui de l'ancienne auto-école et pour que je m'habitue au coin, aux routes du coin en vue du passage du permis. Les 3 dernières heures étant les heures avant chacun de mes 3 passages à l'examen.

    J'avais commencer les heures de conduite en juin 2005, alors je trouve ça long, presque 3 ans. Certe j'avais du mù'arrêter 8 mois pour des raisons personnelles/de santé/financières, puis encore 6 mois après la fermeture de mon ancienne auto-école et le temps de déménager. Mais ça fait quand même plus d'un an et demi (et là je ne compte pas le code, que j'ai eu du 1er coup au bout de 6 mois).

    A Lyon, j'ai des amies l'ayant passer 6 ou 7 fois et qui ne l'ont toujours pas.
    Les raisons données sont parfois hallucinantes, comme par exemple "A rouler quelques centimètres trop à gauche/droite ect..." Alors il faudrait peut-être remettre tout ça en question.
     
  8. Pecan

    Pecan
    Expand Collapse
    Marmotte en chef

    Moi je payais plus de 40? pour une leçon :Puppyeyes
    Donc moins cher oui oui et oui. Par contre moins long, je sais pas, beaucoup le passent après à peine 20h et c'est vraiment trop peu. Par contre, un délai moins long pour le repasser quand on le rate, ça serait pas mal.

    Enfin, moi je suis en conduite accompagnée depuis plus de deux ans et demi, je suis une triple merde (d'ailleurs j'ai pas conduit depuis heu 4/5 mois) ... donc à vrai dire, mon plus gros souci, c'est que je vais devoir repasser mon code qui sera périmé l'année prochaine (et repayer le tout une seconde fois je suppose hum).
     
  9. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    40? !!! C'est abusif je trouve, si ça continu comme ça, ça va devenir vraiment un luxe !
     
  10. Llits

    Llits
    Expand Collapse
    Vide

    Ici c'est 30? l'heure, d'après ce que je lis dans les commentaires, ça n'a pas l'air d'être si cher que ça, même si à mes yeux une heure à conduire ne vaut pas franchement 30? ( heureusement que mon moniteur est chouette, ça compense ).
    Moins long... Je ne suis franchement pas convaincue. J'ai passé le permis pour la première fois après 30h de conduite environ et si je l'avais eu, je n'aurais pas été prête à conduire seule, j'aurais eu bien trop peur. Il y a sans doute des gens pour qui ça suffit mais je crois que déjà, le vrai apprentissage se fait une fois sorti de l'auto-école.
    Et chez nous dans notre petite ville, il y a quatre mois de délai pour repasser le permis... Ils m'ont recollé sept heures ( x 30? soit 210?, en plus des frais pour se représenter à l'examen, ce qui nous amène à un total de 302? TTC... ) histoire de "reprendre la main".
    Si c'était moins cher, j'aurais sans doute pris directement plus d'heures, pour être vraiment prête à être seule dans ma voiture.
     
  11. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Moins cher, c'est clair: j'en ai eu pour 1500?.:evil: Mais je penses que c'est l'Etat qui devrais baisser les taxes pour que les heures soient moins chère parce que si on compte: taxes + essence (qui n'arrête pas d'aumenter + usure de la voiture = à peine 10/15? dans la poche de l'auto école.

    Moins d'heure, j'suis pas trop d'accord; j'ai eu mon permis après 35h de conduite sur un coup de chance mais au volant je suis un danger public et j'auria bien repris des heures si ce n'était pas aussi cher.

    Peut être que faire baisser les prix ferais baisser le nombre de danger publics sur la route...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. satine57100
    Réponses :
    1
    Affichages:
    628
  2. Sarah Bocelli
    Réponses :
    11
    Affichages:
    352
  3. Nusch
    Réponses :
    13
    Affichages:
    1089
  4. blondinette456
    Réponses :
    3
    Affichages:
    848