Un peu complètement perdue

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par VioletWitch, le 13 avril 2015.

1. VioletWitch

VioletWitch
    Expand Collapse
    I want to be the girl with the most cake

Bonjour à toutes,

Je vais essayer de faire court : j'ai 23 ans, je suis en troisième année d'études de science politique (j'ai dû faire une pause dans ma scolarité à cause de problèmes de santé), et... le cursus est plutôt intéressant mais je réalise de plus en plus qu'aucun des débouchés ne me plait vraiment, à part peut-être l'idée de travailler pour une organisation internationale, et encore, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Au niveau du salaire aussi, j'ai peur que ce soit juste un peu plus que le smic - pour un truc qui ne me passionne pas plus que ça (je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet, et ça dépend du poste en plus).
    Du coup, je vis une petite période trouble et j'hésite même à m'engager dans une autre carrière. J'hésite à m'inscrire dans une école de cinéma d'animation (enfin à passer le concours du moins). Mais j'aurais fait trois ans d'études pour rien ? Et si j'ai pas le concours ? C'est pas trop tard en plus, 23 ans ? Pour être diplômée à 28 ans ? Tout ça tout ça

Si certaines d'entre vous ont vécu ce genre de passage à vide à un âge où il faudrait peut-être définitivement se décider, je lirai vos témoignages avec plaisir :fleur:

2. Aleynia

Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

Ne t'en fait pas pour le côté "vieillesse"!
    Dans ma fac en licence très peu sortaient juste du bac, la moyenne d'âge devait tourner à 25 ans en L1 ^^ (si on enlève les séniors de 65 + )
    J'ai moi-même terminé ma licence à 24 ans, donc en 5 ans pour des raisons diverses et variées et je me suis jamais sentie "à part".
    Aujourd'hui je compte reprendre en master, mais pas avant 2016 (grossesse et bébé obligent!) j'aurais donc 27 ans! Pour un diplôme à 29 ans.
    On n'est jamais trop vieux!

Si tu as envie de changer d'air, lance-toi!

Pépite. a BigUpé ce message
  3. VioletWitch

VioletWitch
    Expand Collapse

Merci de me rassurer à ce niveau là @Aleynia, ahah. Mais tu ne vis plus chez tes parents du coup ?

4. Tàri Alcarin

Tàri Alcarin
    Expand Collapse

Bonjour à toi !

Ne t'en fais pas, ce genre de passage à vide est très courant: je pense que tous les étudiants en sciences politiques sont passés par là à un moment où à un autre, de façon plus ou moins marquée. Tu n'es pas seule !

Voilà, voilà, je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil, alors je t'envoie plein de réconfort mental :hugs::)

5. VioletWitch

VioletWitch
    Expand Collapse

@Tàri Alcarin huhu merciiiiiiiii :puppyeyes:
    Tu as fait des sciences politiques aussi ?

6. Dalhousie

Dalhousie
    Expand Collapse
    You may say I'm a dreamer... But I'm not the only one

Si tout va bien je termine mon cursus à 34 ans donc j'espère vraiment que ce n'est pas trop tard.
    Pour ce qui est de tes études, je pense aussi que ca peut être un passage à vide (mais peut-etre pas;p) et avant de penser à changer radicalement et "perdre" 3 ans d'études, peut-etre que tu peux te renseigner plus avant sur les réels débouchés. Le monde professionnel peut être éloigné de ce qu'on en imagine pendant ses études (et de ce qu'on nous en reflète à la fac), surtout qd il s'agit de programme d'études avec des débouchés assez larges comme sciences po (au contraire de vétérinaire par exemple où tu sais plus ou moins à quoi t 'attendre au final). Peut-etre que tu peux faire un stage (au moins d'observation) dans un truc qui te tenterait pour avoir une vision plus réaliste des débouchés possibles? Quelles étaient tes motivations à la base pour commencer ses études? Sinon il est peut-etre aussi possible de te réorienter en master ) à partir de ta licence moyennant une éventuelle passerelle?
    En ts les cas je ne quitterai pas mes études si je ne suis pas sure de ce que je veux faire d'autre. Si l'animation ca te botte à mort et que tu te vois à fond dedans, fonce mais si c'est juste une idée comme ça ça vaut ptet la peine de prendre un peu de temps pour réfléchir.
    Courage en tout cas!

7. Aleynia

Aleynia
    Expand Collapse

@VioletWitch Pour répondre à ta question, je ne vis plus chez mes parents depuis que j'ai 18 ans ;-) D'où les arrêts dans mes études pour cause de vie professionelle/personnelle trop prenante!
    Il n'est pas rare de faire un break dans ses études pour revenir encore plus fort. J'ai personnellement tout plaqué (boulot, mec, appart, études) et je suis partie au pair en Islande pendant 1 an. Ca m'a rechargé les batteries et conforté dans mon choix j'ai donc repris après ^^ (dans le même cursus)

8. Ewillyon

Ewillyon
    Expand Collapse

9. Aleynia

Aleynia
    Expand Collapse

@Ewillyon J'ai fait un cursus LLCE Etudes Nordiques spécialité Islandais mention FLE (pfiou c'est long!)
    Je compte reprendre pour le master professeur des écoles :)

10. VioletWitch

VioletWitch
    Expand Collapse

@Dalhousie Merci pour ta réponse ! Tu as raison, je devrais me laisser le temps de la réflexion et mieux réfléchir aux débouchés mais je ne sais pas trop vers qui/quoi me tourner en fait. Sur internet j'ai regardé vers quoi pouvait déboucher un master de coopération internationale et politiques de développement, et ça tourne vraiment autour de la gestion de projet humanitaire, ce qui ne me plait pas trop... Donc travailler dans une ONG bof, dans une organisation internationale pourquoi pas, notamment si ça tourne autour des animaux mais encore une fois je n'ai pas trouvé plus de renseignements à ce niveau.
    En fait à la base j'ai fait science po parce que ça m'intéressait (d'avoir une connaissance académique des mécanismes politiques), mais sans aucun projet professionnel en tête.

Pour l'animation c'est ce que je voulais faire à la sortie du lycée au départ, j'en avais même parlé à ma psy de l'époque qui m'avait fait sentir/comprendre que c'était pas "un vrai métier" et que je ferais mieux de me tourner vers les sciences politiques, genre "tu peux faire mieux que ça, t'es capable de plus". Du coup ça m'a bêtement refroidie, d'autant plus que c'était une période où je ne dessinais plus beaucoup. Mais réaliser mon propre dessin animé c'est un peu un de mes rêves, entre autres, même si au fond de moi je suis pas sûre sûre de tout ça, du coup ça fait du bien d'en parler :d

@Aleynia wow, c'est super courageux, c'est très cool que ça t'ait permis de te conforter dans tes décisions en tout cas.

11. Vittea

Vittea
    Expand Collapse

Je pense que tu devrais faire comme conseillé plus haut : un stage. La fac et la pratique d'un vrai métier sont deux mondes complètement opposés, éloignés. Renseigne toi sur tous les débouchés possibles, interroge autour de toi les personnes qui pratiquent les professions qui t'intéressent le plus. Va à leur rencontre.
    Pour l'animation, pareil, rencontre des gens qui sont issus de ces écoles, sur ce qu'ils font concrètement, quelles sont leurs journées, leurs tâches concrètes, informe toi sur le marché du travail (mine de rien, c'est important de savoir si le secteur recrute).
    Et ainsi tu pourras te faire ta petite idée. Bon courage!

12. Tàri Alcarin

Tàri Alcarin
    Expand Collapse

@VioletWitch pour répondre à ta question, oui, je suis en sciences politiques aussi ^^ A Paris, en quatrième année.

Du coup, j'ai déjà eu à choisir un master parmi les 15, ce qui n'est pas évident quand on a pas d'idée de quoi faire derrière ... mais j'ai eu 'l'illumination" entre-temps, après un petit passage à vide en troisième année (justement). Mais moi c'était plutôt : "Arrggh, mais comment je vais faire pour avoir une carrière ET une famille ? Est-ce qu'il faut que je revoie mes ambitions à la baisse ? Ou que j'abandonne l'idée d'avoir un jour des enfants ?"

#12 Tàri Alcarin, 13 avril 2015
    Dernière édition: 15 avril 2015
Chargement...