Un peu complètement perdue

11 Mars 2015
128
215
84
33
Bonjour à toutes,

Je vais essayer de faire court : j'ai 23 ans, je suis en troisième année d'études de science politique (j'ai dû faire une pause dans ma scolarité à cause de problèmes de santé), et... le cursus est plutôt intéressant mais je réalise de plus en plus qu'aucun des débouchés ne me plait vraiment, à part peut-être l'idée de travailler pour une organisation internationale, et encore, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Au niveau du salaire aussi, j'ai peur que ce soit juste un peu plus que le smic - pour un truc qui ne me passionne pas plus que ça (je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet, et ça dépend du poste en plus).
Du coup, je vis une petite période trouble et j'hésite même à m'engager dans une autre carrière. J'hésite à m'inscrire dans une école de cinéma d'animation (enfin à passer le concours du moins). Mais j'aurais fait trois ans d'études pour rien ? Et si j'ai pas le concours ? C'est pas trop tard en plus, 23 ans ? Pour être diplômée à 28 ans ? Tout ça tout ça

Si certaines d'entre vous ont vécu ce genre de passage à vide à un âge où il faudrait peut-être définitivement se décider, je lirai vos témoignages avec plaisir :fleur:
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Ne t'en fait pas pour le côté "vieillesse"!
Dans ma fac en licence très peu sortaient juste du bac, la moyenne d'âge devait tourner à 25 ans en L1 ^^ (si on enlève les séniors de 65 + )
J'ai moi-même terminé ma licence à 24 ans, donc en 5 ans pour des raisons diverses et variées et je me suis jamais sentie "à part".
Aujourd'hui je compte reprendre en master, mais pas avant 2016 (grossesse et bébé obligent!) j'aurais donc 27 ans! Pour un diplôme à 29 ans.
On n'est jamais trop vieux!

Si tu as envie de changer d'air, lance-toi!
 
  • Big up !
Réactions : Pépite.
13 Novembre 2014
24
205
1 079
29
Bonjour à toi !

Ne t'en fais pas, ce genre de passage à vide est très courant: je pense que tous les étudiants en sciences politiques sont passés par là à un moment où à un autre, de façon plus ou moins marquée. Tu n'es pas seule !

Voilà, voilà, je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil, alors je t'envoie plein de réconfort mental :hugs::)
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@VioletWitch Pour répondre à ta question, je ne vis plus chez mes parents depuis que j'ai 18 ans ;-) D'où les arrêts dans mes études pour cause de vie professionelle/personnelle trop prenante!
Il n'est pas rare de faire un break dans ses études pour revenir encore plus fort. J'ai personnellement tout plaqué (boulot, mec, appart, études) et je suis partie au pair en Islande pendant 1 an. Ca m'a rechargé les batteries et conforté dans mon choix j'ai donc repris après ^^ (dans le même cursus)
 
11 Mars 2015
128
215
84
33
@Dalhousie Merci pour ta réponse ! Tu as raison, je devrais me laisser le temps de la réflexion et mieux réfléchir aux débouchés mais je ne sais pas trop vers qui/quoi me tourner en fait. Sur internet j'ai regardé vers quoi pouvait déboucher un master de coopération internationale et politiques de développement, et ça tourne vraiment autour de la gestion de projet humanitaire, ce qui ne me plait pas trop... Donc travailler dans une ONG bof, dans une organisation internationale pourquoi pas, notamment si ça tourne autour des animaux mais encore une fois je n'ai pas trouvé plus de renseignements à ce niveau.
En fait à la base j'ai fait science po parce que ça m'intéressait (d'avoir une connaissance académique des mécanismes politiques), mais sans aucun projet professionnel en tête.

Pour l'animation c'est ce que je voulais faire à la sortie du lycée au départ, j'en avais même parlé à ma psy de l'époque qui m'avait fait sentir/comprendre que c'était pas "un vrai métier" et que je ferais mieux de me tourner vers les sciences politiques, genre "tu peux faire mieux que ça, t'es capable de plus". Du coup ça m'a bêtement refroidie, d'autant plus que c'était une période où je ne dessinais plus beaucoup. Mais réaliser mon propre dessin animé c'est un peu un de mes rêves, entre autres, même si au fond de moi je suis pas sûre sûre de tout ça, du coup ça fait du bien d'en parler :d

@Aleynia wow, c'est super courageux, c'est très cool que ça t'ait permis de te conforter dans tes décisions en tout cas.
 
10 Janvier 2014
7
11
164
Paris
Je pense que tu devrais faire comme conseillé plus haut : un stage. La fac et la pratique d'un vrai métier sont deux mondes complètement opposés, éloignés. Renseigne toi sur tous les débouchés possibles, interroge autour de toi les personnes qui pratiquent les professions qui t'intéressent le plus. Va à leur rencontre.
Pour l'animation, pareil, rencontre des gens qui sont issus de ces écoles, sur ce qu'ils font concrètement, quelles sont leurs journées, leurs tâches concrètes, informe toi sur le marché du travail (mine de rien, c'est important de savoir si le secteur recrute).
Et ainsi tu pourras te faire ta petite idée. Bon courage!
 
13 Novembre 2014
24
205
1 079
29
@VioletWitch pour répondre à ta question, oui, je suis en sciences politiques aussi ^^ A Paris, en quatrième année.

Du coup, j'ai déjà eu à choisir un master parmi les 15, ce qui n'est pas évident quand on a pas d'idée de quoi faire derrière ... mais j'ai eu 'l'illumination" entre-temps, après un petit passage à vide en troisième année (justement). Mais moi c'était plutôt : "Arrggh, mais comment je vais faire pour avoir une carrière ET une famille ? Est-ce qu'il faut que je revoie mes ambitions à la baisse ? Ou que j'abandonne l'idée d'avoir un jour des enfants ?"
 
Dernière édition :
11 Mars 2015
128
215
84
33
@Line-Kitty Oh merci ! Tu es dans quelle école ? D'après mes recherches il y a une baisse des salaires aussi, c'est vrai ?
Y'a une question que je me pose aussi : est-ce que c'est pas fatiguant de dessiner les mêmes personnages répétitivement ? Ou j'imagine que l'enthousiasme de voir son travail se mouvoir est le principal (je dessine depuis petite mais dessiner la même chose planche par planche c'est différent). Ah, et, est-ce que les américains recrutent vraiment parmi les français dans l'animation ? Et du coup si le secteur est bouché, la concurrence se joue entre les écoles les plus "cotées" (et les plus chères surtout lol :sad: ) ? :fleur:

@Vittea C'est vrai oui, il faudrait que je puisse parler à des gens qui travaillent dans les secteurs qui m'intéressent au premier abord. Pour le stage là c'est un peu tard, on peut faire des stages en M1 ? Merci en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes