Un "serment d'allégeance aux armes" pour les jeunes ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 20 septembre 2011.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Sonnerie de clairons, roulement de tambours et bombage de torses : la dernière trouvaille de l'UMP dans la course à l'échalote qui l'oppose au Front national en ces temps de campagne électorale sent la poudre !

    Jean-François Copé, le secrétaire général du parti de Sarkozy, propose l'instauration d'un "serment d'allégeance aux armes" destiné à tous les jeunes Français arrivés à l'âge de la majorité ainsi qu'à tous les candidats à l'acquisition de la nationalité française.

    Il s'agirait pour eux de s'engager solennellement, si les circonstances l'exigeaient, à "servir le pays sous les armes françaises". Cette prestation de serment se ferait à l'occasion de la journée d'appel à la défense ou au moment de l'acquisition de la nationalité française.

    Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale, a immédiatement réagi à cette suggestion. "L'UMP n'a décidément pas confiance dans les valeurs républicaines. Tous les droits et les devoirs sont déjà dans la déclaration. C'est un réflexe de peur que de vouloir toujours en rajouter, estime le député de Loire-Atlantique. Au patriotisme de la peur, nous préférons le patriotisme du cœur."
    Source : LeMonde.fr

    Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord, vous les Mads concernées par le projet, pour prêter ce "serment d'allégeance aux armes" ? L'auriez-vous prêté ce serment, vous les Mads qui ne sont plus concernées ?
     
  2. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    Oula ... Un peu trop patriotique pour moi.
    Ça me fait un peu penser à l'envoi tragique des jeunes soldats américains en Irak, qui s'attendaient vraiment pas à tomber dans une merde pareille.

    Et puis, j'ai du mal à me dire qu'à l'heure actuelle, on se prépare encore à des "guerres futures". Même si je comprends que dans certains cas, d'autres pays on besoin du soutien de la France etc ... :erf:


    Sincèrement, non. Jamais de la vie. Pas dans le sens où je ne sens pas concernée par mon pays, mais je ne me vois pas sortir les armes et crier "Banzaï" contre les méchants.
     
  3. Ai Haibara

    Ai Haibara
    Expand Collapse
    Chemistry rocks

    Je pense comme Ymotana.

    Ca me rappelle effectivement tous les jeunes soldats qu'on envoyait, du temps des guerres mondiales, à une mort quasi certaine au front car la plupart ne savait pas à quoi s'attendre, et n'était d'ailleurs pas formé (et encore ils avaient 2 ans de service, nous avec notre JAPD on serait mal!). Et plus récemment avec la guerre en Irak pour les soldats américains.
    Et est ce que ce serment d'allégeance aux armes serait obligatoire? Au moins à l'époque du service militaire, il y a avait l'objection de conscience.
    Personnellement ça irait à l'encontre de mes convictions de m'engager à potentiellement tuer des gens (bah oui la guerre c'est pas les bisounours), surtout pour des motifs que je ne saisis pas toujours.
     
  4. Feeling-Good

    Feeling-Good
    Expand Collapse

    Je suis contre.
    Pas que je n'ai pas envie de servir mon pays au besoin (bien que, comme précisé par lelaine un peu plus haut, je ne vois pas bien comment je survivrai 10 minutes en plein Sahel mais bon...)... mais effectivement, c'est la course à l'échalote ! C'est à celui qui démontrera le plus son patriotisme, même en disant n'importe quoi.
    On a mis fin au Service Militaire obligatoire, notre armée est une armée de métier ; concrètement qu'est ce que cela veut dire ? Conscription générale en cas d'invasion du pays ? En cas de découverte de puits de pétrole dans un pays gouverné par un méchant dictateur ?
    Je ne comprends pas bien où ils veulent en venir, mis à part affirmer avec force des valeurs "bien de droite", pour s'opposer nettement à la gauche qui courtise les écolos.
     
  5. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

    Je dois réfléchir à la question... Mais déjà le mot "allégeance" me fait tiquer.
     
  6. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    La réaction du SGL (syndicat général des lycéens) :


    "... nous répondons à MM. Copé et Mariton que les jeunes n’attendent pas de vieilles recettes réactionnaires mais un véritable engagement républicain.

    Nous partageons pourtant le constat dressé par la majorité présidentielle : le sentiment républicain a été mis à mal. La suppression de la carte scolaire, la mise en concurrence des établissements, l’affaiblissement de l’éducation nationale, le climat sécuritaire qui s’installe jusque dans les lycées, la chasse de nos camarades de classe immigrés… Rien ne nous aura été épargné !

    Il est donc urgent de réagir, nous proposons, par exemple, à nos (ir)responsables politiques la mise en place d’un service civique obligatoire qui permettrait à tous les jeunes, pendant quelques mois, de s’investir dans la vie associative de leur pays. C’est uniquement ainsi, monsieur Copé, que nous respecterons la pensée de J.F. Kennedy lorsqu’il disait : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ».
     
  7. Tardigrade

    Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

    Il est un peu tard pour que je formule une réponse claire mais ... C'est moi où brusquement les médias et la politique se mettent à parler pas mal des jeunes (droit de vote, service civique ...) ? :oo:
     
  8. maw maw

    maw maw
    Expand Collapse
    v.v. qui a gardé son déguisement 

    Ca sent vraiment à plein nez la petite mesure de merde qui ne veut rien dire, qui ne sert à rien, qui vise juste à racoler les électeurs qui hésitent entre ump et fn.

    Je peux prêter allégeance à des valeurs qui sont ou non associées à la france mais je ne peux pas prêter allégeance aux armes ou à un pays (qu'est-ce qui se passe si ce pays se met à défendre des valeurs qui sont contraires aux miennes ? je dois toujours être lui être allégeante ?).
    De toutes façons ça n'a pas de sens puisqu'on a une armée de métier et que vu la nature des guerres modernes il est peu probable qu'on ait besoin d'une levée en masse.

    Par contre un service civique obligatoire serait peut-être une bonne idée.
     
  9. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Réaction de Marine Le Pen qui se paie la tête de l'UMP : "Encore un serment... l'américanisation, qu'est-ce qu'on aime ça chez Sarkozy... Ils vont bientôt nous sortir la bible pour qu'on fasse le serment dessus ?"

    Elle en profite néanmoins pour surenchérir en proposant une réflexion sur le retour du service militaire ! Elle suggère un "service national restreint, de 2 ou 3 mois (...) qui permettrait la prise de conscience de l'appartenance à la nation" et "la nécessité accessoirement de la défendre, avec peut-être des périodes de réserve".
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est là où personnellement je trouve Marine Lepen très très forte. Elle risque de faire mal en 2012 !
     
  11. With Teeth

    With Teeth
    Expand Collapse
    Hop, du balai.

    Outre le fait que cette annonce sert surtout à brasser du vent, je trouve vraiment dommage que les politiques (l'UMP en l'occurrence) commence a focaliser la campagne sur certains points comme la défense.
    Eut égard de sa taille et de son importance, la France est très largement suréquipée au niveau militaire pour un rôle somme toute limitée de support à d'autres nations dans des conflits qui ne la concerne qu'indirectement (Afghanistan ?).
    En période de crise, la France a t elle un besoin impérieux de faire la guerre ? Pas vraiment.
    La défense est un véritable gouffre financier, n'y a t il pas actuellement d'autres priorités, d'autres secteurs qui mériterait plus de moyens ? :annoyed:
    Ce genre de surenchere c'est vraiment être déconnecté de la réalité du citoyen lambda
     
  12. Glitter&Gold

    Glitter&Gold
    Expand Collapse
    Crazyinlove

    Cette prestation de serment se ferait à l'occasion de la journée d'appel à la défense ou au moment de l'acquisition de la nationalité française.

    Prêter serment après avoir brillamment réussi la lecture d'un programme tv et ne pas s'être endormi à la présentation des différents véhicules de l'armée...Une annonce aussi inutile que cette journée.
     
Chargement...