Un tiers des étudiants ne mettent jamais de capote

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
41% des étudiant-e-s utilisent systématiquement un préservatif et, quand ils n'en utilisent pas:

-Dans 60% des cas, les deux partenaires ont fait un test de dépistage.

Ce qui veut dire qu'il y a quand même 60% des 60% qui ne sont pas si inconscient que ça (aka grosso modo 40%).
Il nous reste donc environ 20% de jeunes qui n'utilisent pas de préservatifs ET n'ont pas fait de test avec leurs partenaire.

C'est assez important de remettre les chiffres en perspective, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux statistiques.
Après 20% ça reste tout de même beaucoup.

Je serais curieuse de voir les questions posées. Typiquement si tu est vierge, tu rentres dans la case des 30% qui n'utilise jamais de capote. Idem si tu as fait un test avant de coucher avec chacun de tes partenaires. Idem si tu es lesbienne.
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Mai 2008
0
2 111
0
adita;4670479 a dit :
41% des étudiant-e-s utilisent systématiquement un préservatif et, quand ils n'en utilisent pas:

-Dans 60% des cas, les deux partenaires ont fait un test de dépistage.

Ce qui veut dire qu'il y a quand même 60% des 60% qui ne sont pas si inconscient que ça (aka grosso modo 40%).
Il nous reste donc environ 20% de jeunes qui n'utilisent pas de préservatifs ET n'ont pas fait de test avec leurs partenaire.

C'est assez important de remettre les chiffres en perspective, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux statistiques.
Après 20% ça reste tout de même beaucoup.

Je serais curieuse de voir les questions posées. Typiquement si tu est vierge, tu rentres dans la case des 30% qui n'utilise jamais de capote. Idem si tu as fait un test avant de coucher avec chacun de tes partenaires. Idem si tu es lesbienne.

Je me suis dit ça aussi et je suis quand même super contente!

Sauf que dépistage HIV ou hépatite c'est quand même pas pareil que les MST/IST (s'il n'y a pas de raison de penser qu'il y a une IST, que le patient n'a pas de fièvre, etc, c'est RARE que les médecins prescrivent un dépistage pour Chlamydia, gonorrhée, et pour l'Herpès par exemple je ne crois pas qu'on puisse le détecter), et il y a beaucoup plus de gens qui choppent des IST que ce qu'on pense (en tout cas les chiffres sont en hausse).

Chez les femmes en général, à cause de notre anatomie et notre flore "fragile" ça se déclare assez vite et on soigne (enfin, pas toutes justement). Mais les hommes peuvent être porteurs sans le savoir, le transmettre à plusieurs femmes et à long terme ça peut provoquer maladies et stérilité.

Mais bon quand même on avance un peu j'ai l'impression niveau capote
 
Dernière édition :
19 Avril 2008
23
34
2 164
"20% estiment que « [le préservatif] enlève la magie du rapport sexuel » "

C'est vrai qu'une MST/IST ou un avortement c'est tellement plus magique (parce que oui je connais un nombre incalculable de filles qui ont des rapports sans pilule et sans préservatif mais qui par contre ne veulent pas d'enfant et qui viennent pleurer quand elles ont du retard...magique!)
 
M

Membre supprimé 146222

Guest
Je suis restée bloquée sur : "sur 500 étudiant-e-s en France et 700 en Île-de-France"

Sauf erreur, l'Île-de-France est bien en France, ce qui nous fait 1200 étudiant-e-s en France dont 700 en Île-de-France.

Du coup, je ne sais pas ce que veux dire le : "40% des étudiant-e-s d’Île-de-France réalisent un test de dépistage à chaque changement de partenaire -33% des étudiant-e-s en France réalisent un test de dépistage à chaque changement de partenaire"

Est-ce que les Parisiens ne sont pas compris dans la statistique "en France" ?

A quoi rime cette statistique ? Est-ce qu'on essaye de nous prouver que les "provinciaux" sont moins bien que les Parisiens ? Pourquoi on sépare pas les départements pour voir où sont les vrais retards ?

Non à la ségrégation ! Révolution ! Révolution ! Révolution ! Je veux mon ancienne moquette !

Bon, je m'enflamme. Mais sincèrement, je trouve ça bizarre.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
adita;4670479 a dit :
41% des étudiant-e-s utilisent systématiquement un préservatif et, quand ils n'en utilisent pas:

-Dans 60% des cas, les deux partenaires ont fait un test de dépistage.

Ce qui veut dire qu'il y a quand même 60% des 60% qui ne sont pas si inconscient que ça (aka grosso modo 40%).
Il nous reste donc environ 20% de jeunes qui n'utilisent pas de préservatifs ET n'ont pas fait de test avec leurs partenaire.

C'est assez important de remettre les chiffres en perspective, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux statistiques.
Après 20% ça reste tout de même beaucoup.

Je serais curieuse de voir les questions posées. Typiquement si tu est vierge, tu rentres dans la case des 30% qui n'utilise jamais de capote. Idem si tu as fait un test avant de coucher avec chacun de tes partenaires. Idem si tu es lesbienne.

Attention: les lesbiennes doivent mettre des capotes si elles utilisent des sextoys. D'ailleurs puisqu'on en parle le vernis à ongles est déconseillé, parce que des petits bouts peuvent se décoller et irriter le vagin de la partenaire (si elle lui met les doigts, s'entend). Bref amies lesbiennes vous n'êtes pas à l'abri des MST =)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
lone;4670537 a dit :
A quoi rime cette statistique ? Est-ce qu'on essaye de nous prouver que les "provinciaux" sont moins bien que les Parisiens ? Pourquoi on sépare pas les départements pour voir où sont les vrais retards ?
J'imagine que c'est parce que c'est une enquête de la Smerep est que c'est une mutuelle pour les étudiants d'Ile de France?
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
lone;4670537 a dit :
Non à la ségrégation ! Révolution ! Révolution ! Révolution ! Je veux mon ancienne moquette !
 Rien à voir mais... Dr House? :)
Parce que dans ce cas là c'est plutôt "Résistance! Résistance!"
Non non je ne suis absolument pas accro et je ne connais pas tous les dialogues par coeur :lalala:
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Je suis d'accord sur la mise en perspective des chiffres, puisque sur le tiers d'étudiants ne se protégeant pas, il faut enlever tous les gens précautionneux... Genre moi. Je fais partie de ce tiers, car en couple depuis 2 ans et demi avec la même personne, nous avons fait les tests et je suis sous pilule (c'était la parenthèse vis ma vie), donc il faudrait vraiment réduire ce chiffre...

Après, ça fait toujours trop. Parce que bon, même après un dépistage, si seulement la moitié se protège, ça veut dire que 1/6 des étudiants ne mettent pas de capote ET n'ont pas d'autre moyen de protection (et qu'en plus dans le lot, 40% ne se sont pas fait dépister...)
 
8 Novembre 2013
4
4
154
Ces chiffres ne m'étonnent pas tellement, dans mon entourage de nombreux couples n'utilisent pas de préservatifs. Bien qu'ils aient fait les tests de dépistage ou qu'ils prennent une contraception, ce qui me choque le plus c'est que pour certains le problème le plus important qui puissent leur arriver c'est de tomber enceinte.
Je me goure où il y a comme un soucis dans le degré des préoccupations ?
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
mmat;4671033 a dit :
Ces chiffres ne m'étonnent pas tellement, dans mon entourage de nombreux couples n'utilisent pas de préservatifs. Bien qu'ils aient fait les tests de dépistage ou qu'ils prennent une contraception, ce qui me choque le plus c'est que pour certains le problème le plus important qui puissent leur arriver c'est de tomber enceinte.
Je me goure où il y a comme un soucis dans le degré des préoccupations ?

Probablement parce que la possibilité de contracter une IST leur semble beaucoup moins réelle que celle de tomber enceinte. On a tous dans notre entourage un exemple de personne qui est tombée enceinte, on a pas tous un exemple de personne qui a chopé le sida.

Il y a sûrement aussi un autre truc qui joue, c'est qu'on a tendance à penser que le sida et autres MST ce sont des trucs pour gens de "mauvaise vie" et on imagine absolument pas la personne avec laquelle on choisit de coucher avoir ce genre de maladie. Bref des idées reçues. Mais je reste plutôt sur l'idée que beaucoup de jeunes ne se sentent juste pas concernés par la maladie et la mort et toussa. On a beau leur parler des risques de telle ou telle pratique (que ce soit le sexe, l'exposition au soleil sans protection ou la clope ou que sais-je encore), ils ne s'imaginent tout simplement pas être concernés, étant jeunes et en bonne santé.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Je reste persuadé qu'il y a des problèmes de sensibilisation, et d’accès aux tests.

Je veux dire, d'accord, des fois, on est un peu fou-fou, on se laisse prendre dans le feu de l'action, mais quand même, c'est un gros chiffre. Et les gros chiffres, ça veut pas seulement dire que les étudiants sont inconscients, ça veux aussi dire qu'il y a un problème plus général de santé public et qu'il faut y remédier.

Déjà, on est une génération qui n'a plus vraiment peur des MST, parce qu'elle en sait pas trop ce que c'est. Et ça serait vraiment important de faire des compagnes spéciales en direction des étudiants et des lycéens, des campagnes qui seraient modernes, des campagnes qui pourraient jouer sur l'humour, et parler un langage proche du leur. Parce que celles qu'il y a actuellement, bah, c'est pas trop ça, quand même. C'est super abstrait.

Ensuite, faudrait faire intervenir des vrais modules de préventions dans les lycées, les centres d'apprentissages et les autres structures qui accueillent les jeunes. Pas juste un malheureux cours d'SVT dont 80% des élèves n'ont que faire.
Faudrait faire venir des assos avec des personnes jeunes, proches d'eux, ou diffuser des vidéos type Laci Green, enfin chercher vraiment à les sensibiliser, en passant par une forme de communication adéquate.
Je trouve ça fou que les seuls campagnes rigolotes qu'on est vus sur les capotes récemment, ce sont les marques qui les ont faites. C'est au gouvernement de s'inquiéter de la santé de ces jeunes, et de mettre en place les moyens adapté.

Et faudrait aussi arrêter de prendre les jeunes pour des idiots. C'est pas en disant aux jeunes : "Non, mais avec ou sans capote, c'est pareil niveau sensation" qu'on va avancer. Faut dire ce qui est vraiment : oui, les capotes, c'est cher, ça diminue les sensations, et ça coupe un peu le moment quand même. MAIS, ça va t'éviter de flipper grave le lendemain, ça va t'éviter l'angoisse, les prises de sang, les tests de grossesse ou la pilule du lendemain (tu sais, celle qui te fait tellement mal au bide que tu peux plus bouger de la journée) et la maladie ou l'avortement, dans le pire des cas.

Je pense aussi qu'il faudrait diffuser d'avancer davantage de documents artistiques : séries, films, BD, roman, musique...qui parlent de l'époque où le sida a fait des ravages. Parce que c'est aussi en jouant sur l'émotionnel et les phénomène d’identification qu'on fera réfléchir les jeunes gens. Et il y a plein de choses qui existent déjà, elles sont justes pas mises en valeur (par ex, cette série, introuvable en France).

Et pour l'accès aux test de dépistage, il y a aussi du boulot à faire.
Parce que les horaires des services sont souvent mal foutus, parce que c'est souvent dans les CHU, et que c'est 1) compliqué d'y aller, 2) compliqué de s'y retrouver sur place, 3) intimidant pour plein de jeunes d'aller la bas. Je dis pas que c'est une raison pour ne pas en faire, j'énonce juste un fait.
Et j'ajoute que moi, jeune femme, je grince un peu les dents, parce qu'on est une culture manichéenne vierge/putain, et que je sais que j'ai une chance sur deux qu'on me regarde comme une trainée quand j'y vais (je cautionne pas ce mot, ni aucun qui utilise la sexualité féminine comme un insulte. Mais encore une fois, ce regard là, je vais le subir. Et ça me fatigue d'avance.).

Je pense qu'on devrait rendre les test beaucoup accessibles, proposer des sessions dans les maisons de quartiers, voir même dans les facs, comme on le fait pour le don du sang. Parce que les jeunes se sentiraient beaucoup plus à l'aise et en confiance.
 
  • Big up !
Réactions : Arianette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes