Une femme décroche le drapeau confédéré aux États-Unis... et devient une héroïne

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 30 juin 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

  2. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    Est ce que c'est possible d'avoir de plus amples explications sur l'histoire et la signification de ce drapeau ?
    Svp ?
    Ça m'aiderait à comprendre.
     
  3. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    @Hibourisson mes connaissances sont maigres, et je pense que quelqu'un d'autre pourrait détailler un peu plus tout ça, mais voici déjà quelques bases.

    Le drapeau qui flottait devant le parlement était un symbole historique de la Confédération, et qui renvoie à un moment important de l'histoire américaine : la guerre de sécession (qu'on appelle "guerre civile" aux US, et qu'on devrait appeler "guerre de l'esclavage" à mon avis).

    La Confédération s'est formée quand plusieurs états du Sud ont fait sécession de l'Union fédérale des US pour former leur propre union. Ces états ont fait sécession pour des disputes de suprématie politique entre le gouvernement fédéral et les gouvernements étatiques - ils ne voulaient pas voir le gouvernement fédéral leur imposer des décisions, et entendaient garder une certaine autonomie politique sur des questions de société, la plus importante (et celle qui a motivé la sécession) étant le maintien de l'esclavage.

    A l'époque, l'esclavage comme système économique assurait la richesse de ces états. Mais l'esclavage aux US faisait l'objet de batailles politiques féroces, parce que l'addition rapide de beaucoup de nouveaux Etats (qui décidaient ou non d'adopter l'esclavage dans leur constitution, et qui envoyaient des représentants au niveau fédéral) pouvait faire pencher la balance vers une abolition totale de l'esclavage au sein de toute l'union. Les US ont en fait longtemps essayé de garder une stabilité politique en assurant un équilibre entre les états esclavagistes et les états libres, mais au final ça n'a pas fonctionné.

    La sécession, et la guerre civile qui s'est ensuivie, même si elle était officiellement motivée pour des histoires de suprématie des Etats et sur la place accordée à l'Union dans ces Etats, s'est vraiment fait à cause de l'esclavage.

    Le drapeau de la Confédération est un symbole controversé à cause de cette histoire. Pour beaucoup de citoyens des Etats du sud des US, il est un symbole de la culture et de l'histoire de leurs Etats, qui agit comme un élément de fierté régionale - mais le voir ainsi, c'est ne voir dans l'histoire de leur Etat que les "bons" côtés, la volonté d'indépendance et la résistance de ces Etats, l'originalité de la culture et de l'histoire sudiste face au reste de l'union, et effacer tranquillement le fait que ces Etats se sont construits sur l'esclavage, et que l'esclavage est la seule raison qui a poussé la Confédération à se former. S'il n'y a plus de volonté d'indépendance de ces Etats, il y a quand même une forte fierté régionale (étatique) qui perdure, et il y a beaucoup de gen.tes (surtout des blanc.hes je pense!) qui sont très sincèrement attaché.es à leur Etat et qui affichent ce drapeau sans bien connaître l'histoire esclavagiste et l'importance que ça a eu dans la formation de la Confédération.
     
    Hibourisson, Oh et Denderah ont BigUpé ce message.
  4. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    @AprilMayJune
    Merci beaucoup pour ces explications.
    J'aimerai également savoir ce que signifie les éléments du drapeau. Je suppose que les étoiles représentent les états mais pour le reste ?
     
  5. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    @Hibourisson Pour le coup, je ne sais pas trop. :hesite:

    J'ai demandé à Wikipédia qui n'a pas trop su me répondre non plus. Je pense que les couleurs (rouge, blanc, et bleu) sont directement héritées du drapeau des US, et que la forme qu'a prise ce drapeau en particulier n'avait pas forcément de logique bien précise - il y avait beaucoup de drapeaux à l'époque, qui changeaient souvent.
     
Chargement...