Une femme menacée d'expulsion après le décès de son mari

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Moossye, le 10 avril 2008.

1. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Bon j'ai fait quelques recherches, mais 'ai pas trouvé de sujets déjà ouverts...
    Bref pour résumer :

Élisabeth Guérin est originaire du Bénin, elle a rencontré un français dont elle est tombée amoureuse, et est venue de manière légale en france pour se marier à lui.
    Le soucis ? Son mari tombe malade. Un cancer. Et il décède.

Sa femme est arrêtée puis enfermée au centre de rétention de Tours. La préfecture veut l'expulser dans un mois.

Pourquoi ?
    Cela fait moins de 3 ans qu'elle était mariée à Claude Guérin.
    Et depuis 2006, pour obtenir une carte de résident, il faut trois ans de vie commune sans interruption.

Sauf qu'ici, la rupture n'est pas un divorce, c'est juste la mort.
    Mais le préfet n'a pas jugé utile de régulariser la situation de cette femme, même si "cette rupture de communauté de vie résulte malheureusement du décès du conjoint français"...

Pour l'instant un collectif s'organise pour défendre cette femme.

Alors voilà,
    je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
    Est ce que vous pensez que l'on doit appliquer la loi et les chiffres sans aucune distinction ?
    Parce qu'après tout, dans les procès, il est rare d'appliquer la loi et les sanctions mot pout mot, alors pourquoi ici, une interprétation des textes n'est elle pas possible ?

2. lisa-loup

lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

c'est scandaleux. Tout simplement.
    Elle y est pour rien si son mari est mort. elle doit déja avoir suffisement de peine comme ça je pense.

Là c'est quand même limite de l'expulser quoi. elle a rien demandé; Et puis si ça strouve elle a du taf et tout.

Vive la france

3. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Elle avait un travail en France, un CDI, et un logement à son nom. Elle était parfaitement "en règle". Son mari travaillait aussi, et jusqu'ici ses papiers étaient en règle.

4. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Apparemment, le comité de soutien a marché :

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article12708

Sa situation devrait être régularisée.

Comme quoi, quand on se mobilise...
    Par contre je trouve ça dommage que presqu'aucun journal ne relaie cette victoire, elle est aussi importante que "l'avant" : c'est important de noter qu'une action a porté ses fruits je trouve...

5. lisa-loup

lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

je suis contente alors si elle est régularisée.
    Comme quoi, se mobiliser, ça amène toujours à quelque chose

6. Zack

Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

Je trouve ça hallucinant: la mort de son époux serait une raison valable d'expulsion. J'imagine même pas dans quel état elle devait être.
    J'espère effectivement qu'ils vont "régulariser" (je trouve le terme étrange, puisqu'elle l'était déjà) sa situation.
    Et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose là dessus, enfin j'ai galéré à trouver d'autres sources sur le sujet.

Chargement...