Une importance pour vous ?

2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Coucou les mad'z :)

Déjà je ne savais pas du tout ou poster ce sujet. Donc si je n'ai pas choisie le bon endroit, j'en suis désolée.

Je voudrais connaitre l'importance que vous donnez à vos rêves. Si oui, ou non vous cherchez à les interpréter.

Bien sûr il y a les rêves qui n'en ont pas besoin. Ceux pour lesquels on n'a pas à chercher bien loin.

Quand par exemple on flippe à l'idée d'un rdv d'embauche ou d'une première rencontre avec la belle famille. Là pas besoin de ce demander pourquoi, on fait les rêves les plus farfelus à ce sujet. Pareil quand quelque chose nous inquiète, nous fait peur, et que paf, forcément en rêve ça arrive. Ou bien même quand quelque chose nous interpelle, nous fait rire, vraiment. Toutes ces choses qui nous marque plus ou moins , que ce soit négativement ou positivement. Et qui ce répercutent dans nos rêves.

Mais par contre, il y a des rêves, ou vraiment, il y a de quoi ce demander si on aurait pas un sérieux "pète au casque" . Ou tout bonnement ce demander, pourquoi ce genre de rêve ?

Alors je ne sais pas , une couleur, un objet,un édifice, un paysage, un animal...

Etes vous du genre, à chercher à savoir, ce que ça peut bien vouloir dire ?
Avez vous un livre qui traite de ce sujet ? Un dictionnaire des rêves ? ( d'ailleurs en l'écrivant "dictionnaire des rêves", me semble ridicule au possible, même si le mien est rodé ^^ )
Ou peut être cherchez vous sur internet ?

Si oui quelle importance donnez vous à leur interprétation ?
Pour celles qui y croient : Avez vous déjà put constater qu'un rêve était annonciateur de quelque chose ?

Personnellement, j'ai tendance à chercher à interpréter mes rêves. Pas à chaque fois non. Déjà il faut que je m'en souvienne, forcément c'est plus pratique ^^. ( Même si à ce niveau là, je suis bien. Je m'en souviens quasi toujours) .
ça vient d'un rêve que j'avais fait, et de la réaction de ma mère, quand je lui ai raconter.
J'avais rêver que j'avais perdu une bonne partie de mes dents, et que forcément je paniquais. J'allais me voir dans un miroir, et j'en voyais d'autre tomber.
Le genre de rêve pas super agréable on va dire.
Je vivais encore chez mes parents. Quand j'ai vu ma mère le matin, je lui en ai parler. Mais sur le ton de la conversation. Je savais bien sûr, qu'elle cherchait souvent à décortiquer les rêves. Peut être la flemme d'aller chercher dans son dico, et puis bon de toute façon je ne l'avais jamais fait.
Elle m'a dit, que ce genre de rêve "annonçait" un décès. Pas le mien, celui de quelqu'un de mon entourage. Mais que bon, ce n'était qu'un rêve. Et que même si elle apportait une certaine importance à ce genre de chose, un rêve restait un rêve. Et qu'il n'était pas rare que, contrairement à ce qu'on pouvait lire dessus, il ne veuille strictement rien dire.
Je ne sais pas si elle me rassurait ou quoi, mais enfin voila.
En milieu de matinée, nous avons reçu un appel de ma grand mère maternelle. Elle était en larme. Mon grand père venait d'avoir un grave accident de voiture en revenant des courses.
Ils sont très loin de nous. Nous avons donc eu des nouvelles, par téléphone tout au long de la journée. Mon grand père est décédé en début de soirée .
C'est peut être dingue , mais dans ma peine, j'ai repenser à ce rêve que je venais de faire.

Je ne dis bien sûr pas, qu'un simple rêve doit être prit au sérieux. Que "tout est vrai". Même si en racontant ça, on pourrait très facilement penser que c'est le message que je veut faire passer. Bien sûr que rien ne peut me prouver que mon rêve et le décès de mon grand père sont liés.
Juste que depuis, j'y accorde une certaine importance. Toute proportion garder j'entends bien.

Pour celles qui y croient : Avez vous déjà put constater qu'un rêve était annonciateur de quelque chose ?

A vos avis les madmoizelles. Et merci d'avance pour vos réponses :) .
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
En règle générale je ne me souviens pas de mes rêves donc ça règle le problème... mais si jamais c'est le cas, je sais que je suis assez sensible à ce genre de choses. Je ne crois pas qu'une chose qu'on a rêvé puisse véritablement se passer, mais en tous cas je confirme que ça a une influence sur l'humeur. J'ai déjà rêvé que je me faisais larguer alors que j'étais avec mon copain par exemple, et je me souviens avoir été un peu à l'ouest toute la journée, un peu en me disant "mais en fait, ça pourrait arriver...". Mais je conçois que ça peut sembler étrange ou un peu tiré par les cheveux.
Par contre,il m'est arrivé exactement la même chose que toi. J'ai rêvé que mes dents tombaient toutes seules, et j'ai perdu mon arrière grand-mère quelques jours plus tard.
Je ne sais pas vraiment si c'est une coïncidence ou non, j'essaye d'être raisonnable, mais je trouve ça quand même assez frappant.
Je n'ai pas de dictionnaire de rêves mais ça m'est arrivé plusieurs fois de consulter la signification de tel ou tel symbole sur internet. Parfois j'avoue que c'est totalement farfelu et que ce qui est sensé être prévu ne se réalise jamais. Sauf pour l'histoire des dents, et là j'avoue que ça me rend superstitieuse...
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
J'y fais attention, oui. Mais je ne cherche pas à tout prix à les "interpréter". Je pense d'ailleurs que ce n'est pas un bouquin qui peut aider dans ce genre de choses, il n'y a pas une seule interprétation pour chaque symbole présent dans les rêves.

Les rêves reflètent notre expérience, des choses qu'on a vu sans même s'en être rendu compte, des sentiments enfouis là depuis des années. C'est un travail sur toi-même que tu dois faire pour parvenir à y comprendre quelque chose ;)



J'y fais attention parce que j'ai la fâcheuse tendance à faire énormément de cauchemars, de mauvais rêves et d'hallucinations tactiles (? je ne suis pas certaine que ça se dise comme ça) et auditives pendant mon sommeil. J'ai le sommeil plus que troublé!
J'ai aussi rêvé plusieurs fois que je perdais mes dents d'ailleurs. Et aussi que je montais des escaliers sans jamais pouvoir arriver vraiment en haut. Que j'essayaus de courir mais que mes jambes ne répondaient plus... Je vois ça comme un manque de mordant dans ma vie, un manque de buts à atteindre. J'y travaille...

Je pourrais en raconter des tonnes, des rêves horribles ^^

En ce qui concerne les rêves prémonitoires, non, je n'y crois pas. Enfin, ça peut refléter un pressentiment. Pour un seul rêve qui se réalise, combien ne se réalisent pas? Ça relève du pur hasard pour moi.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Mes cauchemars sont assez horribles en général, je ne les raconte pas souvent et quand je les raconte les autres trouvent ça vraiment gore.. donc bon.

Les rêves en général j'y fais attention, quand je m'en souviens, mais sans plus.
Par contre par pitié ne vous fiez pas aux pseudo symbolisme qu'on peut trouver un peu partout sur le net ou dans des bouquins bidons...

Il y a certes des symboles qui sont presque les mêmes pour tout le monde (parce qu'ils sont encrés dans l'inconscient collectif), mais dire "dent = mort" par exemple c'est ridicule, et ça doit venir d'une mauvaise interprétation psychanalytique ou je ne sais quoi..
Rêver de perdre ses dents ça arrive a tout le monde, c'est synonyme de mort mais pas forcément au sens propre, c'est synonyme de mort comme concept quoi XD...
ça peut être la fin d'une période, une angoisse liée a un changement, la peur de mourir aussi tout simplement, ça peut être tellement de choses...

Bon inutile de dire que je ne crois pas aux rêves prémonitoires.

La dernière fois que j'ai rêvé que je perdais mes dents, dans la suite du rêve mon copain me rassurait et me disais qu'on allait trouver une solution, il m'emmenait chez un dentiste qui me disait que ça allait repousser (lol), c'etait la première fois qu'un rêve sur les dents était positif pour moi, mais c'était bizzare qd meme..
Pour moi c'était simplement la traduction du fait que je laissais une partie de ma vie derrière moi, que c'était pas évident, mais que j'allais bien finir par me reconstruire, et sur des bases plus saines.

Il y a des choses qui nous angoissent, nous perturbent, et ça se traduit par des rêves, donc c'est pas la peine de s'angoisser encore plus pour ça^^
Quand vous rêvez demandez vous ce que chaque élément représente pour vous, les images de nos rêves ne sont que des "couvertures", des trucs que notre cerveau pioche dans notre expérience pour traduire tel ou tel truc.
 
2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Sedgewick :
Quand tu dis que certains rêves influent sur notre humeur, je ne trouve pas ça étrange, bien au contraire. Certains , oui, peuvent nous "suivre" dans la journée.
Il faut dire que j'ai déjà rêver que mon copain me trompait. Alors dans la matinée, je me disais, comme toi, que ça pourrait très bien arriver. ( J'avoue qu'il n'y a pas besoin de ce genre de rêve pour avoir ce style de pensée) .

Pour ce qui est du rêve de dents, suivi très peu de temps après par un décès, c'est vrai qu'il y a de quoi devenir superstitieuse à ce niveau. Comme je le disais, c'est d'ailleurs à cause de ça, que j'ai commencer à m'intéresser aux rêves et à leur signification.
J'ai moi aussi essayer de rester raisonnable, de me dire que ça pouvait n'être qu'une coïncidence. Mais comme tu le dis c'est vraiment frappant.
Trop pour moi. Enfin trop pour, que cette fois ci au moins, je mette ça sur le compte du simple hasard.

Wayzea :
Tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis, qu'un simple livre, ne peut à lui seul, nous suffire à l'interprétation de nos rêves.
Il est évident qu'il y a notre vécu, notre ressentie. Certains rêves, peuvent aussi faire ressortir des choses enfouies au fond de nous. Auxquelles nous ne pensons plus depuis bien longtemps. Mais qui pourtant, inconsciemment, jouent encore un rôle dans notre vie. Dans notre façon d'agir face à certaines situations par exemple.
Nous sommes tous uniques, nos rêves aussi.
Deux personnes qui rêveront de la même chose, ne le feront certainement pas pour la même "raison". N'auront pas à y voir la même "explication". C'est certain.

Et puis je sais, par exemple, que je manque de confiance en moi et en beaucoup d'autre chose. Alors quand dans certains rêves, certains symboles "apparaissent" , je sais ce qu'ils représentent. C'est d'ailleurs parfois très éloigner de la signification qu'ils sont censés avoir.
Des choses me font peur aussi, alors ça ce répercute aussi dans mes rêves. Sous des formes plus ou moins explicites.

J'ai d'ailleurs également rêver d'échelle ou d'escalier . A une époque ou je ressentais vraiment le besoin que les choses bougent dans ma vie professionnelle. Peut être que ça m'a permit d'en prendre encore plus conscience. J'ai fait ce qu'il fallait, ou plutôt j'ai continuer.

C'est pour ça, que je dis, trouver ridicule, de voir écrit 'Dictionnaire des rêves" . Mais pourtant, je l'en sert. Parce que certaines choses, non vraiment je ne vois pas comment les interpréter. Je n'ai pas les éléments pour comprendre, ce qu'ils font dans mes rêves.

Par exemple : Depuis plusieurs nuits je rêve de papillons. Déjà, dans le contexte des rêves en eux même ils n'ont rien à faire là. Et puis, surtout, il n'y a rien dans ma vie, qui puisse me faire penser à des papillons. Ce n'est pas comme si, par exemple j'en avait peur ( lol oui je sais, on parle de papillon), ou comme si je les appréciait particulièrement. Pas comme si on m'avait parler de quelque chose en rapport, que j'avais vu quelque chose.
Pourtant, toutes les nuits, depuis je dirais environ une semaine ils sont dans chacun de mes rêves. Rêves qui sont d'ailleurs très différents les uns des autres. Un seul point commun : Cette nuée de papillon. Le fait qu'à un moment ou à un autre, je décide de les suivre, et puis que j'en capture un. Je me réveille toujours après ça d'ailleurs.

Je pourrais aussi me dire, que si le rêve ce répète c'est que quelque part je le "nourrit" . J'aurais très bien put en chercher la signification la première nuit. Etre perturbée par l'explication trouvée, et donc en rêver de nouveau.
C'est l'erreur que je faisais avant. Maintenant, je ne cherche plus aussitôt. Je laisse couler. Et je dois dire que je n'y pense pas.
Si le rêve ce reproduit, alors je cherche.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cette fois, j'ai attendu plus.
J'ai fini par regarder hier. J'ai lu que les papillons symbolisaient une infidélité de la personne aimer. Que les suivre indiquait le fait de poursuivre un amour incertain. Et que d'en capturer indiquait un amour qui durera très peu.

Alors oui, je doute de mon copain. Et l'infidélité, surtout en ce moment me fait très peur.
Si j'avais rêver qu'il me trompait, ou autre chose moins subtile, mais dans le même genre, je ne chercherait pas bien loin. Quoi de plus normal que de rêver d'une chose qui nous fait peur?

Mais des papillons. Je n'ai pas pu me "fabriquer" ce genre de rêve.

C'est exactement le genre de chose , qui me pousse à croire à ce genre de choses.
Même si encore une fois, je sais très bien qu'un rêve reste un rêve.
Je ne vais pas dire que ces rêves à répétitions ne me déstabilisent pas un peu. Ils viennent , maintenant que j'en connait la "signification" m'apporter un peu plus de doute, je l'avoue.

Mais ils ne me rendent pas malade pour autant ;) . Je ne cherche pas, ici, à recevoir un avis sur ce rêve dont je parle.
Juste à expliquer, pourquoi, je trouve que parfois un livre peut vraiment aider.

Selon moi il y a certains symboles, qu'il reste très difficile à analyser de soi même. C'est parfois même impossible. Pour ma part bien sûr.

Pour ce qui est des rêves prémonitoires, je n'y crois pas non plus. Enfin pas jusque maintenant. Peut être qu'un jour ça m'arrivera.

En tout cas, je sais, que maintenant, je risque de reprendre les mauvaises habitudes, et de ne plus attendre avant de chercher ^^ .
 
2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Lolli :
Je n'avais pas vu té réponse avant de poster tout à l'heure.
Tu arrives à donner un sens à tes rêves, de manière tout à fait rationnel.
Je ne sais pas si c'est une façon d'être en général, ou quoique ce soit. C'est quelque chose, que je ne sais pas faire.
Enfin, si pour certaines choses, la plupart même. Mais quelques "symboles", eux non, je n'arrive vraiment pas à leur trouver de sens "réel" .
Alors je me tourne, vers ce que je trouve dans les livres.
Je comprend d'ailleurs tout à fait que tu trouve ça bidon.
On ne croit pas toutes en les même choses et c'est bien normal.
Dans le fond, je me rend bien compte que ce que tu dis, au moins tiens vraiment debout. Alors qu'aller chercher ailleurs peut vraiment sembler absurde .
Mais je ne sais pas, pour moi il y a vraiment des chose qu'on ne peut expliquer.
En revanche ce que tu dis, me montre, qu'il y a bien plus matière à creuser de manière rationnel avant de ce tourner vers le "reste" .
Bien sûr, pour moi en tout cas, il y aura toujours des "signes" . Comme mes papillons par exemple lol ^^ . Mais quand même...

C'est hyper intéressant d'avoir vos avis là dessus. De savoir comment vous voyez les choses.

Quand je vous demandais si certaines d'entre vous, pouvait dire qu'elles avaient eu des rêves annonciateurs de certaines choses, je ne parle pas de rêve prémonitoire. Je parle, encore une fois, de signe, symbole, dont vous auriez chercher la signification, et qui par la suite ce serait avérés vrais.

Si certaines d'entre vous, ont déjà fait des rêves prémonitoires, ça reste carrément intéressant. C'est une chose à laquelle je ne "croit" pas, non. N'en n'ayant jamais fait moi même déjà. Et puis personne de mon entourage ne m'a jamais parler de ce genre de choses. Je n'ai lu que des témoignages, sur des sites très orientés. Alors forcément ça laisse plus que septique.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Mon père fait énormément de recherches sur l'interprétation des rêves, c'est son passe temps favori je crois, je ne l'écoute que d'une oreille très lointaine car il faut faire attention à ne pas interpréter tout et n'importe quoi.

Pour reprendre ton exemple des dents, je l'ai déjà fait, un rêve très semblable, je l'avais raconté à mon père qui m'a dit que c'était un rêve très classique, la plupart du temps lié au stress. En l'occurrence je passais mes partiels une semaine après... Je pense qu'un rêve s'interprète, mais y voir un effet annonciateur, personnellement je n'y crois absolument pas.

Dans un autre genre j'avais raconté un de mes rêves à mon père où je volais dans ma chambre, il m'avait fait une explication comme quoi cela montrerait un traumatisme important vécu dans mon enfance ou à cette période là... Mon père en reste convaincu, je ne vois absolument pas XD Je ne vois pas vraiment le lien d'ailleurs, bref je suis assez réticente à ce genre d'interprétations trop "poussées" de manière générale!
 
A

AnonymousUser

Guest
Aucune personne extérieure (aucun livre) ne peut expliquer le contenu de tes rêves (ni se les approprier). Le seul être sur cette Terre bien placé pour leur donner un sens, c'est toi. C'est bien ça qui est fascinant ! N'écoute donc pas ta famille...
(-:

Pour répondre à ton sujet, oui mes rêves ont une importance pour moi, ils font partie de moi, sont moi, me réveillent, m'exaspèrent, m'enthousiasment, m'offrent des moments de répits, me défoulent, m'apaisent, me donnent le sens, la marche à suivre... Ils sont une espèce de trou noir dans lequel je pioche des poissons argentés, des rubis dorés, toutes ces choses irationnelles nécessaires à la vie.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'accorde une grande importance à mes rêves. Ils prennent une part importante dans ma vie et ma façon de voir les choses, d'aborder les éléments de la vie (oula je me répète).
Déjà depuis petite, le matin, mes parents ont souvent l'habitude de se raconter leurs rêves de la veille, d'en discuter et de les interpreter. Ma mère a une très grande sensiblité vis-à-vis du monde des rêves. J'ai l'impression qu'elle considère cela comme une façon d'orienter ses décisions et ses sentiments face aux gens et au évènements de sa vie. C'est une sorte d'instinct naturel qu'elle a et qu'elle a tiré de sa famille maternelle (sa grand-mère étant une tradithérapeute qui en connaissait un rayon sur les plantes médicinales et pouvait communiquer avec l'au-dela. D'après elle, moi je ne l'ai pas connue.)

Donc les rêves déjà à cause de ma famille rêvetent une importance particulière. Le monde des rêves est quelque chose qui me fascine énormement. Un rêve, c'est une sorte de reproduction de la réalité, on plane au dessus du monde representé et on se contemple soi-même. Il y règne toujours (dans mon cas personnel à une sorte d'angoisse morbide, une sorte de beauté et un danger dans les choses, qu'elles représentent la banalité et le quotidien ou qu'elles soient complètement saugrenues. C'est comme une vie très courte qui se joue la nuit, je trouve cela particulier. Je ne sais pas comment le décrire.

A part cette fascination que j'ai vis-à-vis des rêve, je ne tire aucune interprétation sur ce que je vois et ils ne m'influencent pas dans ce que je fais. La plupart du temps il faut dire que j'y retrouve les sentiments que j'éprouve dans la réalité, une representation de mes angoisses, etc. donc tant qu'il n'y a pas de choses choquantes, bizarres ou qui me perturbent, je n'y pense pas et j'oublie.
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Jusqu'à l'année dernière, j'accordais pas grande importance à mes rêves. Et puis il y a eu une période il y a un an où pendant trois semaines, je me suis souvenue de tous mes rêves, sans exception. Ca se reproduit à peu près tous les trois quatre mois, et puis ça passe. Donc j'ai commencé à faire un peu plus gaffe à mes rêves, surtout parce que dans ce genre de moments, ce sont vraiment des rêves très "réels", très marquants, auxquels je pense pendant longtemps.

Et cette année, j'ai étudié l'Introduction à la psychanalyse de Freud en philo, et en particulier le passage ou il explique le fonctionnement des rêves. Comme ça coïncidait avec une de mes périodes à rêves justement, j'ai essayé de les interpréter selon sa méthode.
Et effectivement, j'ai eu l'impression que ça tombait juste pour pas mal de trucs.
Sinon pour tes papillons, je pense pas que ce soit possible de dire comme ça "rêver qu'on capture un papillon" = ta relation va pas durer parce qu'il va te tromper. Par contre, c'est possible que tu aies peur que ton copain te trompe, et que l'expression "papillonner" t'aie fait symboliser l'infidélité par des papillons.
Dans les rêves selon Freud, tout est transformé. Le rêve, c'est l'expression d'un élément inconscient que tu refoules, et donc tu t'auto-censures en quelque sorte en transformant cet élément de façon à ne pas le reconnaître.
La méthode à suivre pour interpréter un rêve c'est rechercher pour chaque élément de ton rêve ce à quoi ça te fait penser (sans dictionnaire ni rien) et de rechercher la signification de ces associations. Surtout ne pas se baser sur le rêve en lui-même!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes