Une œuvre, un concept : l'utopie dans « Le Village »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 11 novembre 2014.

1. Une madmoiZelle

Une madmoiZelle
    Expand Collapse

2. PistacheLouise

PistacheLouise
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

J'avais adoré ce film lorsque je l'ai vu, il y a quelques années. Au delà de l'histoire, l'image est magnifique et cette bande son ! <3
    Très bon article. Ça m'a donné envie de le revoir... :cyclope: Merci.

3. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

Tu as raison, c'était particulièrement maladroit. Pardon :fleur:

En fait, mon erreur vient de l'idée que je suivais sur la volonté de s'isoler. Par contre, même s'il y a effectivement une extrême pauvreté et des conditions de vie épouvantables (taux de chômage, alcoolisme, tout ça) suite à leur "assimilation" forcée (:stare:) aux valeurs "américaines" (et notamment la religion et la langue), certains d'entre eux décident même aujourd'hui de clairement fermer les routes qui mènent à leurs réserves et leurs villes. C'est pour ça que ça m'a fait penser aux Amish (quoique les Amish c'est encore une autre histoire)
    Quand j'étais dans le grand ouest, je suis tombée plus d'une fois sur des panneaux 'si vous n'êtes pas Indien et ne faites pas partie de notre village, passez votre chemin' (en gros), et ça fait bizarre. Même si je peux comprendre qu'ils souhaitent privilégier leur culture et vivre entre eux.
    Mais bon, désolée de l'amalgame nul.

(Je ne suis pas sûre d'avoir été claire :goth:)

4. mlle_lee

mlle_lee
    Expand Collapse
    Cinéfille en puissance

Je suis très contente de voir ce film encensé et analysé ici !
    En général, les gens considèrent que The village est une oeuvre mineure de Shyamalan, mais j'ai toujours pensé le contraire : je la trouve très complète et réfléchie, au contraire, et cet article le prouve bien, et me fait me poser encore plus de questions.

Chargement...