Une pétition pour créer des postes Genre dans les universités

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 4 avril 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. finderella

    finderella
    Expand Collapse

    je redondante mais c'est quoi un "poste genre"? L'article mérite clairement plus de détails et d'approfondissement!
     
  3. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    Oops, c'est plutôt moi qui suis fatiguée par la mienne : j'avais oublié le lien ! :cretin:

    J'en ai profité pour rajouter quelques précisions, aussi.
     
  4. Kunx

    Kunx
    Expand Collapse
    As strong as you might

    Ca existe déjà dans des universités de sciences sociales, non ?

    En fait, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre ce genre de cours dans toutes les universités :ko: Quand c'est en rapport avec les domaines étudiés (sciences sociales, médecine...) c'est une très bonne chose, mais dans une fac de mathématiques par exemple, je n'arrive pas à y voir de réel intérêt. Ca fait un peu "on va caler du genre partout, ça fait classe", pour moi.
    Après, il y a peut-être une demande des étudiants de filières qui n'ont rien à voir avec les Gender Studies d'en apprendre plus, ça peut être intéressant pour eux aussi ! (je regrette amèrement de ne pas pouvoir suivre de cours sur le genre, dans mon département de sciences sociales :goth:)

    Enfin, je ne m'opposerai pas à un tel projet, mais j'ai un peu de mal à le soutenir à fond.
     
  5. SassyFruits

    SassyFruits
    Expand Collapse
    Génération Y.

    Je suis d'accord, je pense toutefois que créer des postes me parait bénéfique car ce sont des études/domaines de recherche qu'il faudrait plus largement promouvoir. Et comme tu l'as dit c'est un champ tres vastes donc avoir des profseseurs specialises sur la question ca pourrait etre tres bien pour avoir une vraie vision d'ensemble et des cours plus consistants, des equipes de recherches plus encandrees etc.

    Par contre en créer dans toutes les universités, non, je n'en vois pas vraiment l'intéret, c'est cher, ca n'interesse pas forcément tout le mode et toutes les universites mais oui pour le promouvoir dans certaines universites, notamment celles avec un département de sciences sociales developpé (mais je pense que ca doit déja exister non?). Du coup j'ai pas signé.
     
  6. Hole

    Hole
    Expand Collapse

    Je vote pour. L'enseignement supérieur français commence à manquer de filières bouchées.
     
  7. Ysia

    Ysia
    Expand Collapse

    Mais je comprend pas, il existe déjà des spécialisations sur le genre dans les sciences humaines et sociales. Des spécialistes sur la question du genre il y en a plein : en sociologie, en anthropologie, en histoire, psychologie... C'est justement cette pluridisciplinalité qui rend la recherche si riche. Les études féministes comprendraient des cours de quelles natures exactement?

    Et faire 5 ans rien que sur le féminisme.. euh.. oui mais non. Même si je le suis, j'ai un peu peur qu'outre pour les cours purement théoriques, les professeurs soient trop engagés et ne donnent qu'une vision de la réalité.

    Quant aux débouchées, ceux qui sortent des sciences sociales ont déjà assez bien du mal à trouver du boulot, alors j'imagine même pas avoir un diplôme aussi spécialisé ! Sérieusement, c'est bien joli mais pour moi ca ne sert à rien.
     
  8. Hole

    Hole
    Expand Collapse

    Je disais "bouchées" sur le marché du travail privé.

    Mais si tu parles du public, tu comprendras qu'avec l'argent du contribuable qui paye pour qu'on lui change ses mentalités à lui et à ses gosses, en plus de créer l'offre, il faut aussi créer la demande.

    Il faut mettre en place des chargés de mission à l'égalité, des secrétaires d'État aux droits des femmes, des attachés d'administration sur les questions de genre, des intervenants scolaires pour la non discrimination, des membres de comités de lutte contre les stéréotypes.

    Le projet doit être global.
     
  9. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Mais si ça existe déjà en France ;)

    Paris 8, pionner en la matière, a un Master "genres, pensée de la différence, rapports de sexe"
    L'EHESS propose aussi un Master dédié au genre, à la sexualité et au politique.
    Paris 7 a un département dédié au genre et propose un Master Genre et développement.
    Paris 3, Paris 6 et Rennes 2 proposent un diplôme interuniversitaire en études de genre.
    Toulouse 2 a un Master en genre, égalité et politiques sociales
    Sciences Po Toulouse a un Master en genre, politique et discriminations (en partenariat avec l'univ)
    Lyon 2 a plusieurs Master liés au genre : un Master de lettre sur le masculin/féminin et un Master sur l'étude de genre et les actions liées à l'égalité dans la société
    Paris 1 a choisi un axe de recherche interdisciplinaire sur le genre et pour y avoir étudié il y a quelques années je peux garantir que c'est bien effectif : on peut choisir des matières sur l'histoire du genre, l'histoire des sexualités etc. J'ai plusieurs copines qui y ont fait leur mémoire/doctorat lié aux questions de genres et à ma connaissance, tous les profs que j'ai fréquenté sont bien au fait de la théorie des genres et l'intègrent dans leurs recherches et leurs cours
    Sciences Po Paris a une chaire sur l'étude des genres et des cours sur le sujet dans tous ses cursus, et je connais plusieurs personnes qui sont en master recherche/doctorat là-bas justement pour étudier le genre

    Bref, ce ne sont que des exemples mais pour avoir suvi des cours dans d'autres universités (Paris V, X ou XI), j'ai pu voir que les cours sur les genres y sont un passage obligé quand on étudie les sciences humaines ou sociales, et qu'il y a souvent un groupe de recherche et des étudiants/thésards qui planchent activement sur le sujet.

    Du coup, je trouve cette pétition un peu bizarre... On n'est pas au niveau des USA, c'est sûr, mais on ne peut  pas non plus dire que ça n'existe pas encore en France...
     
  10. Tracy Jacks

    Tracy Jacks
    Expand Collapse
    suckcess

    Je ne suis pas sûre que la pétition demande spécifiquement que des masters spécialisés soit créés dans les le domaine des gender studies, mais simplement que les cours sur la théorie de genre puissent mieux s'impliquer dans les programmes universitaires ! Ou du moins que des étudiants puissent les choisir en option.
     
  11. mounbelina

    mounbelina
    Expand Collapse

    Je suis d'accord avec la plupart des commentaires, les études sur le genre existe déja
    (surtout aux Etats-Unis où on les appelle les sexuals studies pour la petite info)
    Par ailleurs c'est effectivement pluridisciplinaire donc je ne vois mm pas comment créer un "poste".
    Par exemple je suis etudiante en info-com et j'ai travaillé plusieurs fois sur le sujet et je sais qu'il y a une doctorante en espaces territorial (enfin pas exactement ça mais j'ai oublié l'intitulé exact) enfin toujours est il qu'elle travaille la dessus et à mm conclu que le seul endroit du corps asexué était l'anus :cucul:!!
     
  12. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

    Ah bah oui tiens, dans un climat de sexisme ambiant faire un diplôme spécialisé qui tends a affronter ça, à tous les coup les hommes/femmes vont se faire embaucher de bon coeur histoire de faire chier un peu les entreprises :troll:


    Oui c'est pourri je sais mais c'est la seconde chose qui m'est venu à l'esprit. La première c'était "mais pourquoi faire des postes spécialisés juste pour les femmes? C'est pas des handicapés".

    Bref j'ai rien comprit à l'article au premier abords ....
     
Chargement...