Une pilule non hormonale va peut-être arriver (l'espoir est roi !)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 21 juin 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    C'est top! Et au niveau environnemental aussi ca devrait etre une amelioration (hormones dans l'eau, poissons, tout ca)
     
    Aska, Shadowsofthenight, Beatles_Jude et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. eleantine

    eleantine
    Expand Collapse

    Mmh, à confirmer évidemment mais vu la "tête" des molécules en question, à mon avis ça fonctionne c'est par activité stéroïdienne. Je ne veux pas m'avancer mais ce n'est pas dit que cela n'aura pas les mêmes EI que les oestro-progestatifs actuellement sur le marché... Malgré les faibles concentrations et même si dans l'article ils semblent dire que ça n'aurait d'effet QUE sur les spermatozoïdes, le corps humain est plein de récepteurs aux stéroïdes donc rien ne dit que ça n'agira que là. Seules les études cliniques nous le diront... Mais on peut toujours rêver !
     
    #3 eleantine, 21 juin 2017
    Dernière édition: 21 juin 2017
    Shadowsofthenight et Magnus ont BigUpé.
  4. Thessia

    Thessia
    Expand Collapse
    I have so many achievables!!

    Alors là je suis vraiment perdue. Si quelqu'un a des Infos supplémentaires je serais reconnaissante qu'on m'explique ! :ko:
    Parce que l'article dit que :
    - la pilule désactive le sperme:
    Je comprends donc qu'il s'agit d'un effet à la génération des spermatozoïdes ? Qu'est ce que "désactivation" implique exactement dans ce contexte ?
    - la pilule peut être utilisée par les femmes:
    Comment quelque chose ingéré par une femme peut désactiver le sperme ? Ça veut dire que le vagin secrète quelque chose qui affecte les spermatozoïdes ??
    - la pilule peut être prise par une femme jusqu'à 6h après le rapport:
    En rapport avec le temps de maturation du spermatozoïde avant la possible fécondation ?
    Ça voudrait dire que l'effet arrive au sperme quasiment à l'instant de l'ingestion ? C'est biologiquement possible ?
    - Ce qui cause ma question suivante: vis à vis de la prise en amont ça se passe comment ? C'est un traitement sur plusieurs jours type pilule ou un one shot? Si on considère qu'effectivement la femme peut la prendre jusqu'à 6h après rapport alors je pencherai sur le one shot mais comme je disais dans mon point précédent je suis septique sur le fait que ce soit biologiquement faisable.
    - n'est pas spécifié : combien de temps cette pilule est elle active après la prise ? Notamment compte tenu du temps de vie des spermatozoïdes dans l'utérus, et du fait que de nouveau spermatozoïdes pourraient être générés pendant la période.
    EDIT : Elle est dite 10 fois efficace que la pilule. C'est à dire ? Compte tenu du fait que la pilule a une efficacité théorique de 99,7%, ça nous amène à quel pourcentage ?
    Si on prend l'efficacité en pratique de la pilule alors on tombe à 91%. Dans quelle mesure cette pilule là est aussi affectée par des ratés de prise/oublis/vomissements etc post prise ? Ca recoupe donc ma question de la mode de prise
    (source efficacité pilule : http://www.choisirsacontraception.f...VFHqQCLO-tm-hqhNP39du-ODG4Dwnc5hoC-_MQAvD_BwE)

    Bref si quelqu'un a des Infos supplémentaires (les quelques articles que j'ai pu trouver n'apportaient pas de précisions) et/ou une formation en biologie pour amener d'autres hypothèses je suis preneuse !! :ko:
    Merci :)
     
    #4 Thessia, 21 juin 2017
    Dernière édition: 21 juin 2017
    yuyunaâ, Chocapiix, TheEvilMarmotte et 14 autres ont BigUpé ce message.
  5. MissWeird

    MissWeird
    Expand Collapse

    Ayant un problème cardio, on m'a fortement déconseillé la prise de la pilule hormonale donc si celle-ci venait à arriver sur le marché, ce serait une bénédiction !
     
  6. Ayrshire

    Ayrshire
    Expand Collapse

    @Anouk Perry
    bon, là madmoizelle il va vraiment falloir arrêter de diffuser des contenus scientifiques à partir d'articles de Paris Match...

    pour info, la publication d'origine est celle là : http://www.pnas.org/content/114/22/5743.full
    (2 minutes nécessaires pour la trouver)

    j'ai moyen envie de faire un post long sur la vulgarisation tout ça... je me contenterai de citer les auteurs, une phrase issu de leur abstract (le résumé qui dit en 20 lignes le détail de 15 pages) :

    ça me met en colère, parce qu'il faut arrêter de penser que "parce que ça vient des plantes", c'est mieux, ça n'agit pas notre système endocrinien blablablabla... exemple? vous saviez que le soja contient une quantité non négligeable de phytoestrogènes? je sais pas vous, moi je sais pas si c'est judicieux de se gaver de soja du coup.

    pour en revenir au sujet d'origine, si on prend le temps de lire le travail des chercheurs, et qu'on scrolle un peu la page, on peut comprendre comment ils tirent leurs conclusions. ils ont demandé à des hommes d'éjaculer dans des bocaux, et ils ont mis quelques gouttes de ces fameux actifs avec le sperme (je résume un peu, hein...). tolérance pour les utilisateurs? aucune idée. action sur le reste de l'organisme? aucune idée. effets secondaires? aucune idée.

    alors de là à extrapoler sur une pilule contraceptive... y a du chemin à faire...

    je vous avouerai que j'ai pas poussé le vice jusqu'à chercher les travaux d'autres chercheurs sur ces mêmes composés, mais ça mériterait d'y consacrer quelques minutes....

    ma conclusion tient en une phrase : arrêtez d'utiliser des articles écrits par des personnes qui n'y comprennent rien! vous diffusez de fausses informations, vous entretenez des mythes débiles sur l'innocuité des composés d'origine végétale toussa, et en plus ça fait pas avancer le shmilblick!

    Pardonne mon ton un peu énervé Anouk, tu es juste la ènième personne que je lis qui martyrise un article scientifique... et je suis vraiment très triste de la place qu'on accorde à la science dans notre société... un truc à mi chemin entre le sensationnel et le fait divers... :crying:
     
    hinukoi, zazouyeah, Deanna-m et 25 autres ont BigUpé ce message.
  7. Aska

    Aska
    Expand Collapse
    “Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté.”

    J'y crois moyen perso. Ce n'est pas demain la veille que nous aurons une pilule purement végétale dont les actifs seront parfaitement transmis quelque soit l'organisme de la femme pour "tuer" le sperme.
     
    BulleColoree a BigUpé ce message
  8. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    @Ayrshire J'ai bien vu ton commentaire et je m'engage à creuser plus le sujet. :erf:
     
    Deanna-m, Ayrshire, narvali14 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Je suis pas sûre qu'on puisse parler de "petite révolution", de ce que j'en ai compris (j'ai pas tout compris à l'article je crois :cretin:) bah c'est des spermicides quoi.
    Ça existe déjà sur le marché ce "concept", concept par ailleurs top mais qui mériterai grandement d'être amélioré parce que ce n'est malheureusement pas une méthode de contraception ultra fiable (c'est plutôt utilisé pour espacer les naissances ou en complément d'un préservatif).
     
    Lady Stardust a BigUpé ce message
Chargement...