Une rédactrice de Vogue s'excuse après avoir partagé la photo d'un sans-abri

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 10 mars 2015.

  1. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

  2. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

    Malaise en Malaisie :|
     
  3. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    La bêtise humaine... :facepalm:
     
    Selinde a BigUpé ce message
  4. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    Je suis vraiment désolée (et je me sens un peu bête): j'ai pas compris en quoi c'est choquant. Quelqu'un peut m'expliquer ?
     
    Demezia a BigUpé ce message
  5. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    @Hibourisson Un SDF est une personne à part entière, qui mérite aussi le respect. Prendre sa photo sans son avis et la poster sur instagram pour gentiment se moquer que tout le monde lit Vogue à Paris, même les SDF, je trouve cela cruel, choquant, et complètement déconnecté des difficultés à vivre qu'ont beaucoup de personnes (mais pas cette demoiselle, visiblement)

    Edit: Je rajoute quelques mots car en me relisant, je me trouve trop agressive alors que je te mentionne directement, je suis vraiment désolée :fleur: Ce n'était pas le but, en tous cas, ce n'est pas envers toi qu'est dirigée mon agressivité, plutôt envers elle et son (possible) manque de compassion. Mais je n'ai pas été claire sur ce point :fleur:
     
    #5 MookieA, 10 mars 2015
    Dernière édition: 10 mars 2015
    Lenehän, Selinde, Scorpion et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. ben quoi ?

    ben quoi ?
    Expand Collapse

    La photo comme le commentaire de cette personne sont déplacés. Elle s'est excusée et c'est bien, mais vu que c'est une princesse, elle pourrait peut-être aider cet homme SDF...
    ( Moi j' dis ça...j'ai rien dis )
     
    Scorpion a BigUpé ce message
  7. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    @MookieA

    Oui je pense aussi que prendre en photo une personne pour la publier sans sa permission c'est un manque de respect.

    J'ai une amie qui n'a pas de moyens et qui achète religieusement ce magazine dès qu'elle peut. Elle fait des"wish list". Elle a de réelles difficultés et ce magazine l'a fait rêver et la motive pour se lever le matin et aller travailler. Elle se dit : un jour, j'aurai moi aussi ce sac hors de prix.

    Moi cette photo m'intrigue. Pour moi, vogue c'est le magazine avec des vêtements super chers dedans et des articles extrêmement snob. Ca me surprend qu'un SDF lise ce magazine justement parce que c'est complètement déconnecté de sa vie et j'ai envie de comprendre. Est-ce qu'il aime le lire ? Est-il simplement curieux de voir quels types de choses il y a dedans ? Qu'est-ce qu'il pense des articles ?

    Je sais pas. Naïvement je me dis qu'elle a du être touchée qu'une personne si loin de la "cible" du magazine s'y intéresse. Je me dis aussi que c'est pas parce que c'est une princesse qu'elle prend forcément de haut un SDF. Je suis pas sure d'y voir de la cruauté mais c'est vrai que c'est extrêmement maladroit. :erf:
     
    Vodkaminatrix, Demezia, LaRousseuh et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    @Hibourisson Je ne peux m'empêcher de penser que si elle avait été vraiment touchée, elle aurait essayé d'interagir avec le SDF, plutôt qu'utiliser son image pour des "like" sur Instagram. C'est son travail, après tout ! C'est toujours agréable de voir son travail apprécié, ou juste reconnu. Mais elle prend une photo de loin, ne cite que la surprise (et pas d'indices penchant vers une interaction ou une aide) et publie ensuite une excuse polie, certes, mais générique et ne faisant pas référence à la polémique (ou à pourquoi cette polémique).
    Par ailleurs, Instagram est axé sur de belles images et une mise en scène de sa vie. J'utilise ce réseau social, je suis beaucoup de personnes, notamment dans le niveau de la mode... Cela me choque d'autant plus que l'image d'une personne en situation de précarité soit utilisée sans (probablement) son aval, juste parce que c'est surprenant que cette personne lit Vogue, sur Instagram...
    Du coup, ce faisceau d'informations et de déductions (liées aussi à mon approche) me fait pencher vers mon côté cynique :erf:
    (En revanche, je n'avais pas vu que c'était une princesse, pourtant c'est écrit dans l'article :ninja:)
     
    Demezia a BigUpé ce message
  9. Sepulveda

    Sepulveda
    Expand Collapse

    Je l'ai trouvée plutôt mignonne, cette photo, moi...
    Vous savez, de nos jours, ce n'est pas si choquant, des photos qui sont publiées sans le consentement de ceux qui sont dessus, ça arrive tous les jours, et en masse.
    Moi, ce qui me choque, c'est que les gens se rebellent parce que justement LA c'est un SDF.
    Et pour répondre à plus haut, sans agressivité aucune... Mais je ne comprends vraiment pas le fait de dire "des excuses ne suffissent pas, elle aurait pu, elle aurait du...."
    Le problème, c'est qu'elle a réagit sincèrement, face à une polémique. Contentez vous de ces excuses, sinon ça justifie la communication débile du moment qui veut MONTRER à la presse qu'on s'excuse, qu'on est proches des SDF et qu'on a une conscience...
    Bref, laissons la journaliste avec sa conscience à elle.
    Et, encore une fois,
    la photo ne me choque pas....
     
    Zgu, LouiseC., Demezia et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    Quand je ferme les yeux, des floraisons phosphorescentes apparaissent et se fanent et renaissent comme des feux d'artifice charnus.

    @Hibourisson Il y a d'autres magazines près de lui par terre, j'en ai déduit qu'il était juste en train d'arracher des pages de magazine afin de s'en servir pour se réchauffer. Mais peut-être qu'il le lisait simplement, hein !
    Sinon je ne sais pas trop quoi en penser.
     
    Hibourisson a BigUpé ce message
  11. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Je pense que c'est le contexte qui est déplaisant.. Le fait que ce soit elle, travaillant dans le monde de la mode, donc du luxe, qui prend un cliché d'une personne dont la vie est à l'extrême opposé, dans la pauvreté et la solitude. C'est ça qui dérange. On n'est pas au zoo quoi...
    Maintenant dans un contexte de photo journalisme ça passe mieux et même le contraste est intéressant.
     
    ben quoi ?, MookieA et Vodkaminatrix ont BigUpé ce message.
  12. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    @Zgu

    Et si un SDF avait pris une photo d'une personne travaillant dans le monde de la mode et donc du luxe, est-ce que tu aurais trouvé ça déplaisant ? Est-ce que tu aurais dit "on est pas au zoo" ?

    J'ai un peu l'impression que les gens partent du principe que si une personne est riche, qu'elle travaille dans l'univers de la mode ou du luxe alors elle regarde forcément de haut ou sous l'angle du voyeurisme une personne extrêmement pauvre.
     
Chargement...