Uniqlo fait honneur aux grandes oeuvres de l'art contemporain

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par juliettevongeschenk, le 4 août 2014.

  1. juliettevongeschenk

    juliettevongeschenk
    Expand Collapse
    Rédac facheune Guest

  2. Oreo-Crgl

    Oreo-Crgl
    Expand Collapse

    La collection SPRZ est en vente depuis le mois de mai en fait et les t-shirts et debardeurs sont quasiment tous en rupture sur beaucoup de tailles. En magasin du moins.
     
  3. juliettevongeschenk

    juliettevongeschenk
    Expand Collapse
    Rédac facheune Guest

    C'est parce qu'il y a aussi une collection qui est sortie au mois de mars. Là c'en est une nouvelle qui sort lundi prochain.

    @Line-Kitty : l'art contemporain est un terme qui désigne les oeuvres d'arts produites à partir de 1945 jusqu'à aujourd'hui, sans tenir compte du courant artistique/du style de peinture.

    Car Warhol, Haring et Pollock appartiennent tous les trois à des styles et des courants différents.
     
  4. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    @Line-Kitty
    On peut parler d'art contemporain pour désigner ce qui se trouve après le modernisme (le post-modernisme, donc). Si Warhol se situe clairement dans les débuts ce mouvement bien qu'il soit mort, ce n'est pas le cas pour Pollock qui est une des figures emblématiques de l'école de New-York, mouvement résolument moderniste (comme tu le faisais remarquer). C'est donc plus une question de thématiques abordées, de théorie de l'art que de dates fixes, même si on peut situer le début du post-modernisme vers les années 70.
    Pour résumer, Warhol n'est pas un "artiste contemporain" à proprement parler puisqu'il est mort, mais c'est un artiste qui faisait de l'art contemporain en termes de théorie de l'art.

    Par contre je n'ai pas de sources précises à te citer, ci ce n'est mes cours de licence d'arts plastiques. :happy:
     
    #4 Eros Thanatos, 5 août 2014
    Dernière édition: 5 août 2014
  5. juliettevongeschenk

    juliettevongeschenk
    Expand Collapse
    Rédac facheune Guest

    http://www.artistes-contemporain.com/definition.html

    Voilà, Ce site est sympa pour approfondir sur le sujet en plus !
     
  6. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    @Line-Kitty
    J'ai trouvé un site qui a un article pas mal à ce sujet. Il explique bien le concept du post-modernisme en art et le fait que le terme d'"art contemporain" recoupent les mêmes notions dans les faits, c'est juste une différence sémantique pour éviter l'opposition au modernisme du terme "post-moderne" mais concrètement ça désigne la même chose en un peu plus flou. http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-20-21e-siecles/art-postmoderne.html
     
    #6 Eros Thanatos, 5 août 2014
    Dernière édition: 5 août 2014
  7. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    @Line-Kitty
    Oui voilà, le terme "art contemporain" est un espèce de fourre-tout pour dire "trucs récents" mais ça n'est pas vraiment pertinent du coup. On ne peut pas opérer une coupe franche temporelle dans l'histoire de l'art parce qu'elle ne se déroule pas comme une jolie petite frise chronologique avec chaque mouvement à sa place (les impressionnistes puis les pointillistes puis les fauvistes puis les cubistes etc.) mais tout se chevauche. Mondrian composait déjà des toiles ultra-modernes que Picasso en était encore à une gentille décomposition des perspectives. Et que dire de Fountain de Duchamp qui dès le début du 20ème siècle met en exergue tout un tas de problématiques encore très actuelles et déconstruit la notion-même d’œuvre d'art! Bref, la dichotomie moderne/contemporain est plutôt deux termes vulgaires (au sens "familier", j'entends) pour ne pas mettre Gauguin et le summum de l'art conceptuel -par exemple- dans le même panier, mais d'un point de vue analytique moderne/post-moderne fait plus sens, bien que le mot "post-moderne" soit sujet à controverse (on l'utilise quand même faute de mieux).
    En gros tu as moderne: "vas-y on va recréer un art nouveau, complètement purgé de tous les codes de l'art tel qu'on le connait, fuck le passé, YOLO!" (imagine un soixante-huitard survolté) et post-moderne: "ouais mais on peut pas nier le passé, et puis on peut pas faire un art "pur" et puis c'est quoi déjà l'art?" (imagine un type d'aujourd'hui mi-pragmatique mi-septique).

    Sinon pour en revenir au sujet de base, d'un point de vue "modesque" je suis pas du tout fan des vêtements proposés, c'est pas mon style mais je trouve ça très sympa qu'on sorte un peu des sempiternels Warhol et Harring. Coller des pots de soupe Campbell's et des petits bonshommes colorés partout ça va 5 minutes mais maintenant ces figures sont devenues purement décoratives et vidées de tout sens. Les sérigraphies de Marilyn par Warhol sont presque plus des décors de trousses de collégiennes que des œuvres d'art à force. Là on a de la vraie référence artistique, ça fait plaisir et ça devraient satisfaire un public vraiment passionné d'art et qui aime l'afficher sur ses fringues! (et puis aussi ceux qui trouvent juste ça joli, hein, y'a aucun mal à ça)
     
  8. Oreo-Crgl

    Oreo-Crgl
    Expand Collapse

    Je travaille chez Uniqlo et je me suis renseignée. Il y a effectivement de nouveaux produits en collaboration avec des artistes du MoMa qui vont arriver, à savoir des t-shirts manche longue, des doudounes et autres produits de saison automne hiver. Néanmoins les produits que tu mets en illustrations sont des produits de la collection été et donc épuisés. C'est tout :)
     
Chargement...