Uniqlo fait honneur aux grandes oeuvres de l'art contemporain

  • Initiateur de la discussion juliettevongeschenk
  • Date de début
5 Août 2014
2
0
52
Romainville
La collection SPRZ est en vente depuis le mois de mai en fait et les t-shirts et debardeurs sont quasiment tous en rupture sur beaucoup de tailles. En magasin du moins.
 
J

juliettevongeschenk

Guest
oreo-crgl;4860415 a dit :
La collection SPRZ est en vente depuis le mois de mai en fait et les t-shirts et debardeurs sont quasiment tous en rupture sur beaucoup de tailles. En magasin du moins.
C'est parce qu'il y a aussi une collection qui est sortie au mois de mars. Là c'en est une nouvelle qui sort lundi prochain.

@Line-Kitty : l'art contemporain est un terme qui désigne les oeuvres d'arts produites à partir de 1945 jusqu'à aujourd'hui, sans tenir compte du courant artistique/du style de peinture.

Car Warhol, Haring et Pollock appartiennent tous les trois à des styles et des courants différents.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Line-Kitty
On peut parler d'art contemporain pour désigner ce qui se trouve après le modernisme (le post-modernisme, donc). Si Warhol se situe clairement dans les débuts ce mouvement bien qu'il soit mort, ce n'est pas le cas pour Pollock qui est une des figures emblématiques de l'école de New-York, mouvement résolument moderniste (comme tu le faisais remarquer). C'est donc plus une question de thématiques abordées, de théorie de l'art que de dates fixes, même si on peut situer le début du post-modernisme vers les années 70.
Pour résumer, Warhol n'est pas un "artiste contemporain" à proprement parler puisqu'il est mort, mais c'est un artiste qui faisait de l'art contemporain en termes de théorie de l'art.

Par contre je n'ai pas de sources précises à te citer, ci ce n'est mes cours de licence d'arts plastiques. :happy:
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Line-Kitty
J'ai trouvé un site qui a un article pas mal à ce sujet. Il explique bien le concept du post-modernisme en art et le fait que le terme d'"art contemporain" recoupent les mêmes notions dans les faits, c'est juste une différence sémantique pour éviter l'opposition au modernisme du terme "post-moderne" mais concrètement ça désigne la même chose en un peu plus flou. http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-20-21e-siecles/art-postmoderne.html
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Line-Kitty
Oui voilà, le terme "art contemporain" est un espèce de fourre-tout pour dire "trucs récents" mais ça n'est pas vraiment pertinent du coup. On ne peut pas opérer une coupe franche temporelle dans l'histoire de l'art parce qu'elle ne se déroule pas comme une jolie petite frise chronologique avec chaque mouvement à sa place (les impressionnistes puis les pointillistes puis les fauvistes puis les cubistes etc.) mais tout se chevauche. Mondrian composait déjà des toiles ultra-modernes que Picasso en était encore à une gentille décomposition des perspectives. Et que dire de Fountain de Duchamp qui dès le début du 20ème siècle met en exergue tout un tas de problématiques encore très actuelles et déconstruit la notion-même d’œuvre d'art! Bref, la dichotomie moderne/contemporain est plutôt deux termes vulgaires (au sens "familier", j'entends) pour ne pas mettre Gauguin et le summum de l'art conceptuel -par exemple- dans le même panier, mais d'un point de vue analytique moderne/post-moderne fait plus sens, bien que le mot "post-moderne" soit sujet à controverse (on l'utilise quand même faute de mieux).
En gros tu as moderne: "vas-y on va recréer un art nouveau, complètement purgé de tous les codes de l'art tel qu'on le connait, fuck le passé, YOLO!" (imagine un soixante-huitard survolté) et post-moderne: "ouais mais on peut pas nier le passé, et puis on peut pas faire un art "pur" et puis c'est quoi déjà l'art?" (imagine un type d'aujourd'hui mi-pragmatique mi-septique).

Sinon pour en revenir au sujet de base, d'un point de vue "modesque" je suis pas du tout fan des vêtements proposés, c'est pas mon style mais je trouve ça très sympa qu'on sorte un peu des sempiternels Warhol et Harring. Coller des pots de soupe Campbell's et des petits bonshommes colorés partout ça va 5 minutes mais maintenant ces figures sont devenues purement décoratives et vidées de tout sens. Les sérigraphies de Marilyn par Warhol sont presque plus des décors de trousses de collégiennes que des œuvres d'art à force. Là on a de la vraie référence artistique, ça fait plaisir et ça devraient satisfaire un public vraiment passionné d'art et qui aime l'afficher sur ses fringues! (et puis aussi ceux qui trouvent juste ça joli, hein, y'a aucun mal à ça)
 
5 Août 2014
2
0
52
Romainville
Je travaille chez Uniqlo et je me suis renseignée. Il y a effectivement de nouveaux produits en collaboration avec des artistes du MoMa qui vont arriver, à savoir des t-shirts manche longue, des doudounes et autres produits de saison automne hiver. Néanmoins les produits que tu mets en illustrations sont des produits de la collection été et donc épuisés. C'est tout :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes