Uniqlo lance une collection dédiée aux femmes musulmanes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 3 juillet 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    Mantiosa a BigUpé ce message
  2. Rehanne

    Rehanne
    Expand Collapse
    Médite

    Super, hana tajima est une femme magnifique, je salue l'initiative :)
     
    the-spare-key a BigUpé ce message
  3. UneCactus

    UneCactus
    Expand Collapse

    En lisant le titre de l'article j'avoue j'ai grincé des dents, imaginant un coup marketing sectaire et clivant. Mais après avoir vu la vidéo j'ai mieux compris la démarche, les vêtements sont magnifiques et permettent aux femmes musulmanes de mêler modernité et tradition, j'aime beaucoup ! :top:
     
    Angele12, Pineapple-Roots, Rehanne et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Pectine75

    Pectine75
    Expand Collapse

    Moi ça me choque de voir une marque grand public faire une collection spécifique à une religion. Je pense que la religion c'est personnel, c'est un sujet privé.
     
    madydou, Hilya, Insanis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Fanfantasyland

    Fanfantasyland
    Expand Collapse

    Pour moi, c'est un coup marketing. Parce que désolée, mais les hauts et bas proposés, ça se trouve partout, ils n'ont rien de particulier. Et sérieusement, ce n'est pas difficile à trouver dans la grande distribution, ce type de vêtements...
    Et dire que la collection est destinée aux femmes musulmanes, ça veut dire quoi?... Qu'elle ne m'est pas destinée? Pourtant, j'aime bien certaines des robes... En visant explicitement une certaine catégorie de population, on exclut d'emblée tout le reste de la population.

    Par contre, je comprends tout à fait la démarche en ce qui concerne les hijabs, car j'imagine que ça ne se trouve que dans certains commerces plus spécialisés, et que donc c'est galère pour les femmes de confession musulmane. Là, ça me parait normal.
     
    Angele12 et Erinnern ont BigUpé.
  6. laureth sulfate

    laureth sulfate
    Expand Collapse
    ambivalente

    C'est juste du modest clothing quoi. Outre-Atlantique c'est assez courant apparemment. D'ailleurs on a mis "musulmane" peut être pour le marketing (surfer sur la tendance, toussa) et parce que c'est la clientèle la plus susceptible d'acheter, mais les femmes catholiques "tradi" ou tout simplement celles qui désirent se vêtir de manière assez couvrante peuvent très bien acheter ces fringues. Y'a rien de clivant pour moi, il faut pas s'arrêter au mot "musulmane".
    Et puis les vêtements sont plutôt beaux :innocent:
     
    Pineapple-Roots, Calleigh., AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mishka Petrova

    Mishka Petrova
    Expand Collapse

    Je trouve qu'il y a quelques nuances à apporter à ce sujet; déjà on ne peut pas dire que c'est destiné aux femmes musulmanes (je rejoins laureth sulfate sur ce point), parce que toutes les musulmanes ne portent pas de vêtement intégral ou le voile tout court, c'est plus culturel que religieux (même si ça fait grincer des dents certains musulmans quand on dit ça). On peut dire que cette collection de vêtement est destinée aux femmes qui souhaitent simplement se couvrir. Et je ne suis pas contre, mais pourquoi vouloir customiser un hijab, burqa, niqab ou que sais-je? Ces vêtements sont traditionnels, les ''moderniser'' n'a aucun sens, soit on les porte tels qu'ils sont, soit on s'habille comme on l'entend... Sinon ils perdent leur sens, dans ce cas-là pourquoi les porter?
     
    #7 Mishka Petrova, 4 juillet 2015
    Dernière édition: 4 juillet 2015
    Erinnern a BigUpé ce message
  8. Pectine75

    Pectine75
    Expand Collapse

    @Pectine75
    Je ne vois pas ce qui est choquant. Ils ont ciblé les besoins d'une partie de la population et font en fonction. D'ailleurs, dans les vêtements en question, j'en ai vu plusieurs qui pourraient m'intéresser alors que je ne suis absolument pas croyante.[/QUOTE]

    Ça me choque de voir du "spécial musulmane" sur une collection de fringues d'une "grande" marque.

    Autant que s'ils donnaient du "spécial cathos", "spécial juive", etc... Les croyances de chacun, que ce soit en termes de religion, de politique, de philosophie de vie n'ont rien à faire dans la mode qui n'est pas un domaine qui à la base n'a pas pour but d'exclure qui que ce soit justement.

    Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas simplement sorti ces modèles sans les étiqueter "musulmane", je trouve la démarche déplacée.
     
  9. Arpège_

    Arpège_
    Expand Collapse
    Guest

    En général je me garde bien d'utiliser le terme "traditionnel", surtout dans un domaine que je connais mal. C'est souvent erroné de penser les éléments d'une culture, ou ici d'une religion comme figés dans le temps (c'est ça qui n'a pas vraiment de sens pour moi) et c'est l'impression que peut donner le terme "traditionnel".
    Je vais tout de suite dire que je ne suis pas musulmane donc je ne sais pas de quoi je parle dans ce cas précis, mais là comme ça me paraîtrait vraiment étonnant (voir extraordinaire) que le hijab d’aujourd’hui soit le même que celui d'il y a je ne sais combien de siècle, et porté de la même manière dans les X pays/continents où les femmes musulmanes le portent. Mais si tu peux m'éclairer (ou une autre madz) je trouve ça intéressant.
     
    Angele12, mélishnek, Lady Stardust et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Ilya

    Ilya
    Expand Collapse
    Mother of drag....crapulette !

    ça me choque aussi. Que la mode s'inspire de la religion, pourquoi pas j'ai aucun soucis avec ça et ça ne serait pas la première fois que ça arrive, mais qu'ils proposent une gamme vestimentaire dédiée à une religion .... pour moi ça revient à adhérer à l'idéologie de la religion, désolé. Alors venant d'une grande distribution ....
    Après tout, les magasins qui font des rayons +size, on les considère engagés dans le combat contre le modèle unique imposé par la société, non ?
    Bien sûr, tout ça est pour le buisness, mais ça me dérange.
    Je suis athée, voir antithèiste, et j'espère bien ne pas voir ce genre d'initiatives arriver en France. Ou alors si ça s'appelle juste "collection casual" ou tout autre dénomination neutre (parce que en plus les vêtements sont plutôt sympa) et si on enlève les hijab et autres cache-femmes.Et si un jour Naf Naf propose une collection bonne soeur je crie également au scandale, j'ai un avis très égalitaire sur les religions : j'en aime aucune.
    Désolé si mon avis est trop tranchée et peut être pas assez ouverte sur ce sujet.
     
    Hilya et Insanis ont BigUpé.
  11. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    @Mishka Petrova on peut avoir juste envie de suivre la mode , pourquoi ne pourrait on pas porter de hijab, niquab ou burqua modernisé ? Ça ne fait pas automatiquement perdre le sens du vêtement. Au passage, tout ces vêtements ont évolué avec le temps, l'islam est né dans des tribus bédouines, les habits portés à l'époque non rien à voir avec ce qu'on peut voir aujourd'hui (sauf peut être dans certaines tribus omanaises qui portent encore ce type de vêtements). Les musulmans ont juste bien souvent adapté leurs tenus traditionnel aux règles islamiques.

    @Ilya pour moi les marques n'ont pas et ne défendent pas d'idéologie, ils cherchent à faire de l'argent tout simplement. C'est la seule idéologie auxquels elles croient lol
     
    Calleigh., Oh, alita99 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    Je crois qu'il faut garder à l'esprit que (pour le moment) la collection est destinée aux pays d'Asie du Sud-Est où il fait très chaud et humide toute l'année, et où ça peut donc être difficile de porter des vêtements longs. D'autre part c'est des pays où il y a des grosses différences de style vestimentaire entre les différentes communautés (à Singapour il y a un mélange d'origines chinoises, malaises, indiennes, sri lankaises, tamoules, etc.). Sachant qu'Uniqlo est spécialisé dans le "thermal wear", je pense que le fait que la collection soit ciblée pour les femmes musulmanes n'est pas un coup marketing mais plutôt une marque d'acceptation.
     
    #12 the-spare-key, 6 juillet 2015
    Dernière édition: 7 juillet 2015
    Oh, Julicoeurne, alita99 et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...