Urban Outfitters utilise le triangle rose et fait (encore) polémique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 11 février 2015.

  1. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

  2. Bellemar

    Bellemar
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Ils ont vraiment un souci psychologiques eux... J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens achètent.
    La provoc' c'est le nouveau mal du XIXeme siècle. Aujourd'hui, pour se faire accepter ou tout simplement une place dans le monde actuel, il faut se dégrader, se pervertir et se rouler dans la merde allègrement.

    Après ça, tu gagnes ton statut social ou économique :top:
     
    AngelTen Richard II a BigUpé ce message
  3. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Au moins ça aura permis qu'une inculte comme moi sache ce que cela symbolise. J'étais pas du tout au courant de ça, suis-je la seule ? :dunno:
     
    Evony, Pink Bubble, MSDS et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Ils font de la déco aussi, il y a des trucs sympas. Là en l'occurrence je pense que c'est une tenture pour le mur.
     
  5. Reifferscheidt

    Reifferscheidt
    Expand Collapse
    La Castiglione.

    @Nana.Nkv : Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas faire polémique pour "rien". C'est pas comme si la marque avait mis le triangle rose sur un fond beige ou bleu ou etc... Là c'est clairement les rayures des vêtements concentrationnaires avec le triangle à l'envers... C'est comme la marinière Zara avec l'étoile jaune...
    Comment peut-on prendre cela à la légère ? Dans un monde comme le nôtre régit par les symboles, on ne peut pas faire comme si de rien n'était...
    Je suis extrêmement choquée, si c'est de la pure provocation c'est débile et si c'est de l'ignorance ça l'est aussi. Il faut quand même se renseigner de la symbolique des formes avant d'en faire une futilité propre à la mode.
     
    #5 Reifferscheidt, 11 février 2015
    Dernière édition: 11 février 2015
    AngelTen Richard II, Dovara, Faol et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. WeedWood

    WeedWood
    Expand Collapse
    Aujourd'hui, j'ai été encore meilleur.e qu'hier. Vivement demain !!!

    Non mais ça devient limite lassant en fait...des rayures grises avec un motif, quand on veut sortir un vêtement ou autre avec cet imprimé, on se renseigne ça me parait évident !!!
    Avec le cas Zara en plus ça devrait avertir, mais même pas. Je suis déçue étant donné que urban outfitters est pour moi une marque tournée vers le voyage, la découverte, je ne l'associe pas à des trucs débiles comme ça ! Parce que oui c'est stupide de sortir ce tissu dans le commerce.
     
  7. Ma Poule

    Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.

    Cette actu aura au moins eu le mérite de m'amener à me renseigner sur les uniformes dans les camps...
    [​IMG]
    En horizontal :
    Liste des différentes catégories de prisonniers: les politiques, les criminels professionnels, les émigrants, les Témoins de Jéhovah, les homosexuels, les « réfractaires au travail » allemands, les « réfractaires au travail » d’autres nationalités.

    En vertical :
    • Première ligne : couleurs de l’insigne de base des différentes catégories
    • Deuxième ligne: symboles pour récidivistes
    • Troisième ligne: symboles pour prisonniers affectés aux sections disciplinaires
    • Quatrième ligne : Juifs
    • Cinquième ligne, successivement : Contrevenant aux lois raciales nazies (homme ayant eu des relations sexuelles interdites entre Juifs et Aryens), contrevenante aux lois raciales nazies (femme ayant eu des relations sexuelles interdites entre Juifs et Aryens), prisonniers susceptibles de s’évader, prisonniers spéciaux « 1a » (brassard sombre).
    • Sixième ligne et septième ligne, successivement : exemple d’insigne composé (Juif politique récidiviste en section disciplinaire), prisonnier issu de la Wehrmacht, triangles signalant la nationalité ici : Polonais, Tchèque ; vue d’ensemble d’un uniforme avec insignes.
     
    Barbe Bleue, Reifferscheidt, Yunaa23 et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Pink Bubble

    Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

    Je ne connaissais pas du tout ce symbole et si je n'avais pas lu l'article j'aurais vraiment pû l'acheter parce que (si on oublie tout ce que ça représente bien sûr) je trouve ça a un rendu plutôt joli :neutral:
     
  9. Dovara

    Dovara
    Expand Collapse
    Cela fait depuis 1998 que Jessie commande James et Miaouss. Girl power.

    Pour certains, ce n'est simplement qu'un triangle rose sur un habit rayé sans conséquence.Et pour d'autres, c'est un référence au nazisme et en particulier les homosexuels qui portait cette marque dans les camps. Est-ce que l'on va reprocher au deuxième camp de s'offusquer pour rien ? C'est leur droit d'être choqué par un symbole, même si c'est historique.
    Je vais faire une petite analogie en restant dans l'homosexualité. Pour certaines personnes et même des gay/lesbienne "Pd" n'est pas une insulte. D'accord, pour eux, c'est pas une insulte, tant mieux. Cependant, pour d'autres, c'est une insulte car elle est souvent utilisé de façon négative et qui est souvent blessant. Est-ce que l'on va dire à ces derniers "non mais, les premiers et mon fameux pote gay que tu ne vois pas à la soirée (et que son seul intérêt est d'être gay en accord avec moi), ben lui cela ne le dérange pas. Donc toi cela ne doit pas te déranger. " (Et pourtant, c'est ce qui se passe le plus souvent...)
    Bon l'exemple est peut-être un peu fort, mais pour moi, l'idée est là. On a d'un côté des gens qui n'ont rien à redire parce que cela ne les dérange pas et de l'autre des gens dont le symbole dérange (On va pas dire que l'homophobie est rayé de la terre hein, cela se saurait) mais on leur dit "ro, tout de même vous exagérez "
     
    Lumione, AngelTen Richard II et OpiumDiary ont BigUpé ce message.
  10. Reifferscheidt

    Reifferscheidt
    Expand Collapse
    La Castiglione.

    @Dovara : Tu as raison mais finalement là c'est un problème de méconnaissance de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Qu'il y ait donc deux discours est lié à ça c'est sûr ! Pour l'analogie avec "PD", je pense quand même que la connotation est à 90% péjorative... j'ai toujours été choquée des gens qui disent : "oh mais c'est pour rire..."
    Non c'est comme "nègre", c'est trop connoté historiquement :/

    Là où l'idiotie règne en maîtresse à 100% c'est dans la tête des stylistes de Urban Outfitters.
     
    Dovara et Lilli-Puce ont BigUpé.
  11. Aurore Luxor

    Aurore Luxor
    Expand Collapse

    Je me sens débile, mais je ne connaissais pas non plus ce symbole.
    Et sans vouloir défendre qui que ce soit, dans un bureau de style les employées n'ont pas le temps de rechercher s'il y a signification ou non à chaque imprimé qui sort. Vu la pêlée de prints qui sort à la journée, pour n'en voir que quelques uns de valider, je comprends que l'on puisse faire de telles erreurs.
     
  12. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Hello
    Plusieurs points (ce post risque d'être un peu long et bordélique mais je vais essayer d'être simple)

    -Je suis assez effaré de voir le nombre de gens pour qui cet imprimé ne dis rien. Ce n'est absolument pas de votre faute, mais je trouve que ça montre quand même un problème dans la façon dont est enseignée l'Histoire et a façon dont on parle des camps de concentration. Je veux dire, on a beaucoup parlé des Juifs, peut-être parce qu'ils ont été les plus nombreux à mourir. Tout le monde connaît l'étoile jaune. Le problème est que c'est la seule catégorie qu'on aie retenue. Ainsi, aujourd'hui, alors que toute notre société se choque lorsque de l'antisémitisme vient rappeler ces temps sombres, il y a beaucoup moins de foin lorsque l'homophobie ou le racisme anti-rom/tsigane pointe le bout de son nez, alors qu'ils ont AUSSI été joyeusement zigouillés (je n'ai pris que ces deux exemples, parce que ce sont les plus flagrants actuellement).

    -De même je suis assez choqué de voir qu'on se permet un tel imprimé, parce que ça veut soit dire que très sérieusement personne dans toute la chaîne de production savait ce que ça représentait, ou que ceux qui savaient n'ont pas voulu, pas osé le dire. Ça montre quand même un sérieux problème.

    -Troisième point : Personnellement, voir un triangle rose tout seul sur des rayures grises et blanches, ça me choque ; c'est vraiment très proche de l'uniforme. Ça me choque parce que ça rappelle des horreurs qu'on subi des milliers d'hommes et que continuent à subir des milliers d'hommes et de femmes. Donc oui vendre un truc pareil en ne sachant rien de ce que ça représente c'est grave, vendre un truc pareil en le sachant c'est encore pire. Et non, ce n'est pas faire des histoires pour rien. On parle quand même de rayures avec un triangle rose, c'est quand même un peu violent pour des homos (comme moi, enchanté) de voir ça sur des fringues alors que ça symbolise un meurtre de masse. Enfin quand même, un peu de respect pour notre ressenti.)
    Petit lien pour en savoir plus (trigger warning : meurtre, humiliations, violences) : http://www.devoiretmemoire.org/memoire/deportation/vie_camps.html
    (dans Si c'est un homme de Primo Lévi, ce dernier évoque également les viols que subissaient les homosexuels).

    Voilà, j'ai essayé d'éviter le pavé en restant complet
     
    Barbe Bleue et Reifferscheidt ont BigUpé.
Chargement...