Vaincre la moisissure et l'humidité dans une maison

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par Wild-Honey*, le 1 novembre 2015.

  1. Wild-Honey*

    Wild-Honey*
    Expand Collapse
    Nothing is impossible, the word itself says "I'm possible" !

    Hello les Madz,

    J'ai emménagé en Irlande il y a deux mois et j'ai des gros soucis d'humidité et de moisissures dans mon appart.

    Je sais qu'il y a beaucoup de problèmes liés à l'humidité dans les maisons là-bas, climat oblige. J'ai donc pris soin de choisir un appart récent (2006) et bien isolé. Mais voilà, la moisissure est quand même là. Il y en a près des fenêtres, sur certaines parties des murs, derrière les meubles ... J'avais mis ma valise sous le lit et je l'ai retrouvée couverte de vert :crying: Parlons du matelas. Il est quasiment tous le temps humide. Il n'y a pas de moisissure sur le matelas en lui-même, même si j'en ai trouvé sur le protège matelas et que même après l'avoir lavé, ça revient. Il y en a un peu sur les lattes du lit aussi.

    J'aère tous les jours au moins une heure (le matin et le soir), on met le chauffage un peu aussi (1h par jour en moyenne), je nettoie régulièrement et les portes sont toujours ouvertes pour laisser l'air circuler. On a même fait des déshumidificateurs maisons avec du sel pour absorber l'humidité. Rien à faire.

    Auriez-vous des conseils, des astuces pour enlever cette humidité et la moisissure ?
    J'ai contacté la proprio, j'espère qu'elle nous aidera (surtout pour le matelas!).

    Merci d'avance :jv:
     
    Babylon3, Liza Radley et Arlune ont BigUpé ce message.
  2. Chambray

    Chambray
    Expand Collapse
    Sometimes being inside my own head is so exhausting it makes me want to cry.

    :hello:

    Tu en es où dans tout ça ? Votre proprio a réagi ?

    Nous aussi on a un peu de moisissure, mais rien de comparable : juste au niveau des fenêtres, rien sur les meubles. On est en Angleterre.

    Déjà, il faut savoir que le propriétaire est dans l'obligation légale de remédier au problème.

    Déjà, il faut trouver la cause sinon ça va revenir tout le temps, aka vérifier qu'il n'y a pas de fuites. Je crois que dans la majorité des cas, c'est de la condensation, c'est à dire que de vivre dans un appartement mal ventilé, automatiquement ça le rend humide. Est-ce que vous avez des grilles d'aération aux fenêtres ? S'il n'y en a pas et que votre appartement est bien isolé, ça favorise la moisissure car pas assez d'air qui circule...

    Est-ce que les murs semblent humides ?

    Autre chose très importante : il faut que la température soit suffisamment élevée : entre 18° et 20, je crois, et un minimum constante. S'il fait plus froid avec des variations importantes de température, ça va amener de la moisissure.

    Faire sécher son linge dans la salle de bains avec la fenetre ouverte peut aider à ne pas rendre l'appart encore plus humide.

    Après pour nettoyer de la moisissure installée, je ne vois que Dettol mildew removal ou de la javel diluée.

    Bon courage :fleur:
     
  3. Wild-Honey*

    Wild-Honey*
    Expand Collapse
    Nothing is impossible, the word itself says "I'm possible" !

    Merci pour ton message @Aquarella :)

    J'en suis toujours au même point ... Il y a deux mois, j'ai envoyé un mail à la propriétaire, en insistant surtout sur le matelas qui était toujours humide. Quelqu'un est venu (l'homme à tout faire) et il a dit que c'était parce qu'il faisait trop chaud dans l'appart et qu'on aérait pas assez. J'aère minimum une heure par jour, la température est toujours entre 18° et 22° et je ne chauffe qu'un peu le matin et le soir (2h par jour grand max en ce moment).

    On a investi dans des déshumidificateurs: un dans la chambre et un dans le salon/cuisine/salle à manger. Ça marche bien puisque ça absorbe beaucoup d'eau (en deux mois, on a déjà utilisé deux pastilles et vidé deux fois celui de la chambre). J'ai trouvé que le premier mois, le matelas était moins humide mais là, ça reprend depuis deux semaines. Ce matin, j'ai regardé un peu autour des fenêtres et les murs sont couverts de moisissures, idem derrière les meubles.

    On a pas mal de condensation au niveau des fenêtres, pas de grilles ... Donc je pense que ça doit être ça ! Et c'est effectivement bien isolé. Mais je ne vois pas ce que la proprio pourrait faire de plus. A part changer le matelas, mais ça finirait par revenir de toute façon, non ?

    Je vais essayer le Dettol ! J'avoue que là, je suis prête à tout essayer :) Tu peux l'utiliser sur les meubles ou un matelas par exemple? Ou est-ce que c'est uniquement pour les murs et les surfaces?

    Merci pour tes conseils en tout cas :d
     
  4. Arlune

    Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

    @Wild-Honey* Je vis aussi dans un appart' bien humide mais rien comparé à toi.
    Tu parles d'un déshumidificateur avec du sel? Tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse! :)
    Bon courage à toi, en tout cas. C'est vraiment une plaie, l'humidité!
     
    Margotton a BigUpé ce message
  5. Chambray

    Chambray
    Expand Collapse
    Sometimes being inside my own head is so exhausting it makes me want to cry.

    @Wild-Honey*

    Hum, ça a l'air pénible ton histoire...
    En plus, visiblement tu aères assez et chauffe assez donc je ne comprends pas pourquoi tu as autant de moisissure :dunno:

    On a nettoyé nos fenêtres aux Dettol il y a 15 jours et c'est parti impeccable, donc je recommande. En revanche, prévois bien d'aérer au moins 3h après car c'est bien toxique et l'odeur est très envahissante.

    Je ne pense pas que tu puisses en utiliser sur ton matelas, il me semble que c'est juste pour les murs et surfaces... À vérifier.

    Notre proprio nous a acheté un deshumidificateur électrique qu'on utilise dès qu'on a du linge à faire sécher et c'est dingue la quantité d'eau qu'on retire du filtre à chaque utilisation. Elle est extrêmement réactive, on a de la chance à ce niveau-là.
     
    Grand Mère Feuillage a BigUpé ce message
  6. Wild-Honey*

    Wild-Honey*
    Expand Collapse
    Nothing is impossible, the word itself says "I'm possible" !

    Merci les filles !

    J'ai retrouvé de la moisissure partout en nettoyant ce matin ... Une horreur ! J'en ai même sur un fauteuil alors qu'il n'est pas contre le mur, il n'y a quasiment rien à côté ! J'en avais sur mes chaussures l'autre jour, il faut que je regarde s'il y en a encore (le placard reste toujours ouvert pourtant !).

    Je pense que je vais envoyer une compil de photo à ma proprio et je vais lui dire "Bon, on fait quoi ?". Je ne sais pas du tout si en Irlande ils ont l'obligation de faire quelque chose. Et j'ai peur qu'on nous foute dehors. C'est tellement dur de trouver un appart à Dublin ! Et on paye déjà super cher ...

    @Arlune On utiliser les déshumificateurs Rubson ! C'est comme une grosse boîte et tu mets une pastille dedans qui fond au fur et à mesure qu'elle absorbe l'humidité. Et l'humidité retombe dans le fond de la boîte. Je trouvais ça bien les premières semaines mais on ne dirait pas que ça fonctionne très bien depuis quelques semaines ...
     
    Grand Mère Feuillage et Arlune ont BigUpé.
  7. Arlune

    Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

  8. zohra_larousse

    zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

    Je confirme pour le sel, 'jai des petites coupelles un peu partout dans l'appartement. Sinon pour ma part j'ai reussi à eradiquer l'humidité de ma chambre (l'ancien locataire avait calfeutré les bouches d'aerations des fenetres :facepalm:) mais je trouve qu'il y a toujours une petite odeur surtout quand j'ai baissé le chauffage. J'aimerais faire partir cette odeur!! des idéees?
    J'ai deja passé un melange de bicarbonate, eau et assouplissant via un vapo sur tous les tissus, mis du bicarbonate sur mes tapis puis ensuite aspiré.
     
    Grand Mère Feuillage a BigUpé ce message
  9. Arlune

    Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

    @zohra_larousse Des gouttes d'huile essentielle de lavande? Je trouve que ça sent le propre!
     
    Grand Mère Feuillage a BigUpé ce message
  10. Wild-Honey*

    Wild-Honey*
    Expand Collapse
    Nothing is impossible, the word itself says "I'm possible" !

    Ah là là, comme je compatis @zefside ! J'ai été obligée d'envoyer plusieurs photos de toute la moisissure à ma proprio ce matin ...

    Là je suis en plein nettoyage du protège matelas ! Je l'avais laissé dans un coin de la salle de bain en attendant de le nettoyer et je crois que la moisissure s'est encore plus répandue ! Du coup, je l'ai mise dans une bassine avec un peu d'eau tiède, j'ai mis du bicarbonate de soude sur les taches et j'ai frotté un peu avec une brosse à dent. Après, j'ai aspergé le tout de vinaigre et j'ai remis de l'eau tiède par dessus. Je vais la laisser tremper pendant quelques jours et à la machine.

    Je te dirais si ça marche ! Sinon, apparemment, les meilleures solutions sont le vinaigre et le bicarbonate de soude !
     
    Arlune et Lilalioua ont BigUpé.
  11. Babylon3

    Babylon3
    Expand Collapse

    Je reviens de huit mois d'expat à Dublin, malheureusement @Wild-Honey* je n'ai aucunes solutions supplémentaires à t'apporter mais je compatis et comprends très bien à quoi peuvent ressembler tes affaires. J'avais galeré à trouver une chambre avec sdb dans un immeuble assez récent également mais mes affaires ont moisies quand même (les chaussures, chaussons, tennis, valise, masque pour les yeux, trousse de toilette) vu la tête des lattes de parquets toutes décollées dans la chambre et des murs le problème n'était pas récent. De mon côté c'était une sous loc donc je n'ai jamais traité avec le propriétaire concernant le sujet. Bonne chance, le climat dublinois est tellement humide!
     
  12. Wild-Honey*

    Wild-Honey*
    Expand Collapse
    Nothing is impossible, the word itself says "I'm possible" !

    Merci @Babylon3 ! On dirait que le vinaigre marche pas mal ! Deux semaines que je l'ai passé sur les moisissures dans la chambre et elles ne sont pas revenues ! La proprio m'a écrit aujourd'hui, elle doit faire venir quelqu'un alors je croise les doigts pour qu'on trouver une solution !

    @zefside Non, ça n'a pas vraiment marché pour moi ... Je crois que j'aurais dû la laver plus tôt ! Elle est restée des semaines dans un coin de la salle de bain ! Il reste encore plein de tâches ... J'hésite à la déposer au pressing mais je ne sais pas s'ils vont pouvoir faire grand chose ! Sinon, je vais la mettre dans un sac en plastique et la ranger quelque part. J'ai juste pas envie qu'elle contamine le reste de la penderie !
     
    Babylon3 a BigUpé ce message
Chargement...