Valérie Pécresse balaye les accusations de sexisme du Petit Journal

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 22 mai 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Shiresduke

    Shiresduke
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'aurais une question: je me souviens que Valérie Pecresse avait dit au moment où on votait une loi sur les congés parentaux que "ça serait mieux de faire intervenir ceux des pères plus tard, parce que ça les interesse pas forcément de changer les couches".

    Je l'ai revé, j'ai confondu avec une autre, ou bien cette phrase est bien d'elle?
     
    Alpinine, Althéa Vestrit, Eleonore Or et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Merci, @Clemence Bodoc ! Je suis très (très) (TRÈS) (j'ai déjà dit très? :yawn:) intéressée par ce genre d'interviews, pour les raisons que tu détailles à la fin de l'article. N'étant pas de droite, je n'ai jamais cherché à me renseigner sur Valérie Pécresse, et en restait à l'image de "blonde" que lui donnent les médias, alors que les réponses citées ici sont intéressantes et méritent d'être lues. Aussi sur l'effort de présentation de son parcours axé sur les responsabilités qu'elle a exercé, etc. Donc, merci, et je serai là pour la prochaine édition de ces Femmes en politique !
    :paillettes:
     
    lafillelabas, Cléo., Émilio et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Leshayaa

    Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

    @Clemence Bodoc Merci pour cet article, j'ai appris un tas de choses sur elle que j'ignorais totalement, car à part sur madmoizelle je m'intéresse peu à la politique, je vais rarement la chercher moi même donc les articles d'ici me semblent indispensables, surtout au vu de leur qualité.
    Je suis pas particulièrement de droite mais du coup je suis quand même fière d'être dans sa circonscription!

    Quand à des noms pour les prochaines: Christiane Taubira! Si elle acceptait de te rencontrer je suis sûre que tu en ferais un article au top!
    Cécile Duflot aussi, qui a été victime de "sa robe" (mega facepalm)
     
    lafillelabas, AprilMayJune et LennonWalker ont BigUpé ce message.
  5. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    Je ne suis pas sûre de suivre, mais je ne vois pas en quoi ça l'excuse de cette phrase nulle? Je veux dire, quel qu'en soit le sens, ça relie tout de même "ménage" à "femme", point, à l'oreille en tout cas ça sonne directement dans ce sens. C'est peut-être une bourde, c'est peut-être pas voulu, mais le caractère sexiste de la phrase saute trop aux yeux. Alors autant je suis très critique envers le Petit Journal, et ok c'est maladroit mais franchement faudrait être hypocrite pour ne pas voir que c'est, au mieux, très mal dit.
     
    elisabellissima, babooz92i, muffinjedi et 32 autres ont BigUpé ce message.
  6. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Merci pour cet article, que j'ai trouvé très intéressant !
    Concernant la phrase "rien de tel qu'une femme pour faire le ménage" je trouve que le ton utilisé montrait une véritable ironie, qui justement dénonce le cliché sexiste selon lequel le ménage est réservé aux femmes. Du coup la phrase ne m'a pas beaucoup choqué (mais ça m'a surpris oui)
    Mais je comprends aussi le Petit Journal, je trouve qu'ils ont raison sur le fait que si c'était un homme qui avait dit ce propos ça aurait fait un tollé...
     
    muffinjedi et lafillelabas ont BigUpé.
  7. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Ca prête pour le moins à confusion et j'ai eu l'impression qu'elle fait des différences très nettes entre les hommes et les femmes. Pour moi,dire qu'elle apporte un plus parce qu'elle est une femme par exemple,c'est aussi du sexisme. Son exemple sur le fait qu'on boit l'eau du robinet alors que ses collaborateurs pensent que l'eau ne sert qu'à se laver prouve surtout à quel point ses collaborateurs sont déconnectés de la réalité. Cependant,ils ne sont pas déconnectés de la réalité parce qu'ils sont des hommes.
     
    muffinjedi, Thirteenth Step, ChansonMuette et 22 autres ont BigUpé ce message.
  8. Akshara

    Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

    @Clemence Bodoc super article, merci ! J'ai été très agréablement surprise que ce soit un article aussi long et aussi intéressant, que tu cherches à la comprendre sans la juger. D'autres interviews sont les bienvenues, Christiane Taubira comme suggéré plus haut est une excellente idée (mais je pense aussi à Axelle Lemaire ou Fleur Pellerin)

    J'ai cependant un peu de mal avec la description de son parcours que tu dis "professionnel". La professionnalisation des politiques est pas nouvelle, mais est-ce judicieux de le nommer ainsi ? N'est-ce pas occulter la fonction politique ? (qui est donc une fonction et non un métier...) Je suis curieuse de savoir ce que d'autres en pensent :)
     
    Black Phillip a BigUpé ce message
  9. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    J'avais pas vu la séquence, mais oui, clairement, c'était ironiue. Sauf qu'elle est de droite, que sa famille politique enchaine les remarques sexistes, et que dire "je suis féministe" quand, personnellement, je l'ai jamais vu s'engager vraiment pour défendre nos droits, ça suffit pas.

    Après l'article est cool, c'est une excellente idée de parler des femmes politiques. Même je suis pas d'accord avec tous tes arguments !
     
    elisabellissima, muffinjedi, Black Phillip et 16 autres ont BigUpé ce message.
  10. Rainbowarrior

    Rainbowarrior
    Expand Collapse

    Je trouve que faire ce genre d'article serait vraiment bien car effectivement je pense que les médias nous donne une image distordue par le sexisme des femmes politique. Après moi aussi j'avais été choquée par la phrase sur le congé parental de Valérie Pécresse où elle disait que ça n'était pas gratifiant pour les hommes de changer des couches. C'est dommage de ne pas l'avoir interrogée sur ça.
    Pour la phrase reprise par le petit journal je suis d'accord avec l'article, et j'ai déjà entendu le petit journal dire des choses bien plus sexistes que ça.
     
    Lis, Shiresduke et lola_lola ont BigUpé ce message.
  11. Marie-Lee

    Marie-Lee
    Expand Collapse

    J'ai trouvé cet article intéressant, j'ai appris des choses sur son parcours et je ne doute pas qu'elle ait malheureusement dû luter plus qu'un homme pour en arriver là. Mais à mes yeux ça ne justifie pas sa phrase initiale qui était très maladroite. Et "rien de tel qu’une femme pour prendre à bras-le-corps les vrais sujets" ça m'embête aussi, pourquoi séparer les compétences selon les sexes? J'ai l’impression qu'elle attribue des rôles et des capacités aux individus selon leur sexe et ça me dérange.
     
    muffinjedi, Thirteenth Step, Black Phillip et 13 autres ont BigUpé ce message.
  12. Laodicée

    Laodicée
    Expand Collapse

    Article intéressant. Ça permet d'avoir une autre lumière sur Valérie Pécresse et c'est plutôt bien (que les choses soient claires je ne l'apprécie pas - du tout - mais au moins ça change des interview politique des femmes auxquels on peut avoir droit)

    Par contre 2 choses me chiffonnent :
    1) Je trouve sa justification vraiment pas terrible et si ça avait été de l'ironie, elle se serait justifiée comme ça.
    2) Un truc qui m'a fait tiquer : "Et lors de son passage au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle a instauré un congé de maternité pour les chercheuses doctorantes. Avant, elles étaient considérées comme étudiantes, elles n’avaient pas droit à un congé maternité."
    C'est surtout parce qu'avant les doctorant-e-s (on oublie vite le congé paternité on dirait!) n'avaient pas de contrats. Et toujours à l'heure actuelle, les doctorant-e-s sans contrats doctoraux (et il y en a énoooooormément) doivent se débrouiller avec la bonne volonté de leur directeur-trice d'Ecole doctorale pour obtenir une pause.
    Pour moi ce n'est pas Valérie Pécresse qui a instauré un congé maternité/paternité (elle va un peu vite en besogne) c'est juste qu'en créant les contrats doctoraux (= des CDD de 3 ans), il est évident que cela allait de soit comme pour n'importe quel contrat de travail.

    PS : On dit "doctorante" ou "jeune chercheuse" (terme qui englobe aussi les post-doc) mais mélanger les deux c'est vraiment étrange :)
     
    Thirteenth Step, Black Phillip, Meeteetse et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...