JILT Veille Internet et Libertés

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par MortVivant, le 16 avril 2015.

  1. MortVivant

    MortVivant
    Expand Collapse
    Guest

    Bon suite aux encouragements de l'équipe à créer des forums je me suis décidé à créer un forum sur internet et les libertés (j'ai fait une recherche mais je ne crois pas avoir vu un sujet similaire).

    J'avoue que ma première motivation c'est surtout que j'en ai MARRE de devoir donner mes données privées à tout bout de champs sur tous les sites, même non-commerciaux (surtout les sites non commerciaux). Si je n'achète rien à un site je ne comprends pas pourquoi j'ai l'obligation de donner mon numéro de téléphone, mon adresse perso, et le nombre de cochons d'inde qui vivent à la maison. Ça me dépasse, je trouve que c'est de l’extorsion d'informations car parfois il faut donner son email JUSTE pour voir la page du site (juste la page d’accueil, même pas accéder à des informations spécifiques ou consulter des données). Ça parait anodin mais sur Internet j'ai l'impression que les données privées ont remplacé l'argent. Sauf que la plupart du temps je suis obligé de les donner même si je n'ai aucun service en retour.
    Ça me donne un peu l'impression d'entrer dans une boulangerie, mais qu'au moment de payer mon pain on me dise "attendez je vous donne ce pain mais avant il faut que vous me disiez où vous habitez, dans quelle rue, vos numéros de téléphone, etc". Et encore! dans beaucoup de cas il faut donner des infos juste pour pouvoir entrer dans la boulangerie...

    En ce moment j'ai un soucis au niveau professionnel car figurez vous que même des sites publics comme l'Insee diffusent vos données à des sites internet (privés cette fois) donc mon adresse perso est diffusée partout sans que je donne mon consentement explicite (je fais toujours bien attention aux cases que je coche donc j'imagine que c'était plutôt implicite dans les formulaires). C'est l'enfer d'essayer d'effacer mes données (et la plupart du temps, il faut que je REdonne mes infos privées pour pouvoir avoir accès à mes données privées pour pouvoir les effacer - quand c'est possible, je marche sur la tête).

    Je sais aussi que toutes nos données sont scannées dans nos téléphones par diverses applis. Je vais essayer de m'informer sur la loi renseignement mais j'ai peur rien que d'y penser.

    Un autre point qui m'intéresse sur le sujet : la façon dont les gens sont protégés sur internet (personnes victimes de sexisme, racisme, validisme, harcèlement, etc). Je pense que ce serait intéressant d'avoir un espace pour en parler car que ce soit le problème du racisme ou des violences contre les femmes on sait que certains sites ont des "chartes" plus que douteuses. Internet n'est donc VRAIMENT pas un lieu sur pour tout le monde.
    A la fois on est un peu obligés de suivre le mouvement (par exemple j'ai déjà été tenté d'utiliser un "cloud" pour mon travail comme beaucoup de personnes de mon réseau), et à la fois on n'est pas du tout protégé (mais on l'est encore moins quand on est une femme, je pense au [HASHTAG]#celebgate[/HASHTAG] par exemple).
    Et puis tout le monde n'a pas les capacités ou les connaissances pour se protéger.
    Mais globalement on se retrouve avec cette double injonction "ne diffuse pas tes données privées" et en même temps... comment faire pour ne pas les donner???????

    Je suis en rage.
     
    Spill, Saskia, Rewmi et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

  3. Bulle-sucrée

    Bulle-sucrée
    Expand Collapse
    Spoiler alert : j'aime les gâteaux !

    @MortVivant : Tout ce que tu dis est vrai !
    Internet peut être un vrai piège, même pour les adultes expérimentés. J'ai moi-même récemment découvert pourquoi ma boîte mail était tellement spammée (environ 200 spams par jour)... Il se trouve qu'un connard inconnu avait posté mon adresse mail sur son blog, qui ne faisait que recenser des adresses e-mail. Sympa, n'est-ce pas ? Surtout que je ne comprends pas comment il a eu autant d'adresses au départ...

    M'enfin voilà, cette adresse étant déjà pourrie de messages parasites, je l'utilise pour tout ce qui est sites commerciaux, blogs, sites qui demandent une adresse mail pour entrer et j'ai un autre adresse, la vraie, que quasiment personne ne connaît.
    Tu pourrais peut-être faire comme ça toi aussi ?
     
  4. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    @MortVivant Pas de souci !! on pourrait fusionner les messages, je préfère le nom de ton topic, il est plus clair. :top:
     
    MortVivant a BigUpé ce message
  5. Lemony Citrus

    Lemony Citrus
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ce topic est une très bonne idée et moi-même j'ai conscience qu'on ne peut strictement rien faire sur Internet sans diffuser son adresse mail, son nom, son âge et que sais-je encore ! Ce qui m'énerve aussi beaucoup c'est qu'à chaque fois que l'on fait une recherche je vois en bas de la page des résultats que mon ordinateur est localisé dans telle ville. Sans parler de FB et de l'accès illimité à toutes tes photos même paramétrées en "visible par moi uniquement" à partir du moment où on se met en "US language".

    Je passe pour une grande paranoïaque quand je parle de cela avec des connaissances, autres que mes amis spécialisés en informatique.

    Personnellement j'utilise DuckDuckGo comme moteur de recherche, que je paramètre pour me protéger autant que possible quand j'effectue une recherche mais bien sûr cela n'empêche pas le fournisseur d'accès de tout savoir, ni de devoir communiquer des infos persos quasi systématiquement. :scream:

    Sinon, utiliser deux comptes différents pour les mails (une "privée et une "professionnelle") est déjà un bon début mais on est quand même tous bien bien fichés sur Internet.

    Je ne sais pas si c'est pertinent par rapport au sujet de départ mais j'ai remarqué que "liker" le moins de pages possibles ou faire partie du minimum de groupes sur FB permet quand même de réduire sa visibilité. Cependant, j'ignore si publier le message comme quoi on refuse que toute photo de soi sur FB soit utilisée à des fins publiques ou commerciales nous protège réellement :hesite:

    J'aime énormément Internet, je trouve que c'est un outil fantastique mais la contrepartie à payer à savoir la fin de la vie privée, est vraiment trop élevée. Sans parler des nouvelles méthodes de recrutement où le recruteur va aller fouiner ce qu'il trouve de croustillant/moche à ton sujet sur le net :crying: ne serait ce que pour te déstabiliser à l'entretien et te confronter à tes petits travers :stare:
     
    Spill, Lis, Sassegra et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. A2

    A2
    Expand Collapse

    Je vous rejoins toutes!! J'en suis même à parfois refuser de commander des choses qui me plaisent, parce que je sais d'avance que ce sera source de spam. J'ai même en ce moment un site sur lequel je n'ai jamais commandé qui m'envoie quotidiennement des publicités, et impossible de se désinscrire!! C'est rageant.:mur:
    Et ces spammeurs font du torts aux honnêtes entreprises. Pour ma part, je travaille sur un site de e-commerce, et lorsque je passe une commande par téléphone, au moment où je demande l'adresse mail, les gens tiquent un peu. Je leur explique "nous n'en avons besoin que pour vous envoyer le suivi de l'acheminement de votre colis et vous contacter en cas de problème". Et c'est VRAI! Mais à cause des autres, on ne nous croit plus...
    @Lemony Citrus : sais-tu que les patrons peuvent payer un service pour accéder à toutes tes données Facebook, même les privés ?
    Le mien m'a dit m'avoir cherchée avant de m'embaucher, mais avec mon pseudo, impossible XD Et de toutes façons, je fais bien trop attention à ce que je mets dessus pour que ce soit compromettant.

    J'ai peur pour les générations suivantes. Quand je vois ce que les ados autour de moi postent sur leurs profils de réseaux sociaux, je me dis que ça restera écrit quelque part et associé à leur nom toute leur vie...
     
    Spill, Bulle-sucrée, Lemony Citrus et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. A2

    A2
    Expand Collapse

    @MortVivant Pour l'achat des données, je n'en sais pas plus. J'ai juste entendu ça un jour. Et cela pourrait être réellement le cas, je pense, dans les entreprises énormes qui recrutent quelqu'un d"important", rapport à l'image de marque, tout ça...
    Tu as raison, le mentionner clairement pourrait être une bonne chose.
     
  8. Triphosphate

    Triphosphate
    Expand Collapse
    Je suis une FQNPLAF

    Spill, Lis et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
  9. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    :goth: Je ne dirais pas ce que j'en pense parce que ==>
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  10. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    C'est ouf que ce soit si compliqué de trouver une API de search engine : P2P et open source :goth:
    • faroo => P2P mais pas open source (justifié avec des arguments bien pourris), j'ai pas confiance, j'ai la nette impression qu'ils gonflent le nombre de noeuds
    • seeks => dead (pourquoi ?), il reste quelques nœuds mais j'ai pas hyper confiance
    • searx => pas P2P mais OpenSource, metamoteur :stare:....
    • duckDuckGo => pas P2P, API pourrie hyper limitée
    • Yacy => à faire tourner en local :sweatdrop:
    • google, bing =>:yawn: je troll
    • Qwant => troll-aigain :yawn: (sinon sans rire c'est FR et sans tracking, si ça interesse quelqu'un)
    • Ixquick => metamoteur, pas open source
    • etc etc etc
    Bon ben Google a gagné :crying:

    PS : je viens de tester dmoz, tous les résultats sont en allemand :rire:
    PS2 : exigences revues à la baisse je vais utiliser l'API searx (le noeud hebergé par la quadrature). Pour les curieuses :
     
    #10 Sassegra, 4 novembre 2015
    Dernière édition: 4 novembre 2015
    v4dor a BigUpé ce message
  11. v4dor

    v4dor
    Expand Collapse

  12. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    Alors j'avais vu startpage effectivement, mais il y a deux problèmes :
    • pas d'API
    • pas open source
    Tu utilises ça comme moteur de recherche ?
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Lord Griffith
    Réponses :
    1
    Affichages:
    533
  2. Biunoctium
    Réponses :
    29
    Affichages:
    3807
  3. ninoumo
    Réponses :
    7
    Affichages:
    938
  4. Maliika_
    Réponses :
    0
    Affichages:
    732
  5. Orphans
    Réponses :
    1
    Affichages:
    790