Veille permanente décroissance / écologie

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Búho, le 29 septembre 2012.

  1. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Eternity- effectivement on trouve d'autres personnes qui ont la même démarche et qui font des vidéos qui peuvent être complémentaires. Par ailleurs ce gars est nettement bricoleur et je ne pense pas que je saurais faire ces bricolages sans aide mais j'ai des électriciens dans la famille qui sauraient bien m'expliquer voire m'aider.
     
    Faolán et Eternity- ont BigUpé.
  2. Major Lazer

    Major Lazer
    Expand Collapse
    Start each day with a grateful heart

    J'ai découvert une série documentaire super sympa <3
     
    Mad_Ame, Spill, Faolán et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Margay, Eternity-, Mad_Ame et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    @Pinceau_ Je trouve ta réflexion en spoiler pas tellement HS parce que c'est une réflexion que je me fais beaucoup, et que je me suis faite notamment en regardant les mini-docus qu'a posté @Major Lazer.
    Je suis admirative de ces gens qui arrivent à sortir de leur routine métro/boulot/dodo ou au moins en partie, et s'attacher à des projets qui ont du sens pour elleux et les autres. J'en suis pas encore là personnellement, même si mon rêve secret ce serait de pouvoir vivre en autonomie (surtout alimentaire) et pouvoir faire des bons petits plats avec les produits tous frais cueillis de mon jardin :dowant: (pour l'instant inexistant :yawn:). Je viens juste de reprendre un travail à plein temps après avoir bossé à mi-temps pendant près de 2 ans. Et quand je bossais à mi-temps je pensais au départ en profiter pour faire plein de choses à côté, apprendre de nouvelles choses, créer, rejoindre des associations. Et au final j'ai fait à mes yeux bien trop peu de toutes ces choses. Je me suis retrouvée avec tellement de temps devant moi que c'en était presque angoissant. J'avais à la fois de la curiosité pour pleins de choses et en même temps l'angoisse de me lancer, et donc au final une sensation que rien n'était à ma portée. Et j'en suis venue à ressentir une vraie pression du "faire". Et d'ailleurs c'est une pression que je ressens toujours en bossant à plein temps (même si je culpabilise moins puisque j'ai moins de temps libre devant moi), il m'arrive de rentrer d'une journée de travail et de m'en vouloir parce que je ne fais pas quelque chose "d'utile" et que je regarde une série par exemple. Je trouve ça un peu triste.
    Du coup il y a une phrase dans le documentaire, prononcée par l'un des monsieurs (je ne sais plus lequel) qui a particulièrement résonné en moi, c'était "je préfère être et ne rien faire plutôt que faire et ne rien être".
    Des fois j'essaie juste de me rappeler ça en fait, c'est ok de juste "être". :)
     
    Margay, Lisabel, Lenehän et 18 autres ont BigUpé ce message.
  5. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @Spill :boire: J'aurais trop pu écrire ton post ! Tout pareil, et j'ai retenu la même phrase dans le docu :rire:
     
    Eternity-, Mad_Ame, Grumpy Bunny et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Major Lazer

    Major Lazer
    Expand Collapse
    Start each day with a grateful heart

    @Pinceau_ J'aime beaucoup aussi je suis super contente de cette découverte :) Tu vois moi je ne sais pas si c'est mieux mais je me passionne pour pleins de choses mais juste pendant un temps après je laisse tomber pour revenir vers la chose (comme la photo par exemple )
    @Spill Justement j'aimerais pouvoir travailler à mi-temps pour avoir le temps "d'avoir du temps :happy: ,de faire des activités etc sans avoir la pression d'avoir juste le weekend pour le faire.
    Tu ne devrais pas culpabiliser de ne pas faire quelque chose d'utile , on essaye tous d'être productifs et que chaque chose que l'on fait soit utile mais je pense que de temps en temps il faut écouter son corps et juste ne rien faire. Au moins quand on fera une tâche on la fera bien car on sera dans un meilleur etat d'esprit.
     
    Mad_Ame, Multicolorielle, Mewen et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    Je ne sais pas si c'est ici ou sur le topic de la vie en autonomie que j'ai entendu parler pour la première fois de la collapsologie, mais du coup ça m'a intriguée et j'ai suivi les recommendations d'une madz (dont j'ai oublié le pseudo :sweatdrop:) qui mentionnait la websérie NEXT sur youtube (enfin, je ne l'ai pas finie encore). Ca m'a plus que perturbée en fait je ne pensais pas du tout que le problème était si grave. On entend tellement de discours très optimistes vis à vis du progrès, de la croissance et de la technologie, qu'on ne s'inquiète pas alors que pourtant il semble y avoir consensus scientifique sur le fait qu'il est déja bien trop tard et que tout ce qu'on peut espérer faire c'est minimiser la casse.
    Pour l'instant tout ça reste encore un peu flou pour moi et j'espère bien approfondir le sujet en lisant le livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (Comment tout peut s'effondrer).
    Les prédictions d'un "effondrement" d'ici 2020 à 2030 dont parlent Anthony Brault et Yves Cochet me semblent assez folles mais d'un autre côté c'est très difficile psychologiquement de concevoir cette éventualité.

    Sinon je viens de découvrir un podcast sur le sujet justement, qui s'appelle Présages. Je viens d'écouter le premier épisode dont l'invité est Jean-Marc Jancovici, qui est apparemment un expert sur les sujets de l'énergie et du climat (il était mentionné dans les commentaires de la websérie Next dailleurs). Le podcast était très intéressant et j'ai appris pleins de trucs (malgré son ton très suffisant mais bon on lui pardonne il a de quoi avoir un peu le melon), jusqu'à la fin où il a enchaîné un ramassis de conneries sur les hommes et les femmes (à partir de 50" à peu près). Monsieur affirme avec certitude que quand une femme veut, elle peut ("la preuve Christine Lagarde était présidente du FMI" :hesite:), que la technique c'est une affaire d'hommes et que les femmes sont naturellement plus douces que les hommes (c'est à cause de la "testostérone" selon lui).
    Je trouve ça très dommage de retrouver souvent ce genre de discours très essentialistes dans des milieux décroissants. Ca m'a un peu dégoutée du bonhomme, du coup je pense me contenter de lire ses livres plutôt que de l'écouter parler, au moins il y aura moins de risques qu'il divague sur des sujets qu'il ne maîtrise visiblement pas du tout. :facepalm:
     
    Mama Sara, Eternity-, CabroCarus et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @Spill Ah oui j'ai trop bugué moi aussi sur la fin de l'épisode de Présages, je me disais "mais whaaat mais pourquoi un mec aussi intéressé par le futur de l'humanité peut dire des choses pareilles ??!". Mais je retrouve souvent ce genre de propos essentialisants dans les milieux décroissants (et c'est chiant :neutral:), je ne comprends pas d'où ça vient. :erf:
     
    Denderah et Multicolorielle ont BigUpé.
  9. Major Lazer

    Major Lazer
    Expand Collapse
    Start each day with a grateful heart

    :hello:
    Une autre découverte (que vous connaissez peut-être) une vidéo sur les zadistes. J'ai trouvé ça super intéressant de pouvoir connaitre leur façon de vivre,leurs façon de pensées...:fleur:
     
    Margay et Pinceau_ ont BigUpé.
  10. Lisabel

    Lisabel
    Expand Collapse
    En perpétuel questionnement...

    Dites, j'aurai besoin de votre aide pour analyser un texte... :erf:
    Je suis tombée sur cet article, qui m'a forcément interpellée au vu du titre...
    Et, je suis sur le cul de lire tout ça...
    J'aimerai en discuter, mais je ne sais même pas trop quels mots mettre dessus...
    Quelqu'un.e pour m'aider ? :fleur:

    (enfin si, il y a un truc que j'identifie et me casse les pieds : pourquoi faut-il que la science valide tout ? ça me rend dingue :mur:)
     
    KEJLA et Elanore ont BigUpé.
  11. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @Lisabel Wow :oo: Tellement de bullshit dans cet article, comme on dit chez nous ça m'troue l'cul ! :facepalm:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Eternity-, Nimrë, Marie Obrigada et 8 autres ont BigUpé ce message.
  12. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @Lisabel Je n'ai pas le temps de lire l'article tout de suite, j'irai voir ce soir, mais l'Atlantico ce n'est pas une source très sérieuse, ils sont très à droite, paaaaas franchement objectifs, souvent de mauvaise foi, et globalement assez anti-tout ce qui inclue les soi-disant bobos-écolos-gauchos-bien-pensants que nous sommes ici et qui sont la plaie de ce siècle, c'est bien connu :lunette:. Ils font peut-être des articles intéressants de temps en temps, je ne suis pas assez pour savoir, mais ce n'est pas ma source favorite disons.
    Bon, cela dit je n'aime pas Pierre Rabhi, mais juste pour dire que ce ne serait pas très étonnant que l'article raconte des conneries :lunette:.
     
    #4968 Heather., 3 août 2018
    Dernière édition: 3 août 2018
    Multicolorielle, KEJLA, HeavyMetalAngel et 3 autres ont BigUpé ce message.