Veille permanente décroissance / écologie

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Búho, le 29 septembre 2012.

1. Spill

Spill
    Expand Collapse

Je ne sais pas si c'est ici ou sur le topic de la vie en autonomie que j'ai entendu parler pour la première fois de la collapsologie, mais du coup ça m'a intriguée et j'ai suivi les recommendations d'une madz (dont j'ai oublié le pseudo :sweatdrop:) qui mentionnait la websérie NEXT sur youtube (enfin, je ne l'ai pas finie encore). Ca m'a plus que perturbée en fait je ne pensais pas du tout que le problème était si grave. On entend tellement de discours très optimistes vis à vis du progrès, de la croissance et de la technologie, qu'on ne s'inquiète pas alors que pourtant il semble y avoir consensus scientifique sur le fait qu'il est déja bien trop tard et que tout ce qu'on peut espérer faire c'est minimiser la casse.
    Pour l'instant tout ça reste encore un peu flou pour moi et j'espère bien approfondir le sujet en lisant le livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (Comment tout peut s'effondrer).
    Les prédictions d'un "effondrement" d'ici 2020 à 2030 dont parlent Anthony Brault et Yves Cochet me semblent assez folles mais d'un autre côté c'est très difficile psychologiquement de concevoir cette éventualité.

Sinon je viens de découvrir un podcast sur le sujet justement, qui s'appelle Présages. Je viens d'écouter le premier épisode dont l'invité est Jean-Marc Jancovici, qui est apparemment un expert sur les sujets de l'énergie et du climat (il était mentionné dans les commentaires de la websérie Next dailleurs). Le podcast était très intéressant et j'ai appris pleins de trucs (malgré son ton très suffisant mais bon on lui pardonne il a de quoi avoir un peu le melon), jusqu'à la fin où il a enchaîné un ramassis de conneries sur les hommes et les femmes (à partir de 50" à peu près). Monsieur affirme avec certitude que quand une femme veut, elle peut ("la preuve Christine Lagarde était présidente du FMI" :hesite:), que la technique c'est une affaire d'hommes et que les femmes sont naturellement plus douces que les hommes (c'est à cause de la "testostérone" selon lui).
    Je trouve ça très dommage de retrouver souvent ce genre de discours très essentialistes dans des milieux décroissants. Ca m'a un peu dégoutée du bonhomme, du coup je pense me contenter de lire ses livres plutôt que de l'écouter parler, au moins il y aura moins de risques qu'il divague sur des sujets qu'il ne maîtrise visiblement pas du tout. :facepalm:

Mama Sara, Eternity-, CabroCarus et 11 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

@Spill Ah oui j'ai trop bugué moi aussi sur la fin de l'épisode de Présages, je me disais "mais whaaat mais pourquoi un mec aussi intéressé par le futur de l'humanité peut dire des choses pareilles ??!". Mais je retrouve souvent ce genre de propos essentialisants dans les milieux décroissants (et c'est chiant :neutral:), je ne comprends pas d'où ça vient. :erf:

Denderah et Multicolorielle ont BigUpé.
  3. Major Lazer

Major Lazer
    Expand Collapse
    Start each day with a grateful heart

:hello:
    Une autre découverte (que vous connaissez peut-être) une vidéo sur les zadistes. J'ai trouvé ça super intéressant de pouvoir connaitre leur façon de vivre,leurs façon de pensées...:fleur:

Margay et Pinceau_ ont BigUpé.
  4. Lisabel

Lisabel
    Expand Collapse
    En perpétuel questionnement...

Dites, j'aurai besoin de votre aide pour analyser un texte... :erf:
    Je suis tombée sur cet article, qui m'a forcément interpellée au vu du titre...
    Et, je suis sur le cul de lire tout ça...
    J'aimerai en discuter, mais je ne sais même pas trop quels mots mettre dessus...
    Quelqu'un.e pour m'aider ? :fleur:

(enfin si, il y a un truc que j'identifie et me casse les pieds : pourquoi faut-il que la science valide tout ? ça me rend dingue :mur:)

KEJLA et Elanore ont BigUpé.
  5. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse

@Lisabel Wow :oo: Tellement de bullshit dans cet article, comme on dit chez nous ça m'troue l'cul ! :facepalm:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Eternity-, Nimrë, Marie Obrigada et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@Lisabel Je n'ai pas le temps de lire l'article tout de suite, j'irai voir ce soir, mais l'Atlantico ce n'est pas une source très sérieuse, ils sont très à droite, paaaaas franchement objectifs, souvent de mauvaise foi, et globalement assez anti-tout ce qui inclue les soi-disant bobos-écolos-gauchos-bien-pensants que nous sommes ici et qui sont la plaie de ce siècle, c'est bien connu :lunette:. Ils font peut-être des articles intéressants de temps en temps, je ne suis pas assez pour savoir, mais ce n'est pas ma source favorite disons.
    Bon, cela dit je n'aime pas Pierre Rabhi, mais juste pour dire que ce ne serait pas très étonnant que l'article raconte des conneries :lunette:.

#4962 Heather., 3 août 2018
    Dernière édition: 3 août 2018
    Gressinni, Multicolorielle, KEJLA et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lisabel

Lisabel
    Expand Collapse

@Pinceau_ Merci... tu as su dire ce que je pensais mais n'arrivais pas à formuler...
    Je ne connais pas ce journal, je ne sais même plus trop comment je suis arrivée dessus. Mais j'éviterai la prochaine fois !...

Je n'avais pas vu le premier commentaire ! Il a le mérite d'être fichtrement marrant :d

@Heather. Bon, du coup, c'est vraiment pas mon type de journal...!!
    Pourquoi tu n'aimes pas Pierre Rahbi ? moi j'ai lu le livre qui raconte sa vie, je l'ai trouvé très intéressant :)

8. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse

@Lisabel Je me permets de répondre au sujet de Pierre Rabhi (et ce n'est que mon avis et ma réflexion, j'ai peu lu de lui, je le connais assez peu au final)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Eternity-, Tardigrade, MissMachine et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lisabel

Lisabel
    Expand Collapse

Ah, merci @Pinceau_ pour tous ces éléments que je n'avais pas...!!

Pinceau_ a BigUpé ce message
  10. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@Lisabel Je suis tout à fait d'accord avec @Pinceau_ ,elle a tout résumé ! J'avais fait un post sur Rabhi déjà, je suis allée le chercher et je te le mets en en lien au cas où ça t'intéresserait mais Pinceau a déjà tout dit :happy:.

Lisabel et Pinceau_ ont BigUpé.
  11. HeavyMetalAngel

HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

@Spill C'est peut-être moi qui ai mentionné Next sous l'article La Vie/Et tout le monde s'en fou (j'adore me sentir importante :drama::yawn::yawn::yawn:). Et par rapport aux remarques essentialistes que tu mentionnais : dans l'épisode Next justement, consacré à Cyril Dion, il y en avait une bien belle également. Je n’apprécie pas particulièrement le personnage, j'étais assez dubitative quant à sa présence dans la série, mais j'ai quand même voulu regarder. Mis à part que j'ai l'impression qu'il change de discours en fonction de l'auditoire (public intéressé par la collapsologie vs. écologie version colibri), à un moment il parle de l'étude de chercheurs américains (je crois) qui ont sorti un espèce de résumé des actions qui "sauverait l'humanité". Donc, en numéro 2 (ou autre) il y l'éducation des filles. Pourquoi ? demande Clément Monfort. Et bien parce que ce sont les femmes qui transmettent le patriarcat car ce sont elles qui élèvent les enfants. Il faut donc apprendre aux filles à ne pas répéter les schémas patriarcaux. Nous remercions donc Cyril Dion de nous apprendre que nous sommes les créatrices de notre propre oppression :clap: (les hommes n'ayant aucune responsabilité là-dedans évidemment).
    En vrai, l'étude (dont il dit qu'elle vaut ce qu'elle vaut mais qui s'y réfère tout au long de l'épisode quand même) mentionne une autre recherche (je ne sais plus les noms/références, ça m'a tellement énervé que j'ai arrêté de visionner direct et je n'ai pas envie d'aller revérifier) qui parle de la démographie. Quand on parle d'éducation des filles, on parle de scolarisation. Lorsque les filles peuvent étudier, avoir une place dans la société, choisir leur vie, il se passe une chose incroyable : elles choisissent autre chose que de se reproduire à l'infini ! Clairement, ce genre de discours (retour à la nature, les femmes à la maison, les hommes au jardin...) est très présent dans certains milieux décroissants, et ça dessert tellement l'écologie ...

12. Eternity-

Eternity-
    Expand Collapse
    Et au loin, la lumière

Je passe en coup de vent juste pour un petit coup de gueule: ça m'enerve un peu les pubs pour la Box Madmoizelle... tous ces déchets :gonk: y a bien assez de box comme ça...

Bref sinon je trouve que Madmoizelle manque quand même cruellement d'articles en rapport avec la nature et l'écologie. J'aimerai bien en écrire quelques uns et les soumettre à la redac.

Cézembre, Mamy_Plug, Jinko et 17 autres ont BigUpé ce message.