Veille permanente décroissance / écologie

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Búho, le 29 septembre 2012.

  1. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Bon okay, le coup du chat c'est un peu de la publicité mensongère.. Sauf si il a été cultivé sans OGM et est certifié par le label ecocert... :shifty:


    Edit de Faye :
    Le titre du topic a été changé en Veille permanente décroissance / écologie pour que le sujet soit plus clair.

    Pour en savoir plus sur la décroissance, tu peux lire l'article de Laystary sur le sujet ! :fleur:



    Plus sérieusement, je suis sûre que parmi les madmoizelles je ne dois pas être la seule à me préoccuper de l'Agriculture Biologique et de tout ce qui s'en suis.
    Je sais que le Phénomène Bio est un peu devenu une mode ces derniers temps, et c'est bien dommage car c'est un mode de vie avant d'être une mode. C'est un choix de vie aussi, le choix de faire attention à l'environnement qui nous entour et de considérer avec plus d'importance les "petites" choses du quotidien : la nourriture, les produits ménagers, les transports en commun, les produits de beauté etc...
    Aujourd'hui nous évoluons dans une sphère de plus en plus toxique, de moins en moins saine; l'Agriculture Biologique c'est une alternative naturelle aux produits chimiques, toxiques et dangereux pour notre santé. C'est prendre conscience du fait que si nous ne prenons pas soin de notre corps, de notre esprit, personne d'autre ne le fera à notre place.

    Ca fait un peu discours sectaire, j'en conviens, surtout que dans le Bio tout n'est pas bon à prendre, il faut savoir trier et prendre du recul. Mais je pense que ça peut être interessant, pour toutes les madmoizelles qui s'intéressent, de près ou de loin au sujet, de discuter un peu du point de vue de chacune et surtout d'échanger... Les bonnes recettes Bio, les produits cosméto ou ménagers qui nous ont plu, les bons gestes à adopter, et que sais-je.. Tout ce qui nous passe par la tête :)

    J'ai eu l'idée de créer ce sujet car tout simplement je me pose beaucoup de questions, depuis que je suis devenue Bioaddict (lolilol) je me rends compte que beaucoup de choses ont changées, évoluées, et je trouverais cela interessant qu'on puisse aborder les sujet du Bio et de l'écologie sans que ce soit forcément cliché ou "le bio c'est du pipo"...

    Alors à vos claviers :jv:

    ____________________________________________________________________________________

    Tu veux des infos sur le sujet ? Voici un petit recap' préparé par @Mama Sara :

    Tu t'intéresses à l'écologie et à la décroissance ? Tu as plein de questions à poser ?
    Tu aimerais faire quelque chose pour notre planète mais tu ne sais pas par où commencer ?
    Bienvenue ici ! :hello:


    On le sait, l'activité humaine a un fort impact sur notre environnement : la sur-population, la sur-consommation, la sur-exploitation des ressources naturelles détruisent notre habitat.
    Jim Leape, directeur général de WWF International, nous confirme que « Nous utilisons 50 % de plus de ressources que la Terre ne peut en produire de manière durable, et si rien ne change, d'ici l'an 2030, même deux planètes supplémentaires n'y suffiront pas ». Effrayant n'est-ce pas ? Mais pas de panique, il est encore temps d'agir ! On pourrait être tenté de croire que la solution doit forcément venir d'en haut mais C'EST FAUX.


    “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)

    Les Colibris, nous racontent une légende amérindienne :
    « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

    Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »


    Toi aussi tu peux faire ta part et tu trouveras ci-dessous un petit guide qui pourra t'aider. N'hésite pas à venir poser des questions et à partager tes expériences sur le forum.
    Bonne lecture et surtout : bon changement ! :rainbow:



    Devenir consom'acteur :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Acheter local :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Consommer bio :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Réduire sa consommation de viande :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Cuisiner :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Réduire ses déchets :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Surveiller sa consommation d’énergie :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    S'habiller :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Trouver des alternatives aux produits courants :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    S'informer :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Comme tu peux le voir ce n'est pas compliqué de changer le monde !:supermad:
    Bien sûr ce ne sont là que des pistes, ne te mets pas la pression, va à ton rythme et ça viendra tout seul. :)

    Un grand merci pour tout ce que tu fais déjà et pour tout ce que tu entreprendras pour notre planète et à bientôt sur le topic !
     
    #1 Búho, 29 septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 11 mai 2015
    justinetttte, Faye Valentine, Victoria Grace et 18 autres ont BigUpé ce message.
  2. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Ah bravo ! Moi qui pensais trouver la recette d'une litière écolo recycleuse des cacas du minou... Je suis déçue.

    Sinon je suis aussi une bio addict. A partir du moment où j'ai commencé à faire mes courses j'ai commencé à acheter du bio. Et maintenant je suis même locavore, je fais travailler les producteurs locaux, et au niveau qualité/prix rien à voir avec les grandes surfaces, où en plus j'achetais tout et n'importe quoi... Au biocoop (par exemple) je n'ai que les fruits et légumes de saison devant moi donc je suis pas tentée par des fraises en hiver..
    C'est aussi ça le problème je trouve, il faut être logique et consommer intelligemment. Et je pense que les personnes qui se tournent vers le bio commencent à avoir ce raisonnement là.. C'est bien.
    Pour ce qui est des produits d'entretiens j'essaye aussi de ne pas cumuler, je prends l'essentiel et le plus naturel possible. J'ai un cousin qui lui se fabrique ses produits, il m'épate. C'est sûr, faut le prendre le temps à mixer le savon de marseille ou faire ces mélanges d'huiles essentielles et autres... En tout cas c'est aussi efficace que les "vrais" et ça sent aussi bon.

    Mais avec tous ces avantages c'est encore difficile d'en convaincre certains, (c'est pas non plus mon but dans la vie) les butés qui restent sur leur "le bio c'est cher" et c'est souvent eux qui ressortent avec un monticule de courses dans leur charriot et un ticket de caisse si long qu'on pourrait en faire un rouleau de pq...
     
    Lsophieful, Omelette Patmol Granger, Zot et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Je suis bien d'accord avec toi... Quand je vois mes parents qui râlent parce que soit disant on mange n'importe quoi blablabla, et qui rentrent des courses avec des sac pleins de cochonneries.. :facepalm:
    Depuis que je suis en coloc dans mon appart j'achète à 80% Bio, j'ai banni les gâteaux/chips/boissons sucrées etc... (bon sauf une fois de temps en temps :shifty:) et sincèrement je me sens beaucoup mieux dans mon corps.

    D'ailleurs, je voudrais embrayer sur un sujet qui me taraude, vous en pensez quoi vous des serviettes hygiéniques lavables ? Il y a bien les couches lavables pour les bébés, pourquoi donc ne pas opter pour ce système plus économique et plus écologique ?
    Je viens de m'en commander 3 histoire de tester. Ca vous inspire ?
     
    Mirmouck a BigUpé ce message
  4. Eilaroc

    Eilaroc
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Pour ma part, je commence à me mettre au bio ou le plus naturel possible.

    En fait, ça m'a pris comme l'envie de chi*r :
    - découverte d'un biocoop dans ma ville en avril (où je n'ai pu aller qu'une fois, car je repartais pour 4 mois chez ma mère).
    - puis en juin, du jour au lendemain j'ai décidé de bannir d'abord dans les cosmétiques, tous les produits pas top.
    - l'effet convaincant de ces nouveaux produits m'a permis de m'interroger sur la question des produits plus sains en général, et à l'environnement qui nous entoure (sachant qu'à la base, je suis de la campagne).

    Maintenant, on est fin septembre, j'ai pris ma carte chez biocoop, fait quelques courses dans une ruche de ma ville, ai appris qu'on pouvait fabriquer sa lessive -entre autre- grâce à un stand (Clés de fa) dans un festival organisé par le crij. Bref, j'essaie le plus possible d'y remédier, mais c'est vrai qu'étant encore étudiante, je ne peux pas me permettre d'acheter tout tout bio (la viande par exemple reste moins accessible). Ca viendra :)

    Concernant les serviettes hygiéniques lavables, j'attend tes retours ! J'ai peur qu'elles soient trop épaisses.
     
  5. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Cool, je suis contente que ça vous inspire :d
     
  6. elyana

    elyana
    Expand Collapse
    Après, j'arrête.

    Tu as toujours ça : Litière pour chat Cat's Best Öko Plus - À prix avantageux chez zooplus =)
    C'est celle que je prends et je la trouve top !

    Sinon pour le bio, j'en achète pas mal aussi, mais je ne pense pas que ce soit une solution "miracle" (disons que je suis assez modérée ^^), notamment vis à vis des myco toxines dans les céréales (pas mieux que les pesticides !)...
     
  7. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Han je connaissais pas ! C'est con après 16 ans de litière qui pue c'est maintenant que je découvre ça... Le truc de le jeter aux toilettes c'est juste génial. J'ai presque envie de reprendre un chat rien que pour tester ça.

    Et pareil pour les serviettes hygiéniques lavables, je savais pas que ça existait. De mon côté je ne pense pas m'y mettre, c'est trop contraignant et je mets que des tampons.
    C'est quelque chose qu'ont connu nos grand-mères et je me suis toujours demandée : mais comment elles faisaient ?? Toutes ces complications... alors que pour nous c'est si simple. Et aujourd'hui finalement il y a des filles qui y reviennent... c'est marrant. Je dirais même, c'est culotté ! :lol:
     
  8. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Pour les serviettes lavables, je n'ai jamais testé (et j'ai pas envie de tester !). Mais comme protection périodique réutilisable, il y a la coupe menstruelle (un topic dessus sur mad ici : http://www.madmoizelle.com/forums/f...ito/7775-la-coupe-menstruelle-ou-mooncup.html )
    Et ça pour le coup, c'est super pratique, et ça dure des années.

    Sinon, j'achète mes fruits et légumes en bio, et j'essaie de prendre un maximum de bio, mais j'en suis pas à tout bio non plus (c'est quand même plus cher en moyenne (même si parfois c'est pareil voire moins cher^^), sur certains trucs on a moins de choix, etc.
     
  9. Hilly

    Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

    J'aimerai tellement consommer bio plus souvent mais bon, on peut pas cacher que c'est plus cher et quand on vis en pleines campagnes, dure dure de limiter la voiture. Rien que pour 2-3 courses il faut que je la prenne.
    Après j'ai toujours été élevée dans le respect de la nature. On m'a appris à consommer les fruits et légumes de saison, on fait notre potager (bio d'ailleurs) on a toujours eu un compost, on a des amis qui nous donnent des fruits et légumes et eux non plus n'utilise aucun engrais ou pesticide non naturel.
    Mais voilà acheter dans un magasin bio à 2 ou 3 euro de plus le kilo bah j'ai pas vraiment les moyens. je n'achète déjà jamais de marques alors imaginez la différence de prix.

    Je pense qu'il faudrait vraiment que ça se démocratise et qu'on arrête la surconsommation à l'américaine pour que les prix et l'accès au bio s’améliore mais franchement on y est loin.
     
  10. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    En fait Hilly c'est pas toujours valable le coup du "les fruits et légumes Bio sont trois fois plus chers qu'en grande surface", y a deux jours je faisais mes courses chez Biocoop et j'ai enchaîné avec Casino pour les légumes justement et figure toi que les tomates étaient 10 centimes plus chères que chez Biocoop, les pommes de terre étaient au même prix et les poireaux étaient seulement 13 centimes moins chers. Du coup j'ai regretté de ne pas avoir tout pris chez Biocoop.
    Surtout que souvent ils font des promos qui mettent le kilo au même prix voir moins cher que le kilo non bio de grande surface.
    Il faut fouiner en fait, et faire quelques calculs pour comparer mais je me rends compte que globalement tout n'est pas plus cher, au contraire ;-)

    Pour ma part, jai mis en place un truc qui marche bien : j'achète au maximum Bio et en contre partie je n'achète plus de gâteaux / chips / cochonneries.. du coup l'addition n'est au final pas beaucoup plus salée que si j'achetais tout en grande surface. Et c'est un bon compromis pour mon corps aussi... c'est pas plus mal :shifty:
     
    Zot et Kiha ont BigUpé.
  11. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    Chouette, un topic que je vais aimer et fréquenter !! Moi aussi je fais partie des personnes qui se veulent à la fois soucieuses de leur planète et de l'impact que nous avons sur elle par notre consommation, et soucieuses de l'impact des aliments sur mon corps et ma santé. Je fais attention à la qualité des produits que je consomme, préférant plus facilement un produit bio à un produit non-bio... quitte à y mettre le prix.

    Mais, dans la même idée que le bio n'est pas toujours aussi cher qu'on le croit (Hilly et pour compléter ce qu'a dit Manzana. ) :

    Si on fait ses courses à la Biocoop, il y a un truc qui est vraiment génial, c'est le rayon des produits en vrac (nouilles, riz, farine, sucre, céréales, biscuits, produits secs, oléagineux - noix, amandes, etc.). Je me suis rendue compte qu'au final, comme on peut choisir la quantité dont on a réellement besoin ou envie, et qu'il y a l'économie des emballages, c'est souvent moins cher que d'acheter un paquet de pâtes basiques (par ex).

    Après, c'est vrai que c'est aussi un choix que l'on fait. Si vraiment il y a une différence infime de prix, j'avoue préférer mettre un peu plus dans la nourriture ou les produits que j'achète et que j'estime meilleur pour moi / mon corps / mon organisme plutôt que d'acheter un produit qui sera bourré de trucs toxiques / de graisses / de sucre / de sel... mais qui sera moins cher (et encore! au final, on se fait arnaquer sur la valeur du produit, j'ai envie de dire...). Et je ne pense pas avoir un poste de dépenses plus élevé que d'autres, parce qu'à côté, je n'achète pas de sucreries, de plats tous préparés, de boissons gazeuses... qui sont souvent incontournables dans les paniers de courses !

    J'essaye le plus possible d'être locavore également et de privilégier les fruits et légumes de saison. J'ai la chance d'avoir mes parents qui n'habitent pas trop trop loin de chez moi et qui ont un potager et un verger pour leur consommation perso, donc l'été, c'est la fête dans mon assiette (d'autant qu'ils n'utilisent pas d'engrais à part le compost qu'ils font) !

    Eilaroc : C'est pas forcément plus mal pour la santé de ne pas acheter / consommer autant de viande. C'est l'intérêt d'une consommation responsable et respectueuse de soi et de son environnement : outre le fait que la viande demande énormément de ressources en eau / en terres / en médicaments et autres produits qui ne m'inspirent pas confiance quant à leur impact sur ma santé ; il faut savoir que l'alimentation carnée n'est pas la seule à nous fournir en protéines, de nombreux végétaux le font et elles sont souvent mieux assimilées par l'organisme !

    En ce qui me concerne, bien que je ne sois pas végétarienne, j'essaye de faire attention le plus possible à ma consommation de produits animaux et quitte à en consommer moins, essayer d'en consommer de meilleure qualité.

    Je vous conseille de vous rendre sur ce site qui est très bien fait , où vous trouverez différents articles sur les habitudes et les comportements alimentaires notamment : Le Palais Savant | Manger est une arme

    Et pour le fun et l'art de l'ironie, je vous recommande fortement la chaîne Youtube de Bridget Kyoto, qui fait ses "minutes nécessaires" et qui part du principe que "puisque personne n'est sérieux avec l'environnement, [elle] ne va pas s'en priver". Bridget Kyoto - YouTube
     
    Zot a BigUpé ce message
  12. Lyre

    Lyre
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Pour ma part, j'ai un avis assez mitigé sur le bio.

    A la base, j'étais très réticente. Je voyais ça comme une grosse arnaque de commerciaux qui essayaient de nous vendre de l'éco-friendly à tout prix.

    Ensuite, j'ai fait un stage dans l'agriculture biologique. Ce que j'y ai vu m'a énormément plu : des agriculteurs hyper motivés, des techniques innovantes, des filières qui se montent en marge des gros circuits de distribution... Pour ça, j'ai vraiment envie de soutenir la filière bio.

    Mais il y a toujours ce flou dans lequel on laisse le consommateur qui m'énerve, car il permet de raconter n'importe quoi. Qui se tient informé de ce qu'il y a vraiment derrière le cahier des charges AB ? Qui savait qu'avant 2009, la réglementation bio était bien plus stricte, et que le bio d'aujourd'hui est moins bio qu'avant ? Qui se préoccupe qu'on impose des pratiques agricoles à des pays dont l'agriculture est complètement différente de la notre ?
    Bref, le label AB a été vendu comme une image de marque, et ça m'agace au plus haut point que des industries s'en servent pour cacher derrière une belle image leurs magouilles dégueulasses.

    Donc le bio, oui, mais seulement du français, et certainement pas dans un Carrefour ou un Naturéo.

    Pom-chan
    C'est pas la première fois que je vois sur le forum de Madmoizelle des trucs sur le fait que manger de la viande ce n'est pas écologique. Donc ce n'est pas contre toi particulièrement, mais ça fait un moment que ça me démange : c'est faux.
    L'élevage utilise des terres, c'est vrai, mais toutes les terres ne sont pas cultivables. Il y a des endroits trop humides, ou trop secs, ou trop pentus, ou trop peu accessibles, ou trop caillouteux... bref, beaucoup de zones où le pâturage est le seul moyen de valoriser des terres. Soit il y a des bêtes, soit il y a des terrains abandonnés. Sans compter que dans certains coins, le pâturage aide à lutter contre les incendies, contre les avalanches ou contre certaines espèces végétales invasives.

    Ensuite, qui dit élevage dit prairie. Or la prairie rend énormément de services écologiques : elle stocke presque autant de carbone qu'une forêt, elle a un vrai rôle dans la préservation de la biodiversité, elle filtre et purifie l'eau de pluie, elle empêche l'érosion, aide à réguler le cycle de l'eau (crues, inondations...). Toutes ces choses, tu ne les auras pas avec des cultures. En culture, tu ne stockes pas du carbone, tu en libères. Tu défavorises la biodiversité, tu pollues les nappes phréatiques, tu favorises l'érosion...

    Tout ça pour dire que c'est un peu plus compliqué que "les vaches font du méthane" et "les animaux consomment nos ressources en céréales".
     
Chargement...