Veille permanente Sanitaire et Social

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Adwi, le 15 août 2018.

1. Adwi

Adwi
    Expand Collapse
    Ca avait un gout violet !

Il semblerait que nous soyons nombreu-ses-x à travaillern étudier ou graviter autour du monde médical et social, et, comme proposé dans les commentaires d'un article, une veille permanent pouvait être une bonne idée.

Qu'est ce qu'une veille permanente (VP) ?
    Il s'agit d'un sujet sur lequel on échange, débat, s'alerte sur un sujet plus ou moins précis.

Qui est lea bienvenue ?
    Bien que visant en premier les professionnel et étudiants des secteurs sanitaires et sociales, n'importe qui peut venir discuter.

Le but de ce topic est de relayer les difficultés que nos professions rencontrent, ou que nous rencontrons au sein de nos professions. Le respect est essentiel, il est donc interdit de porter des jugements où d'être blessant.
    Nous pouvons être amené, dans le cadre de cette VP, d'évoquer des situations, actes, paroles,... violentes, choquantes, traumatisante. Dans de tel cas, il est important d'utiliser les spoiler et de mentionner la présence de tels mots. (TW sang, par exemple)
    Il n'est pas à exclure que nous ayons à évoquer des situations de maltraitances dans nos emploi/stages, je pense qu'il est donc également important de rappeler qu'on ne juge pas une personne sur son absence de réaction face à un tel témoignage et
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Si tu n'es pas du milieu médical ou social, tu peux bien sur participer, cependant, merci de ne pas poser d'accusations ou de râler contre le temps d'attente aux urgences. Formules tes doutes ou tes peurs sous forme de questions.
    Ce topic n'a pas pour but d'aider les usagers des hôpitaux et services sociaux. Merci de ne pas poser de questions quand à vos droits ou vos soucis médicaux purs.

Je pense avoir, pour le moment, cibler les buts et le sujet du topic. Mais je peux toujours modifier ce message pour reformuler/ ajouter des éléments.

Auburn, LolaEnCiencia, Portnawak et 8 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Portnawak

Portnawak
    Expand Collapse

Je ne connais pas le principe, on peut parler par exemple des cas d'acharnement thérapeutique ?

En ce moment on a une petite mamie de 99 ans hospitalisée à l'origine pour un OAP sur HTA qui est réglé depuis longtemps. Depuis son arrivée elle réclame à retourner dans son EHPAD, mais il y a toujours un truc qui fait qu'on la garde un peu plus longtemps. Par exemple on l'a gardée 5 jours de plus parce que sa créat est élevée. Et ce qui devait arriver arrive, elle commence à avoir des moments de confusion, elle crie toute la nuit, elle a des rougeurs aux points d'appui. Tout ça parce que le toubib pense qu'une perf et un bilan de controle tout les jours ça va lui sauver ses reins de 99 ans !?!

Alors je sais bien qu'on est là pour soigner les gens, mais d'après moi il faudrait aussi prendre en compte l'âge et l'état général du patient et pas faire le même modèle pour tout le monde.

Eachna, Batblond, ChansonMuette et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Adwi

Adwi
    Expand Collapse

Mais, pourquoi s'acharner à ce point ?
    Surtout si c'est pour se retrouver avec des escarres qui font la faire souffrir. L'hospitalisation, c'est ma (c'était vu que je ne suis plus en soin en ce moment) hantise. Et la hantise de beaucoup de soignants de Maison de retraites.
    tu peux pas tenter de glisser qu'un EHPAD c'est médicalisé, et qu'un bilan sanguin peut y être fait ? Après, on est parfois bien impuissant face aux médecins.

Mamy_Plug a BigUpé ce message
  4. Portnawak

Portnawak
    Expand Collapse

On leur avait dit plusieurs fois mais il a vraiment fallu insister, et la famille aussi, pour qu'elle soit finalement renvoyée dans son EHPAD deux ou trois jours après mon message.

5. Adwi

Adwi
    Expand Collapse

Super ! Je suis contente pour elle (et pour l'équipe aussi, je suppose :) )

Portnawak a BigUpé ce message
  6. Arsinoée

Arsinoée
    Expand Collapse

@Luthéa Je suis au RSA depuis des années et au début, dans les 3-4 premiers mois de versements d'allocation, un employé de la CAF est venu faire un contrôle en me demandant de lui fournir mes différents relevés bancaires (compte courant comme compte épargne). D'un côté, ça m'a soulé, surtout qu'il a vu une "fraude" qui n'en était pas vraiment une, "juste" une incompréhension entre ce qu'on m'a dit et ce que j'ai compris. D'un autre, je comprends la logique derrière ces contrôles, ces craintes de fraude ou que l'argent soit "mal dépensé".

De ce que j'ai retenu de ce contrôle, c'est qu'ils demandent les 3 derniers relevés de compte courant (en plus des compte épargne) pour voir s'il y a des versements réguliers qui pourraient s'assimiler à une pension. Le gars m'avait dit qu'un versent ponctuel ça passait (= que tes parents/grands-parents/parrain-marraine/Who you want peuvent t'aider ponctuellement) mais pas tous les mois ou c'était considéré comme un revenu et donc fallait le déclarer. A noter que le gars m'a clairement dit que du coup, valait mieux que "l'aide ponctuelle" soit faite en liquide que par virement/chèque etc.

La logique derrière le RSA c'est que c'est un revenu pour les dépenses de base qui se substitut à la solidarité de la famille. La loi disant qu'il y a une obligation alimentaire entre ascendant et descendant, "normalement", si t'es pas en capacité/possibilité de subvenir toi-même à tes besoins, ce sont tes parents/enfants qui doivent subvenir à tes besoins. Et la société prends le relais si personnes d'autres ne le peut. Donc, ce n'est pas illogique que la CAF vérifie qu'en effet, personne d'autres ne subvient à tes besoins. Le problème, c'est que la majorité des gens qui demande le RSA sont de bonne foi et dans la merde et ne connaissent pas la logique/l'histoire de l'aide sociale donc ça passe mal et ça passe même pour de l'ingérence. Moi-même, même en ayant eu des cours sur l'histoire de l'aide sociale et donc connaissant le pourquoi de la chose, j'ai pas supra bien vécu le contrôle de la CAF et qu'on mette son nez dans mes comptes...:erf:

Ada or ardor, ChansonMuette, Mamy_Plug et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mitchie

Mitchie
    Expand Collapse
    une lumière dans la brume

Je déteste ça mais vraiment et je peux te dire que j'ai déjà vu des choses s'apparentant à ça des ccas qui demandent le relevés compte, tickets de caisse pour vérifier si la personne a bien utilisé l'argent donné pour manger bon.... où la ts qui travaille le budget avec un usager qui regarde ses relevés comptes et qui fait une remarque parcequ'il est allé au mcdo et pizzaut quand il a eu la garde de son fils voilà voilà. En ce qui concerne les aides alimentaires, où l'accompagnement des bénéficiaires on demande de plus en plus d'être dans le fliquage......controleur social.....

Mamy_Plug, Absynthe#d et Luthéa ont BigUpé ce message.
  8. Batblond

Batblond
    Expand Collapse

Trop bonne idée cette veille permanente !
    J'ai tellement de choses à déverser hahaha.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Nana29, Chouette-Culotte, Ada or ardor et 11 autres ont BigUpé ce message.
  9. Tippi

Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

Hello les Madz :hello:

Voilà je pose ça là en espérant que vous pourrez peut-être m'éclairer car je ne sais pas trop où poster, et votre aide me serait très précieuse <3

Il s'agit de la situation de mon ami donc je mets en spoiler, merci de ne pas citer :fleur:

Merci à vous de m'avoir lu :fleur:

Nana29, Mamy_Plug et Jane Morgendorffer ont BigUpé ce message.
  10. Jane Morgendorffer

Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

@Tippi Wahou c'est énorme! :oo:
    Sur les différentes factures il y a le détail de tous les actes?

Tippi a BigUpé ce message
  11. Adwi

Adwi
    Expand Collapse

@Tippi Il peut demander ses dossier médicaux et les faire voir à un médecin dans lequel il aurait confiance s'il veut :)

Mamy_Plug et Tippi ont BigUpé.