Veille Permanente Sexisme

F

Faye

Guest
Hey ! L'ancien topic ayant dépassé les 10 000 messages, on continue par ici.

Je remets le message de @dyspnee qui présentait très bien le but de ce topic :

On débat régulièrement sur madmoizelle d'évènements/article/etc… en lien avec le sexisme dans les médias ou la vie courante.
Les occasions de s'interroger sur la vision de la femme dans notre société ne manquent pas et c'est même intéressant d'en faire une sorte de recensement permanent, pour interpeller les autres madmoizelles, échanger nos avis/nos visions, bref alimenter le débat et permettre à chacune de se forger son opinion.
C'est pourquoi un topic où chacune pourrait venir poster tout lien en rapport avec le sexisme (article, photo, publicité…) nous paraît intéressant. Parce qu'on estime qu'il est important de rester vigilant à ce sujet, parce que hélas rien n'est totalement acquis, et parce que c'est en échangeant nos points de vues et nos opinions que chacune pourra se faire la sienne

Le principe est simple : à chaque fois qu'en surfant sur internet tu vois un article/une vidéo/etc… entretenant des préjugés sexistes ou au contraire les combattant, viens les poster ici, si possible en expliquant ce qui t'a interpellée (en positif ou en négatif).
Qu'on fasse suivre l'info, qu'on en parle, qu'on en débatte, dans le respect des opinions des unes et des autres évidemment!

EDIT : il y a maintenant un tumblr Veille permanente féministe animé par les madmoizelles.
EDIT 2 : Si tu as envie de lire des ouvrages sur le féminismes, des madz mettent à disposition leurs ouvrages un peu partout en France (merci à elles <3). Jette un coup d'oeil sur le Google Doc de la Mad'iathèque.
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Ohh, une VPS toute neuve, je suis toute émotionnée. :puppyeyes:

Sinon, j'ai pas du tout suivi les débats dernièrement donc ça a peut-être déjà été posté, mais déjà que sa derniète vidéo sur le style m'avait légèrement porté sur le système, Norman (celui qui fait des vidéos) pète son câble sur Twitter. :facepalm: (mais il se fait allumer je crois, et ça fait plaisir).

C'est si difficile à comprendre qu'on ne trouve pas flatteur qu'on nous fasse savoir que des inconnus nous trouvent potentiellement baisables ? Et que c'est pas un honneur que des mâles s'intéressent à nous malgré notre physique ? (puis merci la relativité du concept de beauté, tout ça...)

Une heure de peine a très bien résumé mon avis.
 
5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
Voilà, dans le cadre du cours de français, j'ai dû écrire un poème engagé. J'ai décidé de le poster sur ce forum car il traite du féminisme =D

 A tous les hommes machistes​
Je vous adresse cette missive​
Pour vous montrer les initiatives​
Prises par les féministes​

Nous avons obtenu le droit de vote​
A coup de manifestations​
On entendit nos protestations​
Mais vous continuez à nous prendre pour des idiotes​

Comme garantie sociale​
Nous avons eu accès au travail​
Et en guise de représailles​
Vous avez instauré l'écart salarial​

Lorsqu'il est question de pouvoir​
Vous perdez la notion de partage​
Pas du tout comme dans le ménage​
Où vous pensez que là est notre devoir​

Il est pourtant indispensable​
Au-delà de vos visions limitées​
De vous tourner vers plus d'égalité​
Pour rendre notre quotidien plus vivable​
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Y a qu'à moi que la pub pour One million intense de Paco Rabanne donne envie de pleurer des larmes de sang ?
Monsieur dirige madame en claquant des doigts, et c'est censé nous donner envie d'acheter le produit ?

Ils déconnent à plein régime...

(Le tweet de Norman est affligeant...)
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
airetsy;4188548 a dit :
OH, tiens une nouvelle publication sur la page Fb des Inrocks, l'article en lui même est assez drôle, j'avoue. Mais le balancer en mettant comme légende "Les femmes sont-elles toutes intrinsèquement chiantes ?" ça a tendance à m'énerver.

A en voir les commentaires, je suis pas la seule..

Perso, j'ai vraiment pas trouvé ça drôle.

Ne cliquez pas sur le lien si vous n'avez pas envie que votre main soit irrésistiblement attirée par votre front.

Pourquoi je trouve pas ça drôle ? Parce qu'inventer une pseudo-histoire-vraie qu'on émaille de clichés plus ridicules et insultants les uns que les autres sous couvert de "second degré", non, c'est pas marrant.

C'est pas marrant, parce que vous savez ce que pensent ceux que ça fait vraiment rire ? "Hahaha ! C'est quand même tellement vrai !!" ou bien "Hahaha ! Ouais, j'ai connu une fille qui était un peu comme ça !" ou encore "Hahaha ! C'est vrai que dans les films/séries, les filles sont toujours comme ça !"

Ce n'est pas du second degré. C'est de l'exploitation stupide de clichés ad nauseam.

@deadpool : ce lien est génial ! Il avait déjà été posté sur l'ancien topic, mais il est tellement formidable qu'il faudrait le poster toutes les 10 pages ! <3
 
T

tom-chaton

Guest
pommverte;4189065 a dit :
Y a qu'à moi que la pub pour One million intense de Paco Rabanne donne envie de pleurer des larmes de sang ?
Monsieur dirige madame en claquant des doigts, et c'est censé nous donner envie d'acheter le produit ?

Ils déconnent à plein régime...

(Le tweet de Norman est affligeant...)
L'année dernière c'était les deux qui claquaient des doigts à tour de rôle. Je ne comprends pas pourquoi ils ont changé cette année, c'est moins fun.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Dans l'école où j'ai été acceptée (pas celle de mes rêves, l'autre), on était que 3 filles à passer à l'entretien, je crois que ça a joué. :tears:

Ça me gâche toutes mes victoires cette histoire de "y a pas assez de filles dans ce domaine". Je suis même pas fière de moi, alors que c'est difficile d'être accepté dans cette école. Non, j'ai à peine esquissé un sourire, et je me suis dit "C'est parce que je suis une fille".

J'en ai marre qu'on me répète en permanence "Ouais mais c'est parce que t'es une fille". Même les écoles disent elles-mêmes qu'elles nous mettent des points en plus sur notre dossier. :tears:

J'ai l'impression qu'on me fait une faveur, que je suis plus conne que les autres, mais bon, comme je suis une fille, on m'accepte. Alors que j'ai pas besoin de ça, je bosse bien, j'ai de très bons résultats, et les copies sont anonymes hein, on me note pas mieux parce que je suis une fille.

Après, forcément, quand les écoles disent qu'elles mettent des points supplémentaires aux filles, on est pas respectées dans notre domaine. On passe pour celles qui ne méritaient pas leur place là, qui sont favorisées, qui ont volé la place de garçons plus méritants.

Ça me dégoûte.
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
systeme;4189232 a dit :
Dans l'école où j'ai été acceptée (pas celle de mes rêves, l'autre), on était que 3 filles à passer à l'entretien, je crois que ça a joué. :tears:

Ça me gâche toutes mes victoires cette histoire de "y a pas assez de filles dans ce domaine". Je suis même pas fière de moi, alors que c'est difficile d'être accepté dans cette école. Non, j'ai à peine esquissé un sourire, et je me suis dit "C'est parce que je suis une fille".

J'en ai marre qu'on me répète en permanence "Ouais mais c'est parce que t'es une fille". Même les écoles disent elles-mêmes qu'elles nous mettent des points en plus sur notre dossier. :tears:

J'ai l'impression qu'on me fait une faveur, que je suis plus conne que les autres, mais bon, comme je suis une fille, on m'accepte. Alors que j'ai pas besoin de ça, je bosse bien, j'ai de très bons résultats, et les copies sont anonymes hein, on me note pas mieux parce que je suis une fille.

Après, forcément, quand les écoles disent qu'elles mettent des points supplémentaires aux filles, on est pas respectées dans notre domaine. On passe pour celles qui ne méritaient pas leur place là, qui sont favorisées, qui ont volé la place de garçons plus méritants.

Ça me dégoûte.

Je comprends ton énervement, mais dis-toi un truc : cette idée que tu as "volé" la place à un garçon "plus méritant" : BULLSHIT !!

Être une fille dans un milieu de mecs, c'est déjà avoir un peu plus de mérite qu'un mec - c'est terrible, mais c'est comme ça. Parce que les filles sont moins encouragées, plus facilement rabaissées, remises en question, etc. Donc oui, réussir dans un milieu masculin, c'est déjà un mérite supplémentaire.

Tu le dis toi-même : tu bosses bien, tu as des bons résultats. Accroche-toi de toutes tes forces à ces convictions si on te renvoie ton vagin en travers de la figure. Tu mérites d'être là. Ta présence n'est pas moins légitime que celle des hommes. Pense à toutes les filles qui auraient eu les compétences pour être à tes côtés, mais qui n'ont pas pu aller au bout, qui ont été dégoutées par l'ambiance, par les remarques, par le sexisme, par l'idée d'une voie "pas faite pour elles".

Les quotas, la "discrimination positive" sont souvent critiqués car ce serait une forme de sexisme : sauf qu'il s'agit de lutter contre un déséquilibre existant, et qu'on n'y arrivera pas sans un coup de pouce. Quand tout joue contre les femmes, il semble juste de les aider un minimum.

Ne te mets pas non plus en tête que tu dois être exemplaire, que tu dois représenter la gente féminine à toi toute seule, et que la moindre de tes erreurs peut rejaillir sur les femmes. Tu as autant le droit à l'erreur qu'un homme, et tes erreurs ou tes doutes n'engagent que toi.

Bref, pense à toi, gère au mieux les remarques sexistes (énerve-toi de temps en temps si y a besoin) mais surtout, regarde droit devant ! Et félicite-toi - points en plus ou pas, tu l'as bien mérité !
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Inna Shevchenko (cofondatrice des Femen) est passée hier soir à On n'est pas couché si ça peut vous intéresser. Elle a beaucoup été interrogée sur la dernière action des Femen en Tunisie, sur leur refus d'une adaptation de leurs actions par rapport à la culture du pays dans lequel elles oeuvrent,...

(J'ai écouté d'une oreille hier, mais elle ne m'a pas du tout convaincue. Mais en même temps, je crois que je m'y attendais un peu. :lol: Les questions étaient intéressantes et touchaient des points qui moi-même me font bondir et m'empêchent d'adhérer aux Femen, mais les réponses sont souvent très évasives, un peu à côté - et (selon moi), témoignent bien de leur ligne totalement irréfléchie chez elles).
 
22 Juillet 2006
182
32
3 774
Montgeron
Coucou,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans le précédent topic, mais j'ai vu ceci, et je n'arrive pas à me faire un avis, alors je voulais savoir ce que vous en pensiez.
En fait j'essaie de comprendre le pourquoi du comment, mais je finis par me dire qu'il n'y a rien à comprendre et que c'est juste ouvertement sexiste, et un coup de pub pour se faire des vues.
<object
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes