Veille Permanente Sexisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Faye, le 15 juin 2013.

1. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

@Lady Stardust je fais ce lien car il existe, à mon sens. A partir du moment où on établit une société fondée sur la puissance financière et l'échange monétaire, vendre son corps/ses services sexuels devient une option. Dans les sociétés ne pratiquant pas ce type de système ne pratiquaient pas forcément la prostitution ( cf Bougainville)

just_in_case, Petite-fleur et Manea ont BigUpé ce message.
  2. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

Je comprends mieux, je pense qu'on utilise pas la même définition du capitalisme (j'aurais tendance à nommer ce dont tu parles "économie de marché" mais je ne suis pas économiste donc ça vaut ce que ça vaut :ninja:)

Shadowsofthenight et LovelyLexy ont BigUpé.
  3. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

@Lady Stardust moi non plus mais j'ai souvent lu le terme capitalisme appliqué dans ce sens donc voilà ^^

Manea a BigUpé ce message
  4. Illicit

Illicit
    Expand Collapse

Je débarque comme un cheveu sur la soupe pour vous faire part d'un truc que j'ai entendu hier sur France Inter, et qui m'a mise hors de moi.

C'est ici, vers 40'. C'est Dominique Simmonot du Canard Enchaîné, qui dans la rubrique Faits Divers de Patrice Martin vient nous raconter comme une jeune femme a porté plainte pour viol et désigné le coupable, coupable qui a été condamné en comparution immédiate, et puis après quelques mois la jeune femme prise de remords a avoué qu'elle avait tout inventé et qu'elle n'avait jamais été violée. Dominique Simmonot finit en disant: "il faut faire très attention et il faut savoir que celle qui se présente comme victime n'est pas forcément victime" :bomb: A l'heure de #moiaussi c'est quand même fou de faire son papier sur l'exception où la femme a menti, plutôt que sur les innombrables situations où les femmes ne sont pas crues, non?

Spill, Titien, Solal et 23 autres ont BigUpé ce message.
  5. Rosenrot_

Rosenrot_
    Expand Collapse
    Why, honey, I'm a nightmare dressed as a screensaver

Il me semble qu'il existe de nombreuses associations qui sont tout à fait compétentes pour les aider, je pointe seulement du doigt le fait que la plupart des personnes ici (moi y compris) n'ont pas les connaissances et une compréhension nécessaires de la prostitution pour balancer des solutions à la va-vite. :dunno:
    C'est une problématique complexe, c'est pas interdit de s'interroger, bien sûr, mais on peut aussi admettre ne pas avoir les clés pour proposer des solutions. Je précise que je ne parle pas du débat abolitionniste/non-abolitionniste, mais bien de certaines idées sur la mise en place pratique. Par extension, je vous invite à réfléchir à l'impact de vos mots sur une travailleuse du sexe qui vous lit. Moi ça m'énerverait un poil que des gens qui ne comprennent pas ma réalité expliquent quelles devraient être mes conditions de travail.

Rin`, Spill, Tératogène et 16 autres ont BigUpé ce message.
  6. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

Un gros problème de la question étant que les différents points de vue sur la question ont tendance à ignorer et vouer au silence les témoignages qui ne vont pas dans ce sens: les abolos, si une prostituée est contente de son métier, "elle est aliénée"; les règlementaristes feront l'opposé ( je me rappelle que quand Madz a fait un article sur le tumblr "paroles de clients", quelqu'un s'est empressé de rappeller que l'initiative vient d'un groupe abolo, donc pas objectif, ce qui est vrai mais n'empêche pas que ces commentaires existent, et que certains prônent même une sexualité violente et abusive en dehors des prestations), ceux qui veulent laisser en état parleront de telle prostituée qui a bien simulé a joui avec eux, et pas de celle qui a essayé d'accélérer la rencontre ou a grimacé de douleur...

Aqua, Penny Winkeul, Neverland90 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Margotoons

Margotoons
    Expand Collapse

Je connaissais pas :sick:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

D'abord j'accuse le choc et ensuite j'interrogerai le contexte et les positions sur la prostitution et j'irai voir l'article sur Madz...
    Mais c'est vrai que les premiers posts ne sont pas dans le même registre que les autres.

Alice81, Songi songi, Penny Winkeul et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

@Margotoons l'un d'entre eux m'avait frappé en particulier
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    En plus on voit bien qu'on est dans la tranche la plus vulnérable de la profession, des femmes étrangères sous domination ou des femmes pauvres

Aqua, Whitemountain, Mellana et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

Androgyny, Petite-fleur, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. La Simili-Tortue

La Simili-Tortue
    Expand Collapse
    Anciennement LittleDeerLady ;)

@LovelyLexy
    C'est terriblement glauque... Je ne comprends vraiment pas comment ces hommes peuvent manquer à ce point d'empathie pour les prostituées :gonk:

Faolán, Margotoons, Astrobulle et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

@La Simili-Tortue je dirais que c'est du sexisme pur ( mêlé à de la cruauté, bien sûr): l'idée que les femmes sont au service des hommes ( ici, parce qu'on paie) et que leur souffrance, leurs limites, le fait qu'iels soient un être humain gêne leur plaisir égoïste.
    En un sens tu as le même raisonnement chez les harceleurs qui se plaignent de ne plus avoir le plaisir de "draguer" ou de faire peur aux femmes, chez les gens qui font des blagues oppressives qui ne peuvent plus "s'exprimer" ou "rire"... Mon plaisir avant tout, même si ça signifie la souffrance des autres.

Insanis, Whitemountain, Maia Chawwah et 19 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...