Veille Permanente Sexisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Faye, le 15 juin 2013.

1. Lilou la licorne

Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette émission, mais je crois que ce qui me gêne le plus dans Les Reines du Shoppping c'est :
    - la voix off qui commente le physique des candidates à grand renfort de montage réifiant (souvenir ému d'un commentaire sur les seins d'une candidate, accompagné d'un gros plan)
    - les injonctions en tout genre (il FAUT une pochette, le maquillage c'est INCONTOURNABLE, les rondes ne peuvent PAS se permettre ça, tel vêtement n'est plus de l'âge de la candidate...) Ça encourage quand même vachement à rentrer dans des petites cases bien étroites et bien définies.

@Petite-fleur Tu seras d'accord pour dire qu'on embêtera moins un homme sur sa veste qu'une femme ? Donc il y a un biais sexiste qui veut qu'une femme doit absolument contrôler son apparence, sinon elle est en tort.
    Pour ta question à partir de l'exemple d'une jupe, je dirais qu'en général si on dit que telle fringue n'est pas taillée pour une femme grosse, ça veut dire que ça "montre" qu'elle est grosse, ce qui implique qu'il faudrait cacher le fait de l'être. Alors que dans l'absolu, la graisse n'a rien de honteux, et je ne vois pas pourquoi une femme grosse devrait se plier à tout un tas de contraintes (déjà qu'en étant mince on s'en coltine plein) juste parce qu'elle ne rentre pas dans les canons de beauté de son temps (qui en plus sont souvent impulsés par les hommes). Donc pour moi oui, ce genre de remarques relève de mécanismes sexistes et grossophobes.
    Après je ne les considère pas de la même manière selon qu'elles sont sollicitées (après tout on peut ne pas assumer ses formes ou sa graisse, vu la société grossophobe dans laquelle on vit, je ne blâmerais personne !) ou pas. Mais là, à en croire l'émission, on dirait que toutes les femmes veulent ressembler à une page de Biba (jeune, maquillée, coiffée, apprêtée, mince). Alors que beaucoup de femmes, à des degrés divers, ne se reconnaissent absolument pas là-dedans.

edit : j'ai été lente à écrire, @LovelyLexy et @Manea ont déjà bien répondu.

Victoria Grace, Tératogène, Faolán et 16 autres ont BigUpé ce message.
  2. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

@Petite-fleur ils sont subjectifs car l'image positive que tel ou tel vêtement donneraient de ton corps dépendent de l'image positive établie par la société.
    Et pour encourager les grosses à se sentir sexy, déjà arrêter la grossophobie et les remarques serait un plus grand pas que de leur dire "portez ça" ou "cachez ceci"

Tardigrade, Shadowsofthenight, Amarante et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lilou la licorne

Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

@Petite-fleur Oui, certaines. Je comprends pas en quoi ça invalide le fait que les femmes sont assommées d'injonctions sur leur apparences. Et puis tu précises bien vestimentaires : les femmes c'est sur les vêtements, mais aussi sur leurs rides, leurs poils, leurs cheveux, leur maquillage... Je pense que quantitativement, ça n'a pas grand chose à voir.
    Je rebondis sur ta réponse à @LovelyLexy : personnellement, je ne nie absolument pas qu'un vêtement pourra concrètement changer l'apparence de ton corps (selon qu'il a des rayures, qu'il est près du corps, selon sa longueur, etc). Ce qu'on dit (en tout cas ce que moi je dis), c'est que la subjectivité réside dans le fait de décréter que telle apparence donnée par les vêtements est mieux que telle autre. Faudrait pas oublier que ça repose sur des canons de beauté qui sont en grande partie culturels.

Victoria Grace, Haunted, Shadowsofthenight et 10 autres ont BigUpé ce message.
  4. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

@Petite-fleur c'est en gros ça. Par contre ta dernière phrase est mal formulée, c'est comme si tu insinuais qu'une femme a la possibilité de paraître plus "mince" mais qu'elle ne le fait pas et au contraire se grossit parce que lol quoi. Dans une société grossophobe, c'est déplacé.

Shadowsofthenight, Amarante, Rocksteady et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Sadala

Sadala
    Expand Collapse

Arf comme je hais ces émissions à la con genre Cordula et cie...

Dans un sens c'est vrai que selon ta silhouette, certains vêtements t'iront mieux que d'autre. Y'a sans doute une part de subjectivité là dedans mais y'a quand même une certaine harmonie selon les coupes... si on peut dire ça comme ça.

Mais... c'est tellement un détail tout ça. Demander des conseils pour mettre en valeur son corps soit... Mais cette espèce d'humiliation publique consentie à base d'injonction (non ma chérrrie ça va pas du tout là) et de vas-y que je te détaille ta morphologie et tout tes défauts à cacher absolument parce bouh c'est la honte...
    Bref, on est dans une société malade de l'apparence et c'est malsain...

griknot3, Victoria Grace, Tératogène et 13 autres ont BigUpé ce message.
  6. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

Moi sur le principe, ça m'éclate une émission où on te donne des conseils vestimentaires et de maquillage, j'aime bien voir les avant/après des candidates etc. Je ne pense pas que ce soit nécessairement problématique en soi. Et d'ailleurs, à une époque il y avait à la fois "Belle toute nue" de William Carminolla et "Nouveau look pour une nouvelle vie" de Cristina Cordula, et je préférais belle toute nue niveau rapport au poids. Mais bon, Nouveau look je regardais aussi... sauf que les Reines du shopping, je trouve vraiment que c'est l'émission bitching et compagnie avec des nanas qui se critiquent les unes les autres, avec la vulgaire, la coincée etc. et tout ça, c'est hyper subjectif, c'est vraiment donner des bons points sur des critères très orientés socialement, décider que ceci est vulgaire, pas sexy, etc. Je n'aime pas du tout ce normage du look et cette manière d'encourager les femmes à se critiquer de manière un peu traitresse mutuellement.
    Après, Nouveau look avait aussi un côté très normé, et c'est vrai que Cristina Cordula a une vision des "grosses" assez peu flatteuse. Franchement, je suis rarement d'accord avec ses choix en la matière. Elle impose des règles du genre "quand on a un gros ventre, on met une robe de bure très large pour le cacher", "attention aux épaules dodues, faut les cacher" etc. En gros, les grosses n'ont surtout pas le droit de mettre des trucs un peu sexy (sauf à la limite au niveau du décoleté si elles ont des gros seins), rien de près du corps car le but c'est à tout prix de "masquer les rondeurs" et souvent, bah moi je trouve que ses conseils mettent pas franchement en valeur les femmes rondes voire les grossissent (parce que par exemple, une femme ronde avec une taille assez fine ou des chevilles fines, si elle met un vêtement ample, ça va gommer sa taille, et ça va lui donner l'air moins fine).
    Les mannequins et blogueurs plus size ont démontré que porter des vêtements près du corps, qui dévoile de la chair, ça peut mettre en valeur une femme grosse, mais Cristina Cordula a horreur de ça, et du coup elle rend pas vraiment service aux femmes concernées.
    Idem avec sa règle du "Après 25 ans, on n'a pas le droit de porter ça", alors que pour moi la mode c'est savoir aussi faire preuve d'originalité, de fantaisie, de créativité tout en mettant en valeur la personne. Donc pourquoi une femme de 37 ans devrait s'interdire des trucs sur la simple base de son âge?

Voilà en gros, moi j'aime pas trop cette idée de généralisation normée, avec des règles immuables. Je trouve que c'est pas vraiment adapté à l'individualité en fait, que ce sont des principes généraux qu'elle essaye de plaquer... Alors qu'une femme grosse n'est pas juste grosse, elle peut avoir une taille fine ou pas, des petits pieds ou pas, des jambes longues ou pas, etc. et tout ça fait que la règle "cachez-moi ces formes que je ne saurais voir", bah du coup ça peut donner des résultats peut-être positifs chez certaines (j'en sais rien) mais clairement catastrophiques niveau beauté sur d'autres.

griknot3, Delah, Victoria Grace et 25 autres ont BigUpé ce message.
  7. Margay

Margay
    Expand Collapse

Voilà, tu mets exactement les mots sur ce que j'essayais d'exprimer concernant la critique entre meuf :fleur:

Kand'x, Shadowsofthenight, Manea et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Rocksteady

Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

Victoria Grace, Faolán, Rosenrot_ et 11 autres ont BigUpé ce message.
  9. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

Oui mais c'est pas le sujet de ces émissions en fait :happy:

Rin`, Manea, Pau La et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

@Petite-fleur je ne suis pas d'accord. Les conventions sont très artificielles: en quoi moi qui suis proffe suis je moins compétente si je vais au boulot en robe ou en jean ( les deux reproches m'ont été faits). Qu'est ce que la longueur de ma jupe a à voir avec ma pédagogie? Cela montre une société obsédée par l'apparence et les codes réducteurs, selon moi.

Solal, Rosenrot_, Kand'x et 9 autres ont BigUpé ce message.
  11. Margay

Margay
    Expand Collapse

@LovelyLexy Pour le coup, j'aimerais aussi une société où on peut aller au travail avec un pled sur le dos, mais il y a toujours des conventions sociales à respecter et ça peut-être utile d'avoir des conseils quand vraiment c'est pas notre truc. Mais je crois pas que ce soit le but de l'émission (je dis ça parce que j'aimerais m'acheter des habits confortable que je puisse mettre au travail sans que ça me donne un air adolescente et je galère :sweatdrop: ). Et je suis plus trop sur que ça relève du sexisme :hesite: (bon après si tu peux être ni en jupe ni en pantalon "arrête d'exister en fait" "ouai ouai, nan? :stare: " )

Shadowsofthenight, Rocksteady, LovelyLexy et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Callicyne

Callicyne
    Expand Collapse
    Éleveuse de Twinidoux

@Petite-fleur Après "une tenue pour un entretien d'embauche" j'ai envie de dire, tout dépend du boulot, tu ne va pas t'habiller de la même façon suivant le métier donc vaut mieux faire comme tu le sens

Shadowsofthenight, Rin`, Manea et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...