Veille Permanente Sexisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Faye, le 15 juin 2013.

1. Lord Griffith

Lord Griffith
    Expand Collapse
    Congélateur - sama !

@Allitché Mais est-ce que c'est mal de demander de l'aide quand on a un gabarit de moustique ? :ninja: Franchement j'ai aucune force dans les bras, et les fois où j'ai un peu forcé je me suis flinguée le dos, donc bon, toute aide est la bienvenue ...

LovelyLexy, Chocapiix, TheEvilMarmotte et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Eudette

Eudette
    Expand Collapse

Coucou ! j'étais sur l'ECM féministe et ... Je viens de découvrir ce topic ! (:clap:)
    Si j'ai bien compris la différence entre les deux, l'idée c'est de faire plus des débats de fond ici? :)

en tout cas pour rebondir sur le sujet sexisme bienveillant / force des "fâmes-faibles-aux-petits-bras" : je trouve qu'il y a un énorme paradoxe impossible: il faut être mince et musclé.e, pas trop musclé.e, mais pas trop mince non plus. Si on est costaud.e, c'est perçu comme anormal ou bizarre (enfin bref, de l'impossibilité de correspondre aux injonctions).

Mais du coup @Lord Griffith, pendant un temps je refusais toute aide, de mecs au moins, notamment par exemple avec des grosses valises dans les couloirs de Montparnasse (aka l'enfer). Maintenant, j'accepte, parce que souvent les gens aident juste par sollicitude, et j'ai déjà offert mon aide à des mecs (qui l'ont accepté) parce que tous ces escaliers c'est pas possible. Je pense que la différence c'est quand le sexisme bienveillant s'installe (c'est un peu comme la différence entre tenir la porte à tout le monde / laisser les femmes passer d'abord). Du coup, c'est un peu un jeu d'équilibriste mais déjà quand j'entends "vous voulez de l'aide ma petite dame?" euuuuh... nope nope nope ! Je trouve ça très différent d'un "un coup de main pour les escaliers"?

Enfin, je sais pas si mon exemple valise est pertinent, mais c'est comme ça que je le ressens :)

Little Moi-Même, Grumpy Bunny, LovelyLexy et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    Mon ethnicité ne définit ni mes origines ni mes racines. T'as compris?!

@Lord Griffith
    (et @TheEvilMarmotte @Eudette )
    En fait, je ne me demandais pas trop si on devait accepter l'aide ou pas (chacun.e a la force qu'iel a), c'est plutôt dans la sollicitation que je suis gênée et c'est pour ça que moi perso des fois je le prends un peu personnellement. Je pointais du doigt que l'on propose spontanément aux femmes de façon un peu essentialiste, sans vraiment regarder si les gens galèrent ou pas. Du coup ça devient un peu beaucoup validiste...
    et de manière un peu ironique, ça en devient aussi contre les mères: j'ai vu pas mal de femmes qu'on n'aide pas spontanément avec la poussette/les gosses parce que là elles doivent se démerder, c'est leur job :oo:

Meligood, Grumpy Bunny, LovelyLexy et 12 autres ont BigUpé ce message.
  4. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas et adressez vous à moi au masculin :)

@Allitché
    J'ai vu passer un thread à ce sujet sur twitter parce qu'un cis mec venait encore chouiner à base de "l'égalitay cey pas possible parce que cey nous qu'on monte les meubles ikea ouin".

Et c'est vrai qu'on se rend pas compte du travail physique qu'on demande au femme sous prétexte que "c'est naturel" ou "c'est la vie":
    -les poussettes dans les transports/escalier
    -les courses qu'on doit remonter/ramener à la maison
    -la cuisine debout
    -le repassage debout
    -le rangement (debout)
    -le ménage (déplacer les meubles, faire la poussière, faire les vitres tout ça debout)
    -donner le bain (soulever un enfant, le mettre dans la baignoire, gérer ses mouvements pour pas le blesser/qu'il se blesse, sortir l'enfant, sécher l'enfant, habiller l'enfant. On parle d'un petit obviously)
    - s'occuper des personnes handicapées, invalides, malade
    toutes ces choses qui sont faites à (je vais être gentille) 95% par des femmes et qui paraissent naturelles parce que c'es "du travail domestique" ou bien parce que c'est encore les femmes qui sont le plus souvent aide soignant/femme de ménage/nounou.

Et ces messieurs viennent chouiner parce qu'ils montent un radiateur tous les trois mois.
    (en plus pardon, mais l'égalité ça veut pas dire qu'on doit se péter le dos)

Little Moi-Même, Pompoko, Grumpy Bunny et 25 autres ont BigUpé ce message.
  5. TheEvilMarmotte

TheEvilMarmotte
    Expand Collapse
    ''J'ai les ongles longs comme l'hiver''

@Allitché Oui, j'avais bien compris et je suis d'accord que l'aide spontanée (par les hommes envers les femmes) se réduit souvent à de l'essentialiste : "Tiens, une femme qui fait quelque chose que les hommes sont sensés savoir faire, genre de la mécanique, ben je vais l'aider car elle ne doit pas savoir" dans ces cas-là, les hommes offrent leur aide sans vraiment se demander si la personne a besoin d'aide à cause des représentations. Mais je trouve ça dommage qu'on ne propose pas d'aide par exemple à un jeune conducteur qui n'y connaît peut-être pas encore grand chose en mécanique...

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est du validisme ?

LovelyLexy et Manea ont BigUpé.
  6. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

@Suzl
    A propos des syndicats/RH et leur action contre le sexisme dans les grosses boites

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Depuis 2016, les "agissements sexistes" sont considérés comme des risques professionnels à part entière et les nouvelles lois du travail imposent aux employeurs d'inscrire la lutte contre les agissements sexistes dans le règlement intérieur, ainsi qu'à mettre en oeuvre des actions en la matière. Donc même s'il n'y a pas grand chose dans ton entreprise à ce stade, les RH vont être obligés de travailler sur le sujet au cours des mois à venir pour se mettre en conformité avec la loi. C'est peut-être justement le moment de leur souligner que les agissements sexistes courent librement de certains services!

Tératogène, Lis, LovelyLexy et 19 autres ont BigUpé ce message.
  7. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    Mon ethnicité ne définit ni mes origines ni mes racines. T'as compris?!

@TheEvilMarmotte Je pensais au cas précis où on parlait de l'aide dans les escaliers par exemple, où on proposera aussi plus spontanément à une femme qu'à un homme à cause de cette question de force. Alors qu'on ne devrait pas présupposer de la force physique des gens... parce qu'on n'en sait rien. Ce serait là où on pourrait rejoindre du validisme parce qu'on rejoint la croyance que par défaut, tout le monde doit pouvoir se démerder dans les escaliers, alors qu'en fait non... :hesite:

Lis, LovelyLexy, Tippi et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Eudette

Eudette
    Expand Collapse

@Allitché pas très constructif mais: merci ! c'est ce que je pense aussi. En fait, par défaut, on devrait aider les gens (tou.te.s les gen.te.s) dans les escaliers.
    Et perso je trouve ça extrêmement scandaleux qu'à Paris il n'y ait jamais d'ascenseur dans le métro, quasi jamais d'escalator... Certes, le réseau est vétuste, mais en parlant de validisme là quand même la RATP est à fond dedans.

Sugar&Sarcasm, Lis, Grumpy Bunny et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

Tranches de vie, après mon désamour des gosses y est peut être pour quelque chose... :stare:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Tératogène, Lis, Alice81 et 12 autres ont BigUpé ce message.
  10. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

Sugar&Sarcasm, Meligood, Pompoko et 29 autres ont BigUpé ce message.
  11. Suzl

Suzl
    Expand Collapse

Merci beaucoup @MorganeGirly d'avoir répondu et d'avoir pris le temps d'expliquer tout ce qui peut être fait : c'est très instructif ! Surtout quand on est nouvelle dans une boîte on ne sait pas forcément vers qui se tourner. Je vais me renseigner sur les instances de mon entreprise et voir si je peux glisser un mot à l'une d'elle.

Lis, LovelyLexy, Haunted et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

Lis, LovelyLexy, Tippi et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...