Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par TheRealTryphon, le 2 mars 2015.

1. Selinde

Selinde
    Expand Collapse
    "Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises."

Cela fait quelques mois que j'ai considérablement diminué ma consommation en viande. J'ai réussi à ne pas en manger pendant une semaine, tout en étant avec des non-vg. Je suis néanmoins dépitée car j'en ai mangé hier puisqu'il n'y avait pas assez de plat vg et que trier les lardons dans une tartiflette, c'est bien trop contraignant. J'ai fait l'impasse pour cette fois-ci, mais cela m'a conforté dans l'idée que le goût de la viande ne me manque absolument pas. Même si je ne pense pas, pour le moment, devenir 100% vg.

Alice81, Faolán, Sloppy et 7 autres ont BigUpé ce message.
  2. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

(je réponds ici car c'était un peu hors sujet sur la veille démocratie)

Au sujet de l'association "269Life Libération Animale" qui a décidé volontairement de faire une action le jour même de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai prochain :

Alors, non, pour précisions, ce ne sont pas "les antispécistes", mais certains groupes se revendiquant antispécistes, mais qui en réalité sont à coté de la plaque.

Pour en revenir à l'action très discutable de cette association, on a justement discuté de ce sujet sur l'ECM végé aujourd'hui et j'ai développé là bas mon avis sur cette affaire assez révoltante si ça t'intéresse.

J'ai cherché davantage d'infos ce soir, et si j'en crois cet article, je découvre que les procédés de cette association sont pires que je ne pensais...

Allitché, Lis, Nil et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mels

Mels
    Expand Collapse

Allitché, Jinko, Lis et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

@Mels

Bonne nouvelle ! Leur réponse semble confirmer qu'iels ont bien compris le soucis, ça donne de l'espoir pour la suite.

(Par contre, dans les commentaires, c'est une autre histoire.................)

Allitché, Lis, Nil et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

@Denderah Ce billet et celui ci reflètent relativement fidèlement mon avis. Tous les antispecistes ne sont pas racistes et/ou sexistes mais l'antispecisme met sur le même plan spécisme, sexisme et racisme ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord. Je ne parle pas d'individus mais de philosophie militante.

Allitché, Rin` et Azurhibis ont BigUpé ce message.
  6. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

@Anna Stesia

Hé bien au contraire, je suis en désaccord profond avec ces articles, car les soucis relevés reflètent en réalité les dérives d'individus (et Bardot n'est pas antispéciste), et absolument pas la philosophie réelle de l'antispécisme. Qui n'est pas du tout comprise visiblement.

Notamment cette idée dans le premier billet, comme quoi l'antispécisme serait "facile". Alors que ça demande au contraire la déconstruction la plus fondamentale qui soit dans notre société, et donc la plus difficile à achever car tout repose dessus : celle de l'anthropocentrisme et du système de hiérarchisation.
    Et de fait, ces dérives que l'on observe dans le mouvement (et je suis d'accord sur le fait qu'il y a un soucis avec cette forme de militantisme) prouvent justement que la déconstruction n'a pas été achevée. Toutes ces personnes se revendiquant antispécistes et continuant par ailleurs à être racistes, classistes ou sexistes, sont dans l'incohérence complète. Elles n'ont fait qu'effleurer superficiellement le chemin à parcourir (dans ce sens là, oui, elles ont opté pour la facilité). A mon sens, elles ne sont pas réellement antispécistes, elles en usurpent l'idée mais n'ont pas du tout achevé leur réflexion.

Et dans le second billet, ce qui montre aussi la méconnaissance de cette philosophie, c'est le fait de croire qu'être antispéciste amène forcément à être végé ...alors qu'en fait pas du tout.
    Ne pas être spéciste signifie ne pas placer les êtres vivants arbitrairement à différents endroits sur une échelle de valeurs.
    Quelqu'un qui mangerait de n'importe quel être vivant sans aucune distinction, en portant la même valeur/respect à chaque être, serait antispéciste (après dans les faits, l'antispécisme non végé n'a pu exister que dans les peuples cannibales, forcément c'est beaucoup moins applicable dans notre propre société que l'antispécisme végé).

(je passe sur les raccourcis foireux sur l'exemple de la chasse à baleine car l'auteur reconnait dans les commentaires que c'était complètement erroné)

Erinda, Faolán, Anableps et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

@Denderah J'ai lu des rapports de conference, des textes académiques et des témoignages d'anti specistes qui ont forgé mon opinion, encore une fois je ne parle pas d'individus mais de philosophie militante. On ne sera pas d'accord et je ne veux pas semblée insensible ou bornée sur un sujet qui ne me concerne pas dans un topic consacré.

8. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

@Anna Stesia
    Le fait est que les conférences et les textes sont aussi publiés par ces associations problématiques, donc ça fausse la donne. Il y a une récupération malsaine du terme, et c'est certain que ça pose vraiment soucis.
    Pour reprendre une analogie que j'ai faite dans l'ECM, c'est un peu comme si les féministes TERFs portaient l'étendard du féminisme dans les médias...
    Je me souviens qu'une madz végé avait assisté à une conférence officielle sur l'antispécisme, et elle en était revenue en témoigner ici même, assez scandalisée à juste titre par les aspects racistes et sexistes qu'elle y avait entendu.
    Hors cette conférence avait justement été tenue par l'une de ces assos autoproclamée antispéciste, mais qui dans les faits sont plus que douteuses.

(je ne vais pas insister davantage, pas de soucis ;) )

Alice81, Japa et Amarante ont BigUpé ce message.
  9. Dad's_little_monster

Dad's_little_monster
    Expand Collapse
    L'enfer est vide

Pourquoi n'ai-je pas découvert ce topic avant !?
    Voilà, ça fait quelques jours que j'ai annoncé à mes parents que j'arrêtais définitivement de manger de la viande. Le truc c'est que j'habite encore chez eux pour quelques mois, et qu'ils le prennent très mal.. Je commence à regretter de ne pas avoir attendu d'avoir quitté la maison mais je n'en pouvais plus, j'avais besoin de leur dire et d'arrêter le plus tôt possible. Et maintenant mon père me culpabilise, me traite d'emmerdeuse et me lance des piques en continu, et je n'ai vraiment, vraiment pas besoin de ça dans notre relation déjà conflictuelle
    Qu'est-ce que vous en pensez ? Certain(e)s d'entre vous ont-ils vécu cela ? Est-ce que c'est vraiment de l'ingratitude envers mes parents que de m'opposer à leur mode de vie alors que je vis à leur charge et sous leur toit ? Je suis perdue..

Denderah, Lis et Alice81 ont BigUpé ce message.
  10. L'océan de la vie

L'océan de la vie
    Expand Collapse

@Dad's_little_monster Alors, je ne l'ai pas vécu personnellement, mais j'ai l'expérience avec les parents de mon conjoint (en sachant qu'il avait 25ans quand il a commencé à être végétarien) et d'autres témoignages qui m'ont permis de comprendre certaines choses.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

J'espère que je t'aide un petit peu, je m'arrête là parce que j'ai déjà fait un beau pavé mais n'hésites pas si ça soulève d'autres interrogations, ici ou en MP. :fleur:

Dad's_little_monster, Glück, Kalikali et 12 autres ont BigUpé ce message.
  11. Allons-y

Allons-y
    Expand Collapse
    stronger than you

Coucou ! Pour celleux qui achètent des pâtes à tartiner "éthiques" (en l'occurrence de la Chocobella, bio et sans huile de palme), vous conservez ça au frigo ou à température ambiante une fois ouvert ? Les indications du pot ne m'aident pas beaucoup :ko:

Chargement...