Victime d'une arnaque : que faire ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par ChèreMademoiselle, le 22 août 2013.

  1. ChèreMademoiselle

    ChèreMademoiselle
    Expand Collapse
    Soleil Noir

    Salut les madz!
    Bon alors, autant vous dire directement, j'ai foutu mes parents dans une belle emmerde monumentale.
    A cause de quoi ? Mon permis... (que je n'ai pas évidemment) Après l'arnaque de l'assurance d'Orange, voici l'arnaque ... de l'auto école. J'adore.
    J'explique : voilà, cela va faire un an que je suis inscrite dans une auto école de mon village, je n'étais pas au courant au début que c'était des "escrocs".
    En fait, on a dépensé plus de 1 700 euros, pour seulement le code et 25h de conduite, on trouve çà exorbitant, ces gens nous demandent sans cesse de payer des frais de gestion (chose qui normalement n'existe pas dans une auto école classique) puis des cautions de "locations dvd" etc, bref tout un énorme tralala de paperasse, de chèques à signes, on ne s'est douter de rien, en pensant que c'était normal, surtout d'avoir signer un contrat de plus de 40 pages.

    Jusque là, les cours se passait normalement, seulement, je ne pouvais pas associer cours de code et conduite en même temps, contrairement à mes copines inscrites ailleurs, j'ai perdu beaucoup de temps, elles me disaient que c'était pas normal, je ne les ai pas écouté.
    Ensuite, à part tourner en rond, je n'apprenais pas grand chose de la conduite au final, limite je m'ennuyais, et surtout j'avais peur, le mono s'en fichait bien oui.
    Bref, ils ont changer il y a pas longtemps leur formule traditionnelles, celle ci est moins chère, (de 40 on passe à 36.. m'voyez) mais par contre il faut payer directement, pour mes parents smicards, c'est très très dur. Il m'avait promis que j'aurais une date de passage permis pendant l'été, et ben non, repoussé à fin aout, et encore non, pas de places apparemment, on a donc, début aout, fait un acccord commun pour prévoir une date en septembre, je me sentais prête, et j'étais assez énervée contre lui (et oui car sans permis, je ne pouvais aller trouver du travail saisonnier, et aussi, une croix pour aller rendre visite à mes amis, donc deux mois enfermée à la maison) bref.
    Je rappelle cet après midi, et là, bingo... il m'annonce qu'il ne peut pas me faire passer en septembre, car apparemment je ne suis pas prête, et il faut payer plus de cours. Je craque, j'explose de colère, car je risque de me faire annuler le code (et oui, au bout d'un an, il n'est plus valable si on ne passe pas le permis). Je lui dis que c'est pas possible, car en septembre, moi je m'en vais vivre à bordeaux, c'est à 250 km de mon village. J'aurais cours, mes parents sont à secs. Bref nous sommes complètement emmerdés, nous ne savons plus quoi faire, et je me sens très coupable car c'est moi qui ai choisi cette auto école...

    On a pensé à changer d'auto école, on a pu discuté avec un autre moniteur, d'une autre école, il nous ont dit que c'était de l'escroquerie pure, et que nous n'étions pas les seuls, moi et mes parents, à s'être fait avoir. Selon d'eux, on payait des choses pour rien, les contrats sont bien trops volumineux, bref, et apparemment ils sont soupçonnés de détourné des fonds. C'est le jackpot.
    Sauf que si l'on décide de changer d'auto école, on doit leur payer encore 250 euros (les cautions...)



    Que doit on faire ? avez vous déjà eu affaire à ce type d'arnaque ? J'ai vraiment besoin d'être éclairé, je me sens terriblement mal et très en colère contre eux...
    Moi même je n'ai pas l'argent pour payer le reste...
    tout ce que je souhaitais c'était avoir mon permis pour aller travailler. Résultat 1 700 euros fichus en l'air..

    Existe t'il des associations en cas d'arnaques de ce type ?
    Merci d'avance, désolée pour le roman et pour les éventuelles fautes.
     
  2. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Le mieux, c'est de changer d'auto-ecole (dans ta futur ville d'études peut être ?) pour le coté financier... Malheuresement, je crois que tu ne pourrais rien faire a part porter plainte pour escroquerie. Mais, je suis pas sure que tu retrouves l'argent mis.

    Perso', j'avais un problème avec une inspectrice (elle m'a fait boulet 8 fois le permis pour des fautes que je n'avais pas faite !) coup de bol: j'ai trouvé une auto-ecole tréééééés loin, et j'ai 2h de conduite et le permis (que j'ai bizarrement eu du 1er coup avec 31/31...)

    Je sais pas si j'ai été d'une grande aide :/ Pleins de courage !
     
  3. ChèreMademoiselle

    ChèreMademoiselle
    Expand Collapse
    Soleil Noir

    Hey merci, à vrai dire là on est dans la merde, leur contrats est frauduleux, je pense aller les dénoncer dans un service d'inspection du travail.
    mais là il refuse de me faire passer, alors que je suis à 25h, et j'ai tout à fait le droit de le passer, il n'arrête pas de me dire que je ne suis pas prête, alors que je me sens prête.

    Oui mais ils sont malins, si ont change d'auto école, on risque de perdre le dossier, ou de payer une somme astronomique, ce sont des magouilleurs.

    enfin merci de ton aide quand même, on voit bien que le système du permis est en corruption
     
  4. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Tu n'es en rien liée à cette auto école frauduleuse.
    Donc va en personne (accompagnée d'amis ou de tes parents si possible pour faire poids) demander à récupérer ton dossier, et menace les de porter plainte pour escroquerie s'ils ne le font pas.
    Ensuite, va voir le commissariat ou la gendarmerie la plus proche, explique ton cas et porte plainte selon ce qu'ils te proposeront.
    Et contacte également une association de consommateurs, ils sont souvent de bons conseils.

    En tous les cas, ne te laisses pas faire !  ;)
     
  5. ChèreMademoiselle

    ChèreMademoiselle
    Expand Collapse
    Soleil Noir

    Hey merci de ta réponse !

    Le seul problème, c'est qu'en fait on a signé un contrat, le contrat en lui même est complètement débile, mais à partir du moment ou on l'a signé, ils sont en droit de faire ce qui est dit.

    On est vraiment à sec, si on engage un procès, on court à notre perte, j'ai besoin du permis pour travailler...

    peut on le passer en candidat libre ?
     
  6. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Un contrat frauduleux ou avec des clauses abusives peut tout à fait être rompu.

    Un exemple : en France, il est interdit de stipuler une clause interdisant les animaux de compagnie dans un logement. Par conséquent, même si on signe un contrat le signifiant, la clause n'a aucune valeur.

    C'est pour ça que je te conseille d'aller en discuter avec un spécialiste, en amenant ton contrat dans une assos de consommateurs, ou un commissariat.  ;)
     
  7. ChèreMademoiselle

    ChèreMademoiselle
    Expand Collapse
    Soleil Noir

    Je vais aller me renseigner alors .

    Par contre, on a trouver une faille dans le contrat, enfin une issue
    Il est écrit qu'en cas de "déménagement" qui est défini comme "cas de force majeure" il y a possibilité de rompre le contrat sans payer de frais.
    Comme dans une semaine j'habite à Bordeaux, je pense que c'est le meilleur à faire .

    (d'ailleurs si vous avez une auto école sur pessac à conseiller, je suis preneuse d'infos ! )
     
Chargement...