Violences policières en France de 2005 à 2015

Quel sentiment t'inspire la police ?

  • La confiance

    Votes : 8 25,8%
  • La sympathie

    Votes : 4 12,9%
  • L'inquiétude

    Votes : 7 22,6%
  • L'hostilité

    Votes : 12 38,7%

  • Total des votants
    31
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
"Dérapage", "bavure", "dérive", "débordement" … La violence policière peut être déclinée sous une multitude d’expressions dans l’espace public. Néanmoins, en France, sur le plan juridique, il n'existe aucun chiffre officiel, aucune définition claire. Impossible de savoir si, depuis les émeutes de 2005 consécutives à la mort de deux jeunes de Clichy-sous-Bois qui tentaient d'échapper à un contrôle, la police a fait évoluer ses méthodes. Après avoir analysé 168 cas relevés dans la presse entre 2005 et 2015, recensés dans la presse nationale et régionale, et recueilli des témoignages de victimes, nous avons constaté des inégalités de traitement sur le territoire. Les excès de zèle de la police touchent en particulier les jeunes et les quartiers défavorisés.

Cette enquête réalisée par 15 étudiants du Centre de Formation des Journalistes de Paris est à découvrir ici
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
J'avoue que je peux pas trop répondre avec les 4 mots clés proposés... Comme pour tout, j'ai envie de dire "pas d'amalgame" parce que y'a des policiers qui donnent l'impression d'être là pour casser de la gueule et d'autre qui sont vraiment là parce qu'ils veulent protéger la population :/ Du coup, quand je suis en manif, je suis hostile et dans la rue en général, j'en pense rien du tout :)

Pour les chiffres, en 2014, il avait 143 600 policiers (source, wiki x) )je sais pas le taux de renouvellement mais en gros, 168 bavures sur la quantité de policier, je sais pas si c'est très représentatif. Après, c'est sans doute une question du type d'arme aussi mais étant donné que dans certains cas c'est légitime ...

EDIT : Y'a surtout un problème de justice derrière qui refuse de condamner aussi
 
  • Big up !
Réactions : Nonononononon
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
Franchement, jusqu'à récemment, avec ma tête de bonne petite française blonde et blanche, j'imaginais pas qu'on puisse cracher sur les policiers à ce point.
Jusqu'à ce que je me renseigne, après la mort de Rémi Fraisse et des témoignages. Par exemple, des CRS qui ont tabassé mon frère (pour lire l'histoire complète : https://www.facebook.com/photo.php?...0238380299410.343874.781989409&type=1&theater )
Ou un super livre http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Nous_____la_Cite-9782355220425.html qui parle de plein de choses, et entre autres de la perception de la BAC par les jeunes de cette cité, et surtout, la retranscription des événements qui ont couté la vie à un garçon.

Donc clairement, actuellement, j'ai du mal a faire confiance à une police qui n'agit que pour ceux qui rentrent dans leurs critères d'appréciation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes