« Viols sur mineurs : mon combat contre l’oubli », un documentaire de Flavie Flament diffusé ce soir

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 15 novembre 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 Anouk Perry, 15 novembre 2017
    Dernière édition: 16 novembre 2017
  2. Mullipa

Mullipa
    Expand Collapse
    Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

J'ai une vraie question à ce sujet : Je comprends l'idée de vouloir allonger la prescription, pour donner aux victimes le droit de dire qu'il n'est jamais trop tard pour s'en relever. Mais niveau pertinence j'ai un doute. Si qqun porte plainte 25 ans après la majorité par exemple, donc potentiellement plus de 30 ans après les faits, comment tu juges ça? Comment tu prouves quoi que ce soit? Est-ce que ce n'est pas assurer aux victimes un échec de ces démarches (déjà qu'à l'heure actuelle c'est pas bien glorieux même pour des faits récents...) et donc encore plus de difficultés à avancer puisqu'on ne "reconnaîtra" même pas officiellement ce qui t'es arrivé? =/
    Vous en pensez quoi?

3. Ellanaaa

Ellanaaa
    Expand Collapse

Honnêtement, c'est une bonne question, mais je ne sais pas quoi répondre.
    D'un côté, cela me semble plus juste de laisser la possibilité de porter plainte car le viol, lui, était bien réel.
    Mais en ce qui concerne les preuves... bon, là, il y a la lésion au cerveau, mais on peut toujours arguer que la cause est différente... après, pour un meurtre, les gens arrivent à trouver des preuves des décennies plus tard.
    Et au final, c'est le choix de la victime de se lancer ou non dans des procédures judiciaires. Cela peut être extrêmement éprouvant pour les uns, et pour d'autres, un moyen au contraire d'évacuer ce souvenir, de lui donner une base tangible. Mais comme tu dis, si la plainte n'est pas reconnue, l'effet psychologique doit être affreux.

Du coup je suis aussi curieuse de lire ce qu'en pensent les autres madmoizelles.

Chargement...