Vivre à Paris

1 Mai 2013
88
112
224
Bonjour medmoizelles!

Je suis en 1èreL, la fin de l'année approche et bientôt les admissions post-bac, la recherche de chambre étudiante...Mais voilà, j'habite actuellement sur la côte d'azur (Hyères), je suis née (13ème) et j'ai vécu à Paris (5ème), mais mes souvenirs en sont vagues, alors si vous voulez bien répondre à mes quelques questions, je vous en serai très reconnaissante :)

Je compte entrer à Paris diderot, en histoire/anglais (pour une école de journalisme), donc dans le 13ème, et j'ai trouvé un foyer étudiant très sympa (serviam) dans le 5ème.

Pouvez-vous me parler un peu de ces arrondissements? (fréquentation, ambiance...)

Je devrai prendre le RER C, y a-t-il régulièrement des problèmes? (retards, annulation, agressions...)

Paris est une ville qui m'attire beaucoup, j'y vais régulièrement, je m'y sens déjà chez moi, mais j'ai peur de me faire des fausses idées, et j'entends régulièrement les célèbres :
"travail, métro, dodo"
"les parisiens tirent toujours la gueule"
"Pluie, pluie, pluie"
"Vie ultra chère" (sachant que la vie est très chère sur la côte d'azur)
alors si vous pouvez m'en parler en tant que parisiennes, ça serait adorable :)

Et enfin, ce qui m'effraie le plus, c'est d'arriver seule dans une grande ville, et de me retrouver seule de chez seule. La fac est immense, et je n'ai aucun ami sur Paris. Y a t-il des moyens de faire des rencontres sympas sans risquer de tomber sur des malades? :happy:

Je sais, ça fait vraiment la petite provinciale perdue face à l'immensité de la capitale :taquin: De plus, pour ne rien arranger, je suis une angoissée de nature!

Désolée pour ce roman, et merci d'avance! :chat:
 
7 Janvier 2013
139
109
1 614
Je te réponds en tant que petite provinciale échouée à Paris depuis un an environ.

J'étudie dans le Vème arrondissement et c'est un quartier fort sympathique visuellement, très étudiant avec beaucoup d'étrangers venus du monde entier. Si tu es en foyer, c'est le cadre idéal pour nouer des liens, plus que si tu étais seule dans un appartement chez un particulier. Tu peux aussi t'inscrire dans une activité sportive ou culturelle que propose ton université (cours de théâtre en anglais, club de cinéma, que sais-je !) mais il faut bien se renseigner et s'y prendre tôt car les places risquent d'être chères...

Pour ce qui est des clichés, Paris peut en effet vite devenir "métro boulot dodo" si tu restes cloîtrée chez toi (comme je le fais - c'est un autre débat) mais les soirées étudiantes & culturelles sont nombreuses ! Les bons plans aussi d'ailleurs. C'est un budget pour s'extirper de ce carcan, mais des petits événements gratuits, il y en a tous les jours ou presque.

Oui les parisiens tirent toujours la gueule. Surtout aux heures bondées du métro. Mais comme partout ailleurs, il y aura toujours un con pour râler pour ceci ou pour cela. Sauf qu'avec la concentration et l'effet de masse, on a l'impression qu'ils sont plus nombreux. Des gens souriants et polis existent pourtant, promis !

Pluie, oui. C'est indéniable. Fais tes stocks de vitamines D et de soleil dès à présent.

Vie ultra-chère, non. J'ai vécu trois ans dans le Sud de la France et je n'ai pas été effarée par les prix. Au niveau de l'alimentation, dès que tu trouves une moyenne surface, c'est moins lourd au niveau du budget pour faire ses courses que dans les petites supérettes de type Franprix où l'addition grimpe extrêmement vite.

Ce qui est cher, ce sont les loyers, les petits restaurants de qualité difficiles à trouver, les consommations dans les bars, les entrées des expositions, les places de théâtre (même au tarif étudiant) & les transports.

Pour le RER C, il a bonne réputation (à confirmer par celles qui l'empruntent régulièrement).
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Salut. :)
Je n'en suis qu'au même point que toi au niveau des études, mais je vais essayer de répondre à tes questions.
En plus, mon frère est passé par la fac où tu souhaites aller, huhu. :)
Personnellement, j'adore le 13ème (pour les restaurants, les magasins) mais c'est pas un quartier où je pourrais aller tous les jours. Le 5ème est aussi sympa, ce n'est pas du tout la même ambiance (lol :) ;), mais pareil, je ne pourrais pas y passer ma vie.
Aaah, le rer ! Je n'ai jamais eu de soucis avec le C, ça vient peut-être du fait que je ne le prends jamais... En revanche, les D et E, huhu... Mais tu es obligée de prendre le RER?
Ce qui est génial, à Paris, ce sont les sorties qu'on peut faire: concerts, théâtre... Souvent pour trois sous. Quand j'étais allée sur al Côte d'Azur, j'étais aussi étonnée des prix. Ce ne doit pas beaucoup varier, la nourriture était d'ailleurs plus chère...
Il y a des jours où j'adore prendre le métro, me sentir dans la foule, et d'autres, où un mec qui gueule au téléphone, une femme qui bouscule... Ca peut m'énerver très vite. Mais ce que j'adore, c'est me rendre compte de la multitude de personnes qui vivent ici !
Je suis entrain de lire le nouveau bouquin du rédac de Philo magazine, Alexandre Lacroix. Je te le conseille, surtout que tu es en L, ça se lit super vite et c'est joli: Voyage au centre de Paris. :)

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations, mais si tu en as d'autres, je suis là !
 
Dernière édition :
1 Mai 2013
88
112
224
Merci Une tasse de thé?,

ce que tu me dis m'apprends et me confirme pas mal de choses! C'est plutôt rassurant, il faudra juste que je me bouge pour trouver des activités, des sorties entre étudiants qui rentrent dans mon budget alors!

En fait, j'ai peur de rentrer dans cette fameuse routine, j'ai besoin de sortir, mais sans connaitre du monde je sais que je pourrais rester enfermer dans ma chambre, et faire une grosse dépression :lol: C'est principalement pour ça que j'ai choisi un foyer d'ailleurs, je suis assez timide, alors je pousse un peu les choses!​

Finalement, la mauvaise humeur parisienne, ça ne devrait pas trop me changer, les varois sont assez bien aussi dans leur genre...et puis, s'il y a quand même des gens souriants, ça devrait aller!​

Je te remercie encore, et je vais faire mon stock de vitamines D les deux été que j'ai encore à passer ici! ​

Merci Kafkanorexia!
Il y a pas mal de mauvais côtés dans le 13ème et le 5ème?​
Je suis obligée de prendre le RER oui, au début, je voulais m'acheter une voiture avant mon départ à Paris, puis je me suis rappeler la galère pour trouver une place et le prix des parking, sans parler des embout :rotate: et prendre le métro serait plus long pour moi, correspondance et plus d'arrêts =s​

Quand je vois quelque chose que j'aimerai faire, je capte que c'est sur Paris, et là je rage de vivre à 8h de la capitale...J'aurais déjà vu tous mes humoristes préférés et MUSE 40fois si j'y vivais déjà :taquin:

Merci pour le conseil de lecture, je pense que je l'achèterai tiens! J'ai jeté un coup d'oeil sur google, il m'a l'air très bien :)

Merci encore :)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Haha, l'auteur parle du cafard parisien aussi, dans le livre. :) Avec Rilke, Camus...

Des activités, tu en as vraiment plein ! Tu ne manques jamais d'expo, par exemple. Et même seul(e), des fois, ça fait du bien. ;)
Quand ma mère est arrivée d'Allemagne, elle souriait à tout le monde dans le métro, elle disait aussi "à vos souhaits". Ses amis lui ont expliqué que non, à Paris, ça ne se faisait pas, haha ! En revanche, je le fais toujours. :ninja:
Mais oui, tu as souvent le cliché de la mauvaise humeur... Que tu trouves partout ! Même si des fois, il y a toujours un con dans le métro, qui gueule sur tout le monde ou qui pousse...

Je ne sais pas si par "mauvais côtés", tu entends mauvaise(s) fréquentation(s)? Personnellement, quand je vais dans le 13ème je ne me sens jamais en danger. Je vais souvent vers Tolbiac, place d'Italie, et le quartier chinois et c'est tranquille. Après, je ne connais pas tout le 13ème, mais ça peut aussi très bien craindre dans le 16ème, dans le Marais... ;) Le 5eme, j'y passe souvent et même si c'est très joli, ça ne m'attire pas (ça ne peut pas concurrencer avec mon 6eme d'amouuuur). Mais comme ça a été dit plus haut, pour les étudiants, c'est très sympa.
Tu dois descendre où?
Tu connais ma faiblesse. :d Une année, je devais faire minimum un concert par moi pour me sentir bien...

On apprend beaucoup de choses à travers ce livre ! Et puis c'est bien écrit. :)
 
1 Mai 2013
88
112
224
Ha le cafard parisien avec Camus, ça ne m'étonne pas! Même si ça aurait été encore plus éloquent avec Kafka pour le coup. Ne fais pas attention, c'était nul :facepalm: Blague de L, dirait ma prof de littérature! :taquin:

Bizarrement, quand je vais à Paris, je trouve les gens plutôt sympas. J'ai bien l'allure d'une provinciale, avec ma carte de Paris et mon air perdu quand je me promène, et on s'est plusieurs fois arrêté pour m'aider, ce qui m'a étonné! Après, je n'ai pas encore pris le métro ou RER, ça doit être autre chose :taquin:

Oui, par exemple, mauvaises fréquentions, ça ne m'obsède pas, mais vu que j'ai vais sans doute rentrer seule, et que l'hiver il fait noir tôt à Paris, j'ai quelques appréhensions, mais ce que tu me dis me rassure :)

Je crois que dans le métro, je ferais St Michel Notre-Dame/Bibliothèque François Mitterrand, ça ne devrait pas trop craindre normalement...

Je pense que mes 1ers mois à Paris, je vais devoir faire à peu près ça aussi niveau sorties :XD: ça va me faire du bien, de ne plus me dire "Ha non, c'est trop loin!" sans arrêt...

Pour moi aussi ça va être dur de ne pas être polie et agréable dans le métro, ça ne me ressemble pas de tirer la tronche! :stare:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
secondlaw;4092985 a dit :
Ha le cafard parisien avec Camus, ça ne m'étonne pas! Même si ça aurait été encore plus éloquent avec Kafka pour le coup. Ne fais pas attention, c'était nul :facepalm: Blague de L, dirait ma prof de littérature! :taquin:

Bizarrement, quand je vais à Paris, je trouve les gens plutôt sympas. J'ai bien l'allure d'une provinciale, avec ma carte de Paris et mon air perdu quand je me promène, et on s'est plusieurs fois arrêté pour m'aider, ce qui m'a étonné! Après, je n'ai pas encore pris le métro ou RER, ça doit être autre chose :taquin:

Oui, par exemple, mauvaises fréquentions, ça ne m'obsède pas, mais vu que j'ai vais sans doute rentrer seule, et que l'hiver il fait noir tôt à Paris, j'ai quelques appréhensions, mais ce que tu me dis me rassure :)

Je crois que dans le métro, je ferais St Michel Notre-Dame/Bibliothèque François Mitterrand, ça ne devrait pas trop craindre normalement...

Je pense que mes 1ers mois à Paris, je vais devoir faire à peu près ça aussi niveau sorties :XD: ça va me faire du bien, de ne plus me dire "Ha non, c'est trop loin!" sans arrêt...

Pour moi aussi ça va être dur de ne pas être polie et agréable dans le métro, ça ne me ressemble pas de tirer la tronche! :stare:

Encore hier, un agacé du cerveau a poussé un petit vieux qui voulait monter, en descendant du métro. Et un mec ne m'a pas tenu la porte=dans la tête. :stare: Mais après, comme partout, tu as des gens adorables. Après avoir vu ça, une femme m'a fait un énorme sourire quand je lui ai tenu la porte. :happy:
Une fois, une petit fille avait levé sa main pour s'accrocher à la barre, sa mère était de dos, il y avait beaucoup de monde. Un mec rentrait, la petite main a éraflé son visage, et bonjour la tirade de l'énervement, comme quoi la petite était une conne etc. Haha !

Il ne faut pas non plus penser que ne rien faire à Paris, c'est mal. Y a beaucoup de choses à faire, visiter, etc, mais tu peux aussi ne rien faire. :)

C'est drôle que tu parles de mauvaises fréquentations, il n'y a pas un quartier que je redoute... Et la nuit, je ne sais pas lequel me ferait le plus peur !

Tu auras la 14 pour Mitterrand, donc c'est super (tu sais, le métro sans conducteur, haha), et la 4 pour St Michel (je le trouve tellement lent, sans parler des bugs... mais ça va). :)
 
1 Mai 2013
88
112
224
Ohlàlà mais quel abruti, j'espère tu vas bien :erf: Bon, des comme ça, il y en a aussi pas mal chez moi...Je risque de beaucoup gueuler alors, je suis le plus agréable possible en règle générale mais il ne faut pas m'embêter :annoyed:

Je pense que je vais rattraper en quelques mois tout ce que je n'ai pas pu faire en vivant dans le sud, mais bien sûr oui, je ne vais pas tout le temps bouger, je vais sans doute avoir plein de jours où je vais vouloir rien faire, surtout que la pluie me donne envie de dormir :taquin:

Je dois vraiment être une angoissée pour penser autant aux fréquentations des quartiers :neutral: Mais tu me rassures en me disant ça :)

Donc, il faudra que je prenne les deux métro, c'est ça? Chez moi il n'y en a pas, les plus proches doivent être à Nice, je suis pas une habituée :lol:

Je te remercie de prendre autant de temps pour me répondre :)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
C'est ça le plus dur, continuer à sourire. :d

Tu sais déjà où tu vivras, à peu près? Parce que non, la 14 c'est direct vers Mitterrand. Tu peux prendre la 4 à Châtelet, qui se trouve aussi sur la 14. Mais peut-être que tu seras déjà sur la 4?

J'étais un peu comme toi, jusqu'au jour où j'ai passé le nouvel an à Pigalle/Barbès, haha. :d

De rien, mais je ne sais pas si je réponds vraiment à tes interrogations. :)
 
1 Mai 2013
88
112
224
Je sais que je vivrai (normalement) à environ 1km du Quai St-Michel, la rue s'appelle Gay-Lussac je crois, proche du jardin du Luxembourg^^

Ha maintenant que tu parles de Pigalle, pendant les vacances (y a deux semaines) j'y suis allé à pieds avec ma mère vers 23h, et on a pas eu de problèmes, pourtant ça n'a pas la meilleure des réputations!

Oui tu réponds bien a mes interrogations, c'est vraiment très gentil :)
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
secondlaw;4095228 a dit :
Je sais que je vivrai (normalement) à environ 1km du Quai St-Michel, la rue s'appelle Gay-Lussac je crois, proche du jardin du Luxembourg^^
C'est mon quartier, je le connais presque par coeur,doncsi tu as des questions, n'hésite pas :fleur:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'envie @yggdrasil, et je vais t'envier alors. :d Cette rue est cool ! Tu es juste à côté du jardin, la chance. :sad:
Après, à part le RER et Cluny, et puis les bus... Je ne vois pas d'autres choses. :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes