Vivre et travailler (dans le web) en Suède

26 Novembre 2013
40
50
184
Paris
Hello les Madz !

Ce post est sûrement vu et revu mais j'aimerais avoir quelques précisions quant à mon projet. Attention, rafales de questions !

Je souhaite partir en Suède à partir de fin septembre 2016 (la fin de mon école en fait), je n'ai pas encore réglé la question des études que je souhaite poursuivre (faire un master pro mi en France mi en Suède ? Compliqué. Continuer qu'en Suède ? Compliqué. Trouver un travail dans le développement web en Suède et suivre des études françaises à distance ? Pourquoi pas.)

Mais j'aimerais surtout savoir comment se passe l'organisation d'un tel déménagement ? La base est j'imagine, le travail.
Pour celui-ci j'ai entendu qu'il fallait parler Suédois mais les recrutements se font aussi en anglais ? Faut-il déjà être sur place ? Ce qui m'obligerais à y être avant le logement...

Mais qu'en est-il des conditions de locations ? Il faut un.e garant.e comme en France ? Un minimum de salaire ? Connaître quelqu'un ou plutôt passer par des agences / trucs de mises en relation ?

J'ai lu que pour le personnummer c'était aussi facile à obtenir que se rendre au Skatteverket mais il faut parler très bien Suédois pour cela non ? J'ai commencé à apprendre il y a quelques mois, mais c'est certain que je ne suis pas à l'aise.

Et pour finir, j'ai un chien (2kgs) que je refuse de laisser en France, l'emmener serait compliqué au vue des propriétaires ? Un chien si petit n'est pas en danger quand il fait vraiment froid ?

Merci à celles qui pourrons m'apporter des réponses ! (Ou à celles à qui cela aurait pu être utile).
Bonne journée ! :fleur:
 
26 Novembre 2013
40
50
184
Paris
Merci pour ta réponse ! Je vais continuer mes cours que je prenais chez moi par des vrais cours à l'institut suédois dès janvier. Mais ouch, 16.000€, bon dieu. Bon c'est noté "Dans le cas où vous êtes sans emploi lors de votre demande." je m'arrangerais donc pour en avoir un aha.
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Bonjour :)
Alors, je ne peux pas répondre à toutes tes questions car bien que j'envisage un jour l'expatriation nordique, ça ne sera pas possible tout de suite alors je ne me suis pas penchée sur tous les détails techniques :P par contre, pour ce qui est de la location, mon copain (suédois) m'a expliqué qu'il était excessivement compliqué de trouver une location via des agences car il y a énormément de demandes pour peu d'offres, et il y a un système de "queue" dans ces agences... en gros, lors d'une visite de logement, la personne qui aurait le plus d'ancienneté dans l'agence serait prioritaire sur les autres pour voir son dossier choisi. D'après mes souvenir il m'a parlé d'environ 7 ans de queue dans une agence pour pouvoir avoir un logement sans trop galérer :ko: Je crois qu'il y a un marché parallèle de particuliers à particuliers aussi, mais je ne suis pas sûre que ce soit dominant. Le truc qui marche bien souvent (là je parle plutôt de mon expérience dans divers pays étrangers, à vérifier pour la Suède donc) c'est les pages Facebook du genre "Accommodation in Blablabla". A savoir que le coup de l'ancienneté en agence, à priori c'est valable que/surtout pour Stockholm, je ne sais pas si tu t'es déjà fixée sur ville ou pas :)

Sinon la langue... je te conseille vraiment vraimeeeent de continuer à apprendre, même si tu parvenais à trouver un boulot où on ne l'exige pas, pour t'intégrer ! Les Suédois parlent très bien anglais pour la plupart mais sont difficiles à approcher (sans vouloir généraliser systématiquement hein ! mais les codes sociaux sont différents), mais il y a toujours cette idée que tu es "de passage" quand tu ne parles pas la langue. Je pense qu'apprendre ne peut que t'aider dans ce sens là, ne serait-ce que pour montrer ton réel intérêt pour le pays - je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est toujours bienvenu de voir que tu ne comptes pas que sur la connaissance de l'anglais des locaux. A noter que des cours de suédois sont possible gratuitement pour les expatriés (immigrés ?), je crois qu'il faut seulement le personnummer.

Ah oui aussi, je pense que tu le sais mais la vie est vraiment plus chère qu'ici, notamment l'alcool, d'ailleurs ils ont un système assez particulier.

En tous cas bonne chance :fleur:
 
20 Octobre 2007
360
16
2 909
St-Etienne
Hello Ayanei

Je suis en VIE en Suède pour 1 an et y habite depuis 2 mois. Je suis donc partie dans le cadre d’une mission de volontariat (donc pour moi le travail et personnummer ont été assez facile à obtenir) cependant je peux te faire partager ce que j’ai découvert sur place.

Pour postuler et travailler directement en Suède sans passer par un programme de VIE, je pense qu’il faut en effet parler Suédois. J’ai rencontré plusieurs expats qui sont là depuis quelques années et sont inscrits au genre de « pôle emploi » suédois, qui nécessite de parler la langue. Pour obtenir le personnummer, il faut justifier de rester plus d’un an sur le sol suédois et d’une source de revenu. Il y a aussi des cours de Suédois gratuits, payés par l’Etat à la SFI. Il y a des formations accélérées et des cours du soir. Tu peux contacter l’ambassade de France qui te donnera des infos pour ton expatriation.
Trouver un travail sera bien plus facile en étant sur place. Tu pourras justifier d'une adresse et tu auras un numéro de téléphone suédois (une carte sim prépayée que tu peux acheter), ce qui donne plus confiance aux entreprises je pense. Tu penses déjà à une région où t'installer ?
Dans mon travail je parle exclusivement anglais (je ne parle pas suédois). C'est donc possible.

Sinon pour ce qui est des chiens, ici ils en sont fans J Il y a beaucoup de parcs et de verdure même dans les villes et on voit tous les suédois promener leurs chiens.

J’espère que tu trouveras ce que tu cherches :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes