Vivre sans micro-onde: possible??

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Sweet_cookie, le 7 mai 2013.

1. Sweet_cookie

Sweet_cookie
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Salut les filles,
    Je me posais une question..
    Cet aprem je vais faire le devis de ma cuisine et au moment du choix des électro on a sérieusement hésité à y ajouter un micro-onde.

Pour plusieurs raisons, c'était assez onéreux.
    Puis il y a aussi tout ce qu'on raconte à propos de sa nocivité, le fait qu'il dénature les aliments etc.

Donc ma vrai question est : est-ce qu'on peut se passer d'un micro-onde dans la vie de tous les jours?

Sachant que je vais etre amenée à travailler des fois jusque 20h et que je comptais faire mes plats à l'avance (les congeler)...

Je me dis que je peut toujours le matin mettre les congelés au frigo pour qu'ils soient prêts au soir..

Mais je ne sais pas si avec mon four je peut réchauffer des plats de la veille par exemple.

Merci pour votre aide :)

2. Sweet_cookie

Sweet_cookie
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Ouf :)
    Je me demande s'il n'y a pas de fonctions plus ou moins équivalentes avec les four pour réchauffer un plat ou quoi..?

J'aimerais vraiment m'en passer pour faire des économies, être un peu moins exposée au champ magnétique, gagner de la place dans ma cuisine...

3. ben quoi ?

ben quoi ?
    Expand Collapse

Salut,
    Hé bien moi, je n'ai qu'un micro-ondes et pas de four ni de plaques chauffantes! Et je m'en porte très bien. Je cuisine tout avec : chauffer ma tasse de café, cuire mes pâtes ou mes vermicelles de riz, réchauffer des plats surgelés...
    Je ne pourrais plus m'en passer. Bon c'est vrai, c'est un peu limite pour cuire des viandes mais pour le poisson, pas de problèmes.
    Tu sais des ondes,  y'en a partout, surtout si tu as un portable ou un ordi.
    Maintenant, à toi de voir ce qui te convient pour cuisiner.
    Bon appétît,
    ben quoi?

4. Spiracle

Spiracle
    Expand Collapse
    Un point pour chaque étoile, chanson de toile.

Tu peux utiliser ton four pour réchauffer un plat cuisiné au four, en faisant bien attention à ce qu'il ne brûle pas/ne s'assèche pas. Pour le côté brûlé, il suffit de recouvrir le plat d'un morceau de papier alu. Pour le côté sec, recouvrir aide, mais penser à mettre un pot rempli d'eau dans le four ou à en rajouter un peu dans ton plat si il s'y prête fonctionne aussi :-).

Tu peux aussi réchauffer directement dans les casseroles, en remuant consciencieusement. Là, pour éviter que ça ne brûle et que ça s'assèche, tout dépend un peu des aliments. La purée, par exemple, se liquéfie quand on la réchauffe. D'autres aliments demandent un léger ajout d'eau, tu verras en testant :-). Et à nouveau, tu peux réchauffer des trucs à la poêle emballés dans de l'alu, toujours pour qu'ils ne brûlent pas (de la pizza réchauffée à la poêle, c'est d'ailleurs fantastique !).

5. Sweet_cookie

Sweet_cookie
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Ouiii j'avais lu l'article magique sur la pizza de la veille et j'ai testé approuvé :d

Merci pour tout tes conseils, je suis maintenant clairement convaincue que je pourrais m'en passer :)
    Vous m'avez bien aidée pour cet aprem :)

Bisous :d

6. Noor

Noor
    Expand Collapse
    [url=http://dailies.secondes.info]dailies[/url]

BAH ....oui :d

7. Ma Poule

Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.

Je pense que c'est une question d'habitudes qui s'instaurent petit à petit quoi feront qu'au final on s'en passe.

Je trouve ça très pratique pour:
    -décongeler (contrairement à "hop vas y direct dans la poêle" )
    -réchauffer une soupe sans avoir à sortir la casserole
    -moi qui vis seule, pour réchauffer le café de la veille
    -réchauffer des restes.

8. Aeanaa

Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

ah bah c'est drole car on en parlait avec une copine !
    Elle n'a pas de micro-onde (ce que je trouve super car avec les ondes tous ca) sauf que pour moi, impossible de m'en passé ! genre faire réchauffer les restes, décongelé des steack, faire cuir mes patates.
    Et bah depuis j'essaye de moins l'utilisé ! et bah c'est carrément possible et c'est même plus agréable dans le sens où ma bouffes ne reçoit pas d'ondes bizarres ! il faut juste etre un peu plus patiente !

Chargement...