Voici les meilleures astuces pour ne plus avoir les jambes lourdes !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 30 juillet 2018.

  1. Manu

    Manu
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    adita a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Loupit

    Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

    Sinon il y a les bas de contention *tousse tousse*
    En vrai, maintenant on peut avoir le format chaussettes hautes (genoux) au lieu du bas, et on peut demander le pied ouvert (et si le médecin fait une ordonnance c'est gratuit pour 8 paires par an)
    Je dis ça mais je ne les mets pas.

    Qui dit jambes lourdes, dit par contre obligation des bas de contentions en avion (c'est hyper important faites attention)

    Et sinon : plutôt que la menthe poivrée (déconseillé par mon podologue), il vaut mieux de l'eau et du gros sel. Attention à bien hydrater après car ça assèche la peau. Et une fois de temps en temps faire avec de l'eau et du Dakin, ça enlève les peaux abimées en frottant un peu.

    Le mieux reste quand même de surélever en se penchant un peu en arrière : la voie principale de remonter du sang passe le long de la cuisse et en étant en position bureau on compresse un peu cette voie principale limitant donc le passage du sang aussi.
     
    Eternity-, adita, lafeemandarine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. CDL

    CDL
    Expand Collapse

    Il existe aussi beaucoup de plantes "veinotoniques" (en tisanes bio et/ou compléments alimentaires) qui aident beaucoup pour renforcer la paroi des veines.
    Les principales sont à ma connaissance : la vigne rouge, le marron d'Inde, le fragon épineux, l'hamamélis et le mélilot.
    Les oméga-3 sont aussi intéressants pour la tonicité et la souplesse des veines (huile de colza ou cameline dans les salades par exemple).
    Sinon en massage, un peu d'huile essentielle d'arnica diluée dans de l'huile végétale par exemple.
    Et effectivement, les bas de contention (en journée seulement, jamais la nuit), l'eau froide/bain de pieds, et le fait de surélever les jambes quelques instants sont les premiers gestes à faire pour soulager rapidement :)
     
    Eternity-, adita, lafeemandarine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    Alors, pour info, ça, c'est exactement les symptômes les plus courant du Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR), ou Maladie de Willis-Ekbom selon son nom plus récent, et pour ça il faut absolument aller se faire diagnostiquer ! Parce que ça, c'est pas juste avoir les jambes lourdes, c'est avoir une maladie neurologique qui pour le moment est incurable, et qui est dans la catégorie dégénérative (ça ne fait qu'aller plus mal, malgré des possibles phases d'accalmie). A savoir que le SJSR toucherait en moyenne 10 à 15% de la population mondiale (en majeure partie des femmes) et que des tas de gens l'ont sans le savoir.

    J'ai cette maladie depuis l'enfance, j'en souffre réellement depuis 15 ans et croyez bien que TOUS les trucs possibles et imaginables pour calmer les jambes lourdes ne fonctionnent pas du tout sur ça (à part le froid intense et la marche). Ou alors ça va fonctionner genre 5 minutes, mais après c'est rebelote pour les crises...
    Les crises, c'est douloureux, ça empêche de dormir, ça épuise physiquement et moralement. On peut en avoir des tas toute la nuit même pendant le sommeil : ce sont parfois plusieurs centaines de micro-réveils par nuit, impliquant un manque de sommeil réparateur, et donc de la fatigue de plus en plus forte, des risques d'endormissement voire d'évanouissement en journée... Le manque de sommeil fait aussi grossir, nuit gravement à la mémoire... Je peux vous dire qu'à 32 ans je me sens parfois comme une petite mamie de plus de 80 ans, ça fait peur...

    Donc si vous avez les symptômes cités, le soir, quand vous êtes assis.es, ou que vous essayez de dormir, s'il vous plaît, pensez à consulter un médecin ! Et surtout n'hésitez pas à aller en voir plusieurs, parce que c'est une maladie encore méconnue (et encore enseignée en rhumato dans certaines fac de médecine alors que c'est un trouble neuro...) et que beaucoup trop de médecin pensent que c'est une maladie imaginaire... ou vont vous sortir "c'est des impatiences c'est rien" ou vous parler de jambes lourdes. Sauf qu'un mauvais traitement peut aggraver le truc méchamment.
     
    MaryPoppinz, CabroCarus, Pawline et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Insuffisance veineuse rpz, je rajoute quelques conseils : se surélever les jambes c'est bien mais si on peut marcher c'est encore mieux. Mon angiologue m'a filé une plaquette avec des exercices à faire, si vous êtes au bureau et que ça va pas se lever et décoller ses talons tour à tour en pliant le genou ça aide un peu, et assis on peut faire tourner ses pieds. C'est pas la panacée mais c'est déjà un petit truc, car pour compléter l'article c'est pas que la position debout qui pose des soucis en cas de problèmes de circulation du sang mais aussi le fait d'être assis ou de piétiner (comme les profs par exemple).

    Sinon je plussoie les comms d'en haut, il faut pas hésiter à consulter un spécialiste pour qu'il fasse le point : dans le cas d'une insuffisance veineuse / de problèmes de circulation du sang, les bas / collants / chaussettes de contention ça peut sembler hyper contraignant mais perso ça m'a permis de revivre (j'ai plus de douleurs H24 mais localisées le soir et en fin de semaine). Ça peut être important de les mettre en début de journée et pas uniquement quand on commence à avoir mal (comme le font des amis qui me disent après que "ça marche pas" :ninja:). Et y'en a même des pas trop moches voire sympa et qui tiennent pas trop chaud selon les marques (en classe II tout de moins), si si :ninja:

    Ah oui et il faut éviter les talons hauts (plus de 8-10 cms je crois :ninja:) mais aussi les chaussures plates (on m'a conseillé 3-5 cms). Et les pantalons serrés (j'ai essayé des jean slim, des leggins et des yoga pants : grosse souffrance au bout d'1 à 5 minutes selon les cas, bon ben je vais faire du yoga en vieux jogging hein :lol:).

    Pour les patchs indiqués dans l'article ça m'a l'air cher pour ce que c'est :ninja: un gel / un crème "jambes lourdes" aux mêmes ingrédients beaucoup moins chers doit aussi bien faire l'affaire :ninja: (mais c'est vrai que vu qu'il faut se laver les mains ça peut être contraignant).

    @loupiot mes collants de contention ne sont pas gratuits :ninja: à 70-80 euros la paire remboursée qu'au tiers-payant (j'ai pas de mutuelle) ça pique un peu beaucoup vu comment ça se détend vite, y'a moyen que ça soit intégralement remboursé? (:pray:)
     
    Gabelote, Pawline, adita et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Naria

    Naria
    Expand Collapse

  7. elaphebolos

    elaphebolos
    Expand Collapse

    La canicule de ces derniers jours était une vraie calamité. J'ai été opérée des veines saphènes internes il y a 5 ans, suite à des veines toutes pétées et une phlébite. En juin, je fais mon contrôle annuel et là, surprise, récidive dans la tronche... Tous les bons conseils ont déjà été donnés dans les commentaires précédents : bas de contention, jet d'eau froide, bout du lit surélevé, pas de vêtement trop serré, pas de haut talon, ni de talon plat... J'ai fait une cure de vigne rouge/cassis pendant la canicule et ça m'a un peu soulagé. J'hésite aussi à virer ma pilule pour changer de contraceptif...
     
    Arzak et Lady Stardust ont BigUpé.
  8. Arzak

    Arzak
    Expand Collapse

    @elaphebolos ma pilule aussi accentue cet effet jambes lourdes et j'avoue que ça me saoule aussi ... :sad:

    Pour ma part depuis que je vais au boulot en velo (30min aller / 30 retour), le problème a completement disparu !
    Je trouve ca beaucoup plus efficace que la marche a pieds !
    Bon ok il fait chaud pour faire du vélo, mais ça fait du vent et on peut tjrs rouler a l'ombre ... ^^"
     
    MaryPoppinz, CDL, Lady Stardust et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. elaphebolos

    elaphebolos
    Expand Collapse

    @Arzak : super bonne idée le vélo. J'en faisais beaucoup à Lille en ville et en appartement mais depuis mon déménagement en banlieue parisienne, c'est un risque de mort assurée... mon copain m'a trouvé une piscine avec des locations d'aquabiking... J'ai pas encore testé :)
     
    Arzak a BigUpé ce message
  10. ujuj17

    ujuj17
    Expand Collapse

    Sinon, une bonne cure de jus de bouleau, c'est super efficace ! :top:
     
  11. Loupit

    Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

    Pour la contraception il faut le mentionner à son gynéco. Le mien m'a donc donné une pilule qui n'a pas d'effets secondaires sur la circulation.

    @Lady Stardust Ah, je suis peut être un cas a part car je suis en fauteuil du coup c'est pris en charge totalement si ordonnance du médecin. Je pensais que c'était pour tout le monde désolé...
     
    Lady Stardust a BigUpé ce message
  12. shampoo_

    shampoo_
    Expand Collapse

    Au boulot on peut aussi discrètement retirer ses chaussures et faire rouler une balle sous ses pieds. Ca délasse et ça fait circuler le sang.
     
    Emeline24 et Lady Stardust ont BigUpé.