Vos plats d'automne

12 Avril 2008
234
7
2 199
MASNIERES
Voilà tout est dans le titre quels sont vos plats phares de l'automne? Ca vaut aussi pour les desserts!

Moi je viens de m'y remettre les légumes du marché m'en ont donné envie!
Il s'agit de ma soupe au lard (je dis "ma" parce qu'elle se fait de plein de façons différentes!)
Ingredients
-1 gros oignon ou 2 petits
-2 blancs de poireau
-3 belles carottes
-5 petits navets
-1 branche de céleri
- lentilles ou pois cassés
-1 beau morceau de poitrine de porc fraiche

alors faire fondre l'oignon émincé dans du beurre
Faire suer les poireaux émincés.
Ajouter la poitrine de porc et la faire dorer sur toutes ses faces, pour finir par la laisser sur "la peau".
Ajouter carottes en rondelles et petits navets.
Ajouter la branche de céleri coupée en petits morceaux, ainsi que les feuilles (qui parfumeront la soupe)
Saler et poivrer, melanger
Couvrir le tout d'eau (et personnellement j'y ajoute un cube de bouillon de légumes(bio))
Rincer lentilles ou pois cassés, et les ajouter.

Laisser mijoter au moins 2h.
Déguster le lendemain c'est encore meilleur!!

Personnellement je la sers telle quelle dans des assiettes creuses avec les légumes la viande et le bouillon, d'autres préfèrent séparer viande/légumes et bouillon!

C'est TROP bon!! et peu coûteux!

alors et vos recettes de cet automne-hiver?
 
14 Février 2008
4 080
375
2 474
Clamecy
Ce n'est pas une recette que j'ai inventé ni une recette spécial automne mais là j'ai envie d'une bonne RACLETTE hummmm j'en ai fait une l'autre jour et vraiment c'est ce que je mangerai tout le temps, c'est tellement bon. Eté comme hiver je ne m'en lasse pas, pareil pour la tartiflette. Miammmm je salive d'avance :)
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
L'automne, c'est souvent ma période "régression".
Je fais beaucoup de purées, avec des variantes. A la base souvent pommes de terre lait beurre salé, puis j'y mêle parfois des carottes, ou des navets, ou des courgettes voir même de l'emmental ou de la crème fraiche.
Côté légumes, je cuisine essentiellement poireaux, endives, courgettes, navets, carottes, pommes de terre et un petit peu navets et marrons.
En automne, j'aime bien cuisiner les champignons : en salade, en accompagnement de viande (escalopes à la crème par exemple), avec des pâtes, des pizzas, des tartes, quiches, feuilletés, en omelette.
Je mange aussi pas mal de fromage de chèvre souvent grillé sur du pain en salade par exemple, en croque-monsieur, pour gratiner des tartes ou dans des cakes (chèvre, courgettes, noix... miam ! et à varier au gré des envies). Question fromage aussi, c'est la période ou je teste toujours le mariage poire/roquefort il n'y a que comme ça que j'arrive à le manger.
C'est également ma période "tarte sucrée". Aux pommes, aux poires (avec parfois du chocolat et/ou des amandes), aux figues. En dessert, je fais aussi des poires pochées, des pommes au four et je suis accro le matin aux tartines à la confiture de chataignes ou au miel.
Sinon, je grignote sans arrêt des noix et je les ajoute un peu partout dans les salades, dans les desserts, en apéritif etc.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
une salade d'automne que j'adore : roquette, poires cuites, châtaignes, chèvre chaud sur toast, miel, vinaigre balsamique. tout bête, mais c'est trop bon.
sinon, la purée faite maison avec le moins de beurre possible; les pommes cuites en dés mélangées à de la compote de pommes-framboises sans sucre, ou mieux encore des framboises surgelées cuites au micro ondes; les lentilles cuites avec une feuille de laurier
 
5 Juin 2008
90
8
4 699
st cassin
Moi dès que je recommence les cours, je cuisine la veille comme ça le lendemain j'ai plus qu'à faire réchauffer car j'ai une toute tite pause à midi.J'essaie de remanger sain. Mon plat préféré est avec des aubergines (je sais c'est un légume d'été mais on peut le remplacer par un légume d'hiver). je l'ai tiré du livre "La cuisine pour être belle". C'est un plat censé donner une belle peau! Le boulgour d'aubergines au chèvre
Pour deux personnes:
Faire cuire 60 g de boulgour dans 120g d'eau salée pendant 20 min environ.
Pendant ce temps, faire cuire deux aubergines dans de l'huile d'olive à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et une tomate.
Mélanger le boulgour, les aubergines et les tomates délicatement. Puis remplir deux ramequins ou un plat à gratin. Parsemer d'herbes de provence, poser dessus des rondelles de chèvre et arroser d'huile d'olive (un filet). Faire cuire 10 min au four à 180 degrés jusu'à que le chèvre soit fondu.

C'est délicieux.
 
12 Avril 2008
234
7
2 199
MASNIERES
Mmmh ça donne l'eau à la bouche tout ça...:cupidon:

Je viens de faire un crumble aux mûres (achetées sur le marché elles aussi), un délice!
Mais je fais des crumbles à tout le plus classique aux pommes je le fais souvent...
 
31 Juillet 2008
98
2
2 169
armentieres
lasagne
cassoulet
escalopes de dinde,pommes de terre et sauce rouge
viande porc boeuf,salsifis et pommes de terre et sauce fond de veau
hachi parmentier
pates à la bolognaise
et tout ceci fait maison,quelques fois pizzas maison et garnitures variés et j'en passe bien d'autres:knockout:
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Hachis parmentier aussi, J'en ai fait un l'an passé avec de la purée de potiron, ca change !

L'arrivée de soupes (oignon, poireaux-pommes de terre, potimarron au romarin, courgettes aux pois chiches...). Les soupes arrivent tôt chez moi, dès qu'il commence à faire frais, j'en mets une au menu chaque semaine pour faire le plein de vitamines (mais aussi parce que c'est pas prise de tête à préparer).

La tarte aux pommes accompagnée de cidre chaud épicé, la tarte tatin aux poires, le crumble, le pain d'épices...
 
A

AnonymousUser

Guest
En automne vive l'arrivée des légumes colorés : potirons et courges spaghettis !

Justement, j'adore la courge spaghetti : jaune, elle ressemble à un ballon de rugby. Sa chair fait des filaments tels des spaghettis d'où son nom :raie:.

C'est excellent en galettes (même préparation que les galettes de pommes de terre)
ou en gratin avec juste du gruyère rapé:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes