Vos recettes diétetiques

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Alors voilà:
Mon amoureux a décidé de faire un peu plus attention à son alimentation et j'ai d'abord freiné des 4 fers parce que c'est me priver d'un de mes plaisirs : cuisiner de bons petits plats. Mais je me rends compte que l'on peut cuisiner avec plaisir et sans calories.
Je propose que l'on partage ici nos recettes diétetiques.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Alors, diététique, c'est un bien grand mot, mais en tant qu'obsédée de l'alimentation ces recettes me conviennent bien. Ce sont avant tout des recettes sans ajout de matières grasses et de sucre.

Les nouilles à la japonaise de mon père :
- des nouilles à soba, ou à défaut des spaghetti complètes, ou spaghetti de sarrasin
- du shoyu
- du mirin (alcool japonais qui s'utilise pas mal en cuisine)
- des épinards, des haricots verts, du soja, à peu près tout légume que vous voulez
- une viande : du blanc de poulet bouilli, du poisson, des saint-jacques si vous avez des invités, des boulettes de viande (à faire maison dans une poêle avec du steack haché 5% et des herbes)
- du gingembre, des algues, du dashi

- faire bouillir l'eau, y plonger le dashi, puis le blanc de poulet et les légumes à cuisson à l'eau (haricots, carottes...) avec un peu de mirin et de shoyu, et si vous en avez des algues séchées.
- préparer les boulettes de viande le cas échéant (bien détacher le steack, le mélanger avec des herbes, du gingembre, un peu d'échalotte; former des boules, les mettre dans une poêle)
- dans un fait-tout (orthographe?), faire bouillir un fond d'eau, y ajouter les pâtes, le dashi et un peu de shoyu.
- en attendant que l'eau s'évapore, couper le poulet bouilli, ou le poisson
- quand l'eau s'est évaporée, ajouter aux pâtes les légumes et la viande, du shoyu et un peu de mirin. c'est aussi le moment d'ajouter un peu de gingembre, si on le souhaite. bien mélanger.

Voilà, une recette qui n'utilisa pas de matières grasses, avec des légumes, des protéines, des féculents qu'on peut prendre complets, pour caler correctement. Facile à préparer, se conserve bien, et pour l'instant je n'ai pas eu d'avis négatif. L'avantage étant qu'on peut la moduler comme on veut. Ma combo préférée quand j'ai des invités, c'est épinards, soja, poulet, saint-jacques.

La quinoa aux trois poivrons :
- de la quinoa
- des poivrons rouges, jaunes, verts
- du poulet
- des feuilles de cuisson, ou de l'huile d'olive
- du basilic (frais, idéalement)
- du chèvre

- faire cuire la quinoa (ça prend du temps)
- pendant ce temps, couper les poivrons en lamelles et les faire cuire avec le blanc de poulet en petits morceaux dans une poêle anti-adhésive; idéalement, utiliser une feuille de cuisson (chez weight-watchers notamment), au pire mettre trois gouttes d'huile d'olive
- lorsque l'eau de la quinoa s'est évaporée, ajouter les poivrons et le poulet, le basilic coupé en morceaux
- laisser cuire, mélanger, poivrer
- au moment de servir, après avoir séparé dans les assiettes, ajouter un filet d'huile d'olive et un peu de fromage de chèvre pour ceux qui ne sont pas au régime, puis mélanger

Simple, bon, bonnes qualités nutritives. Super hors régime avec un petit extra (la chèvre fondu dans la quinoa, super avec les poivrons)

Gâteau rustique
- farine de sarrasin
- compote de pommes sans sucre ajouté
- banane
- levure
ça, c'est la base. après, en fonction du gâteaau voulu :
- morceaux de fruits
- noix, pignons de pin, fruits secs
- cannelle, quatre-épices (cannelle, girofle, muscade, et une autre - super avec la pomme et les fruits secs)
- chocolat noir

- Commencer par mélanger la farine de sarrasin avec la banane écrasée et la compote de pommes sans sucre. Les fruits écrasés remplacent les matières grasses pour la consistance du gâteau.
- Ajouter les ingrédients que vous voulez. Si vous voulez du chocolat, faites le fondre au préalable dans un peu de lait écrémé.
- Bien mélanger, ajouter la levure, re-bien mélanger.
- Vous pouvez ajouter un peu de sucre vanillé (un sachet pour 8 personnes) si vous voulez.
- Mettre dans un four préchauffé à 180°, laisser cuire environ 30 minutes.

Notez que : avec des fruits secs, des pignons de pin, et des quatre-épices, et sans levure, ça fait un excellent pain d'épices.

Bon, ça reste un gâteau, mais sans sucre, sans beurre, sans oeufs. Pour un régime, à réserver pour avant les matinées sportives. Même mes collègues anti-régime ont adoré.

Poisson blanc aux baies roses
- du filet de poisson blanc
- des baies roses
- du gingembre
- citron, citron vert
- fromage blanc à 0%
- aneth et ciboulette fraiche
- riz, haricots verts, petits quartiers de tomate... bref, un accompagnement

- 48h à l'avance, faire mariner le poisson cru dans un mélange de jus de citron, de citron vert et de gimgembre (idéalement râpé)
- avant le repas, préparer la sauce aux herbes : mélanger l'aneth, la ciboulette et le fromage blanc à 0% à l'aide d'un mixer. ça prendra une couleur un peu verte normalement. le mixeur est indispensable.
- faire cuire le poisson mariné dans une poêle anti-adhésive, avec une feuille de cuisson ou quelques gouttes d'huile d'olive
- préparer les accompagnements
- servir le poisson, l'accompagnement et la sauce aux herbes, parsemer le poisson de petites baies roses.


là, j'ai plus d'idées, mais ça me reviendra
 
21 Septembre 2005
65
0
4 657
Asnieres sur Seine
Ah ! tu fais bien de le dire, la diététique n'est pas signe de privation et d'absence de plaisir.
Ceci dit, je n'ai pas de recettes spéciale diététique, pour un bien portant, aucun interdit alimentaire. Il faut juste éviter l'excès.
Des petits conseils, en vrac, une portion de fromage par jour (30g pour les femmes 40g pour les hommes, ouais c'est dur), les yaourts 0% sont totalement inutiles, cinq fruits et légumes par jour, manger lentement et bien macher, si légumes le midi, féculents le soir (en accompagnement) et inversement, et si légumes et féculents le midi, de même le soir.
On oublie le grignotage.

Bon, je suis un peu hors sujet, mais dans la pratique, pas besoin de recettes spéciales si des règles de base sont respectées.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je remonte le sujet : si vous avez d'autres recettes sympas ce serait chouette, je manque d'inspiration là :).
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
C'est plus trop la saison, mais Salade d'automne : roquette, feuilles d'épinards, poires cuites, châtaignes, pignons, vinaigre balsamique avec éventuellement un peu de miel (trois gouttes, hors régime).

Sinon, le classique épautre aux légumes grillés : poivrons rouges et jaunes, aubergines, champignons, avec du poivre, des herbes et des baies. En accompagnement, de la compotée de tomates au basilic (tomate cuite puis grossièrement mixée avec du basilic, en laissant quelques petits dés de tomate cuite dedans).

Et le traditionnel tartare de poisson : du poisson coupé très finement, écrasé avec de la pulpe de citron, citron vert, du gingembre, des petites baies, de l'aneth.

Ça m'énerve, j'ai plein de recettes mais je suis incapable de m'en souvenir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes