Vos top 10 en cinéma!!

  • Initiateur de la discussion Sosopi
  • Date de début
S

Sosopi

Guest
Quels sont les 10 films qui sont essentiels selon vous pour avoir une bonne culture générale? Et les 10 réalisateurs? Et les 10 acteurs?

Edit: Ne me détestez pas d'avoir changé les règles :)
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Alors ...

- Casablanca, parce qu'il faut avoir vu un film avec Boghart.
- Certains l'aiment chaud, parce qu'il faut avoir vu un Wilder, un film avec Marilyn et que c'est une vraie bonne comédie
- Intolerance de D.W.Griffith même si je ne l'ai pas encore vu, juste parce que c'est un incontournable de l'histoire du cinéma
- Les lumières de la ville, parce qu'un Chaplin forcément, voire Steamboat Bill Jr, parce qu'un Keaton c'est presque mieux.
- Les Valseuses, j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi ?
- Autant en emporte le vent, parce que long, nunuche et pourtant pas chiant, et pour la moustache de Gable, forcément ...
- Un western ... et comme je ne m'y connais pas dans le domaine : Le bon, la brute et le truand, efficace.
- Un peplum, forcément donc je vais encore faire dans le super classique : Ben-Hur ou Spartacus même si Jason et les Argonautes est mon chouchou.
- Un muet (vous allez me dire qu'il y en a déjà dans la liste) : j'ai envie de citer mon chouchou l'Aurore de Murnau, parce qu'il faut l'avoir vu pour comprendre la force et toute la beauté du muet.
- Fenêtre sur cour, pas seulement parce qu'il faut avoir vu un Hitchcock, ma réponse est très basique, c'est le premier que j'ai vu de lui, et depuis re-re-revu et je ne m'en lasse pas, c'est clairement du bon Hitchcock.


Bon après je suppose qu'avoir vu un Almodovar (Parle avec elle c'est un peu mon chouchou), un Renoir (La règle du jeu par exemple), un Lynch, un Woody Allen, ... c'est important, le choix est dur. J'ai lutté pour ne pas placer Fred Astaire, han.
Et je suis un vrai p'tit boudin en films récents, donc je cite que des vieux machins. Et puis ma culture cinématographique me fait de plus en plus pitié. :errf:

Edit : trois fois le mot "chouchou" dans un message, je dois me calmer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Nadja;1012702 a dit :
Alors ...

- Casablanca, parce qu'il faut avoir vu un film avec Boghart.
- Certains l'aiment chaud, parce qu'il faut avoir vu un Wilder, un film avec Marilyn et que c'est une vraie bonne comédie
- Intolerance de D.W.Griffith même si je ne l'ai pas encore vu, juste parce que c'est un incontournable de l'histoire du cinéma
- Les lumières de la ville, parce qu'un Chaplin forcément, voire Steamboat Bill Jr, parce qu'un Keaton c'est presque mieux.
- Les Valseuses, j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi ?
- Autant en emporte le vent, parce que long, nunuche et pourtant pas chiant, et pour la moustache de Gable, forcément ...
- Un western ... et comme je ne m'y connais pas dans le domaine : Le bon, la brute et le truand, efficace.
- Un peplum, forcément donc je vais encore faire dans le super classique : Ben-Hur ou Spartacus même si Jason et les Argonautes est mon chouchou.
- Un muet (vous allez me dire qu'il y en a déjà dans la liste) : j'ai envie de citer mon chouchou l'Aurore de Murnau, parce qu'il faut l'avoir vu pour comprendre la force et toute la beauté du muet.
- Fenêtre sur cour, pas seulement parce qu'il faut avoir vu un Hitchcock, ma réponse est très basique, c'est le premier que j'ai vu de lui, et depuis re-re-revu et je ne m'en lasse pas, c'est clairement du bon Hitchcock.

Je plussoie pour Autant en emporte le vent et Certains l'aiment chaud, ils sont vraiment excellents. Sinon, j'ai une culture cinématographique d'inculte, donc je vais avoir du mal à choisir. Il y a aussi La Ligne verte dans mon top dix (j'aime les films joyeux).
 
14 Mars 2009
319
91
1 604
PARIS
Nadja;1012702 a dit :
Alors ...

- Casablanca, parce qu'il faut avoir vu un film avec Boghart.

Mon amour ! Sinon je suis d'accord avec tous tes choix donc je vais essayer d'en proposer des différents.

Bon c'est très axé cinéma américain années 40-60, je manque de références je pense.

- Singin' in the rain (Ou My Fair Lady pour la comédie musicale)
- M Le Maudit Frizt Lang
- To Have and to Have not (Bogart - Bacall mythique)
- 12 Hommes en colère pour le Huis Clos
- Psychose ou Les Oiseaux qui a beaucoup moins bien vieilli
- Un Visconti (soit Mort à Venise, soit Rocco et ses frères)
- Le Parrain (les 3)
- Un Truffaut (Jules et Jim / les 400 coups)
- Orange Mécanique
- Reservoir Dogs parce que Tarantino
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
Voodoo.;1013339 a dit :
J'ai presque envie de citer les Monty Python, même si j'imagine que c'est un peu un scandale pour certains... (toujours est-il que Holy Grail et Life of Brian sont les deux films les plus drôles du monde - oui, c'est un avis très personnel).

En lisant les post je me suis dit qu'il manquait les Monty Python, tu as réparé ce tort. Mais après je pense que ça fait pas rire tout le monde je suis d'accord avec toi, le millième degré n'atteint pas tout le monde, moi ma mère déteste, comme mon père (et moi même) nous adorons.

Et juste hier j'ai vu "Usual Suspects" qui rentre dans la liste des films à absolument avoir chez soi et à montrer à ses enfants... Mais je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est un "classique" du genre...
Et rien que par rapport à Kevin Spacey: American Beauty... :)

Et après je citerais (de qui n'a pas été cité):
Box of Moonlight (parce que j'adore John Turturro et que autour de moi personne ne connait alors que c'est une pure merveille! )
A Bittersweet life
Empire Records
(oui ce film fait partie intégrante de ma culture cinematographique...)
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Voodoo.;1013339 a dit :
Pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit, Jacques Tati ! (Playtime).
J'ai presque envie de citer les Monty Python, même si j'imagine que c'est un peu un scandale pour certains... (toujours est-il que Holy Grail et Life of Brian sont les deux films les plus drôles du monde - oui, c'est un avis très personnel).
Peut-être un film ou deux des frères Coen, mais n'exagérons rien (The Barber).
Being John Malkovitch, aussi, qui est brillantissime (dans la tête de John Malkovitch, en français ?)
Dancer in the Dark de Lars Von Trier, aussi. Ou Dogville. Ou les deux.
Et puis, Alain Resnais,
Ivan le Terrible d'Eisenstein...
Répulsion de Polanski
Le Lauréat, de Nichols
Trois mille big up pour le seul fait de connaître Répulsion, et pour Holy Grail.
Et au passage c'est bien Dans la tête de J. Malkovitch en français.
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Je pense que c'est plus facile de faire deux listes, grosso modo avant et après Citizen Kane!

Je dirais pour la première partie:
- Meliès
- Griffith
- Le cabinet du docteur Caligari ou Metropolis
- Eisenstein
- Chaplin
- Renoir
- Freaks
- Les Marx Brothers
- Stagecoach (Ford)

Pour la deuxième c'est plus dur il y a forcément ce que j'aime qui rentre en compte...
- Un western (Walsh, Hawks, Peckinpah)
- Un italien (un néoréaliste, une comédie ou un "à part")
- Bresson et Dreyer
- JP Melville
- Buñuel
- Bergman
- Tarkovski
- Kubrick
- Truffaut ou Rohmer
- Scorsese (ou De Palma mon chouchou, Lumet, Coppola)
- Bruno Dumont
- Tarantino, M. Mann, James Gray et Wes Anderson!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'suis incapable de faire une liste.

Les films de Gus Vant Sant, Tim Burton, Pedro Almodovar, Woody Allen, Sofia Coppola sont des incontournables selon moi.
Celà dit, voir d'autres genres de films (des comédies musicales, film en noir et blanc, muet, western etc.) peut se révéler très intéressants, après ça dépend si on accroche ou pas.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Pour ma part je dirais:

- Forrest Gump, parce que ce film est à mon sens cultissime et que Tom Hanks y est tout simplement génial.
- Le premier jour du reste de ta vie, pour la vérité qui se dégage de ce film, pour la façon dont ça se déroule.
- Le Roi lion. A mon humble avis, le meilleur Disney.
- Dirty Dancing car c'est le film romantique à voir au moins une fois dans sa vie.
- La ligne verte. Parce que. (trés constructif je sais)
- Slumdog Millionaire. Une beauté tout simplement.
- Edward aux mains d'argent. L'univers de Burton, Johnny Depp....

et je sais pas pour le reste, je reviendrais.
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Je vais essayer de ne pas répéter ce qui a déjà été cité :
- Godard (Pierrot le Fou et Le Mépris étant ses deux plus grands classiques, et à mon avis, ses deux essentiels)
- Tarkovski (L'Enfance d'Ivan, le Sacrifice, Andrei Roublev, Stalker... En fait, ils sont TOUS à voir !)
- Howard Hawks (Le Grand Sommeil, Rio Bravo)
- Mankiewicz (All About Eve, Le Limier, La Comtesse Aux Pieds Nus sont mes préférés)
- Pour les films humoristiques, je dirais Buster Keaton (Le Mécano de la General)
- Pour les westerns, John Ford (je recommande fortement Prisonnière du Désert)
- Niveau comédie musciale, j'en retiendrais trois : Stanley Donen pour Chantons sous la Pluie, Vicente Minnelli pour The Band Wagon (Fred Astaire, mon fantasme inavoué !) et Jaques Demy (Lola, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort)
- Pour finir, j'hésite grandement entre les films suivants :
+ Mulholland Drive de Lynch
+ Un tramway nommé Désir de Kazan
+ Les Enfants Terribles de Melville
+ Apocalypse Now de Coppola

Et je m'arrête là, sinon je n'en finirai plus !
 
8 Janvier 2009
14
4
1 554
ludres
sarah-g.be
Nunununu, c'est "Dans la peau de John Malkovich" en VF.

Pour ma part, ça ressemblerait à ça :

- Benoît Delépine/Gustave Kervern, Avida
- Park Chan-Wook, Old boy
- Steven Shainberg, Fur
- Quentin Tarantino, Pulp Fiction
- Jonathan Dayton/Valerie Faris, Little Miss Sunshine
- Michel Gondry, Eternal sunshine of the spotless mind
- Darren Aronofsky, The Wrestler
- Stanley Donen/Gene Kelly, Singin in the rain
- The Monty Python, and the quest for the Holy Grail
- Robert Wiene, Das Cabinet des Dr. Caligari / Fritz Lang, M
 
A

AnonymousUser

Guest
Aanor;1014636 a dit :
(Je me rends compte que ma culture cinématographique est pourrie de chez pourrie. Je devrais arreter des regarder les films que personnes regarde et m'interesser aux classiques)

Pareil. J'ai même imprimé vos listes parce qu'elles donnent envie.

Si, je voudrais citer quand même Into the Wild, de Sean Penn pour sa beauté des paysages, les nombreuses questions qu'il soulève et la satire de l'Amérique profonde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes