Vos visites au musée deviennent encore plus fun grâce à FaceApp et ses sourires crétins

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 15 mai 2017.

  1. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

  2. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

    C'est sympa et rigolo mais...
    /!\ [ATTENTION, INSTANT NANA RELOU] /!\
    Je trouve ça dommage d'aller au musée pour essayer une application et de sortir encore son téléphone, de prendre rapidement un tableau juste pour voir la magie de FaceApp :erf:. Perso j'adore aller au musée et je trouve que ce qui manque c'est de pouvoir apprendre des anecdotes sur les tableaux, des explications (c'est parfois pas toujours clair, le fameux "pourquoi c'est de l'art"). Je me documente à coté mais j'aurai préféré une appli qui permette d'apprendre des choses "marrantes", des petites histoires derrière ces tableaux style pourquoi l'Olympia de Manet est aussi célèbre? Car elle est méga controversé. Pas parce que la fille est toute nue. Mais parce que cela représente une prostitué et que le chat a la queue dressée sur le tableau est pas seulement un chat mais une représentation de la queue dressée justement hastag subtile (SI TU VOUA CE QUE JE VEUX DIRE *CLIN D'OEIL* :cucul:). Que à l'arrière plan du fameux "Déjeuner sur l'herbe" on voit une femme accroupi et qu'elle fait surement pipi dans l'eau (un peu comme les enfants à la piscine :lol:).
    Voilà moi j'aimerai bien ça. Parce qu'on aime tous les petites histoires, ça rentre bien dans la tête, ça fait un peu de culture et c'est moins relou que "Sans Titre - Anonyme - Huile sur Canvas - 1832"...
    [FIN DE L'INSTANT NANA RELOU]
    Bref désolée de cette incartade et merci d'avoir lu :fleur:
     
    yuyunaâ, Sadournette, Beanie et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Hannah-Scarlett

    Hannah-Scarlett
    Expand Collapse

    @Matouh
    En tant que fan de musée je suis totalement d'accord avec toi... Mais l'un n’empêche pas l'autre non? On peut se marrer et également apprendre des trucs.
    Exemple à la con, avec mon copain on "face app-ait" les têtes des candidats à la présidentielle sur leurs brochures mais ça ne nous empechait pas de lire leur programme.
    Puis si ça peut donner envie aux gens d'aller dans un musée ce serait génial!
     
  4. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Franchement, je ne vois pas l'intérêt ...
     
    yuyunaâ, Beanie et Matouh ont BigUpé ce message.
  5. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

    @Hannah-Scarlett tout à fait d'accord avec toi et heureusement qu'on peut se marrer en apprenant! Mais juste : emmener les gens dans les musées c'est cool mais si c'est "que" pour ça c'est dommage. D'où mon idée d'appli :P. Où tu pourrais trouver le tableau soit en le prenant en photo (reconnaissance visuelle de l'appareil photo), soit en préselectionnant le musée puis en tapant le nom de l'oeuvre (avec les suggestions ça peut aller vite). Et à la suite de ça avoir plusieurs options. Je suis peut-être trop scolaire? Après perso j'ai pas accroché à FaceApp même si j'ai tenté (je sais juste que je ressemble à mon frère si j'étais un mec...).
    Oh purée cette histoire d'appli me donne trop d'idées :P
     
    Miss Prism et Hannah-Scarlett ont BigUpé.
  6. Hannah-Scarlett

    Hannah-Scarlett
    Expand Collapse

    @Matouh si tu crées ton appli dis le moi x)
    En plus c'est completement possible, on a bien des applis qui déterminent d'où viennent certains vêtements alors identifier un tableau ça doit pas être bien plus compliqué
     
    Matouh a BigUpé ce message
  7. Miss Prism

    Miss Prism
    Expand Collapse

    Je suis d'accord avec @Matouh , souvent quand on visite, ça manque d'informations sur les œuvres et c'est plutôt dommage. Perso, je suis abonnée à la newsletter Artips qui est plutôt bien et assez variée, mais ça serait vraiment super si ton idée d'appli existait pour de vrai!
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Matouh a BigUpé ce message
  8. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

    @Miss Prism Merci! Je l'ai déjà cette newsletter, elle est super sympa (sur l'adresse mail du boulot mais chut :silenced:!)
     
    Miss Prism a BigUpé ce message
  9. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse


    En fait ce n'est pas très étonnant puisque le public lit une part très réduite des écrits proposés dans un musée (20% si je me souviens bien de ce que j'avais lu dans un ouvrage spécialisé), du coup la tendance n'est pas trop au foisonnement de contenu. On ne peut pas mettre de panneau devant chaque oeuvre pour ne pas surcharger la muséographie et aussi parce que surtout dans les musées d'art, il y a une dimension "contemplative" qui a tendance à prendre le pas sur "l'éducatif" pendant les visites libres. je ne parle pas de l'art contemporain qui est à part où c'est parfois la démarche même de l'artiste de ne rien expliquer au visiteur. Pour améliorer ça, je trouve qu'aujourd'hui malheureusement, seuls les gros musées ayant des moyens peuvent se permettre de développer des choses types applications pour vraiment introduire du contenu supplémentaire. Les musées, particulièrement municipaux, qui sont une grande majorité, souffrent des budgets serrés et d'une certaine indifférence des élus (la culture, premier poste sacrifié quand les sous viennent à manquer :stare: ) donc c'est compliqué de développer des choses nouvelles.

    La meilleure expérience de médiation que j'ai vu jusqu'à présent s'est faite à l'occasion de la restauration d'un tableau, L'Atelier de Courbet, au musée d'Orsay, où on pouvait voir la restauratrice à l'oeuvre et où des tablettes étaient disposées tout autour pour repérer chaque détails du tableau et les expliquer.

    Concernant cette appli ... pffff, franchement ça me fatigue un peu ce genre de choses. Oui, c'est bon enfant, y'a des tableaux qui sourient, et après ? Quelle véritable utilité sachant que déjà, ça m'étonnerait que ça incite beaucoup de jeunes à aller au musée (il en faut beeeeeaaaauuucoup plus, croyez moi) et ensuite que ça durera au maximum six mois avant d'être obsolète et oublié ?
     
    yuyunaâ a BigUpé ce message
  10. Miss Prism

    Miss Prism
    Expand Collapse

    @DvasssT , c'est intéressant ce que tu dis, concernant les budgets et la muséographie! D'autant plus que dans certains endroits, il y a le parti pris de laisser les œuvres telles qu'elles étaient mises en scène par leurs anciens propriétaires (je pense aux maisons d'artistes, d'écrivains ou de collectionneurs), donc cette "surcharge" pourrait être gênante.
    Après, je faisais plus un constat d'après mon expérience (et ma frustration). Effectivement, une telle appli de reconnaissance de l'oeuvre + anecdotes représenterait un coût, mais ça reste une belle idée.
    (HS: j'ai vu un reportage sur cette restauration au musée d'Orsay, et c'était captivant!)

    Pour en revenir au détournement par Face app, c'est sûr que c'est pas ça qui attirera les jeunes et que la mode va passer, mais comme l'a dit @Hannah-Scarlett , on peut rire des choses sans perdre de vue l'essentiel. (J'espère avoir bien reformulé, n'hésite pas à me dire si j'ai trop extrapolé ^^).
    Et puis si ça peut faire un peu connaître des œuvres ou des artistes, c'est plutôt positif.
     
    Hannah-Scarlett et DvasssT ont BigUpé.
  11. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    @Miss Prism
    Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut "dérider" les musées et introduire une dimension plus légère à la visite :)
    Pour autant, je suis un peu déçue, dans ce cas présent, que l'article ne creuse pas plus en profondeur le sujet (Comment on utilise les codes du public "jeune" pour tenter de le ramener au musée ? Est ce que ça marche vraiment ? Il y a pleins d'applis pour visiter les musées, ça aurait pu être intéressant de les signaler dans l'article, aussi).
     
    Miss Prism et Hannah-Scarlett ont BigUpé.
  12. Miss Prism

    Miss Prism
    Expand Collapse

    @DvasssT
    Tu as tout dit! Un big-up ne suffit pas :)

    Je pense que c'est un domaine qui a beaucoup de marge pour améliorer sa "visibilité" auprès d'un public plus jeune, mais on commence à voir des partenariats assez sympas avec des youtubeurs/ youtubeuses. Patrick Baud et Nota Bene ont fait des vidéos au Louvre, Manon Bril de "c'est une autre histoire" a également posé sa caméra dans plusieurs musées. Maintenant, il faut aussi concilier les attentes, "l'originalité" et le budget. J'ai hâte de voir ce que ça va donner, même si a priori, ça ne changera pas ma musée-mania. :rire:
    Bon c'est un peu décousu tout ça, ça m'inspire un peu trop. :fleur:
     
Chargement...