Puisqu'on est dans les sujets présidentiels, avec Ségolène, Nicolas et compagnie, je voulais savoir où vous en étiez par rapport au vote (que vous ayiez la majorité ou non, d'ailleurs)
Est-ce que pour toi voter est un devoir sacré (= tu t'arrangerais pour toujours pouvoir le faire, peu importe le vent et les tempêtes) ou alors un droit (= tu y vas si ça t'intéresse, si tu as le temps...)
Sanctionner l'abstention d'un électeur par une amende, tu en penses quoi ?
On parle toujours de la montée des partis extrêmes, de la dispersion des voix, mais toi, tu te situes où : est-ce que tu préfères voter pour les "gros" partis pour voter utile, ou alors est-ce que tu vas vers les plus petits ? Si tu as choisi la dernière solution, pourquoi : parce que tu ne te sens pas représentée, pour contester, ou parce que tu te reconnais dans les petits ?
Est-ce que pour toi voter est un devoir sacré (= tu t'arrangerais pour toujours pouvoir le faire, peu importe le vent et les tempêtes) ou alors un droit (= tu y vas si ça t'intéresse, si tu as le temps...)
Sanctionner l'abstention d'un électeur par une amende, tu en penses quoi ?
On parle toujours de la montée des partis extrêmes, de la dispersion des voix, mais toi, tu te situes où : est-ce que tu préfères voter pour les "gros" partis pour voter utile, ou alors est-ce que tu vas vers les plus petits ? Si tu as choisi la dernière solution, pourquoi : parce que tu ne te sens pas représentée, pour contester, ou parce que tu te reconnais dans les petits ?
. Après tout si le mec ne s'est pas présenté et bien c'est tant pis pour lui, il ne viendra pas pleurer ou manifester si le résultat/vote ne lui plait pas. J'ai lu les réponses d'en dessous, j'ai oulibé un point, ceux qui ne votent pas par choix, ceux pour qui les politiques sont tous pareils sans doute oyu s'en intéresse absolument pas...Là ma première solution est vraiment extrême je le reconnais mais je la laisse. Je dirais donc qu'uns sanction n'est pas une très bonne solution, je pencherais juste sur le fait qu'il faut "éduquer" les gens à la politique, leur montrer les enjeux, ou du moins qu'est-ce qu'un vote peut appporter pour les sensibiler un peu, ne serait ce qu'un minimum.
) mon vote serve à quelque chose, à la construction ou au redressement du pays (euh je m'enflamme là désolé:o ). Les petits partis je ne les connais pas encore assez pour pouvoir oser quelque chose d'utile. Pour les élections telles que cantonales ou municipales, si certains partis se présentent et ont l'air intréessant, alors peut être que. Les partis extrêmes...ont certes de bonnes idées mais globalement je ne pourrais jamais voter pour l'un dont j'ai lu le programme. Les autres je ne sais pas, il faut que j'étudie les programmes, toujours la même rengaine.