Votre réaction face au deuil.

25 Juillet 2010
2
0
1 062
Nantes
C'est la première fois que je poste un sujet, j'espère qu'il n'existe pas déjà mais je crois pas.
C'est pas très joyeux au premier abord mais c'est un sujet qui me tient à coeur.

Je trouve qu'internet, les média en général, sont très réservés au sujet du deuil. On retombe sur les mêmes informations, les 5 étapes du deuil, des poèmes, des essais psychologiques/psychiatriques... Dans les films, j'ai l'impression que le même schéma se reproduit toujours : les gens, en apprenant/constatant le décès d'un proche, sont atterrés, dévastés, puis reprennent le cours de leur vie, se battent contre des méchants, et une fois l'histoire réglée, tout va pour le mieux.
Ce schéma en 5 étapes est selon moi... Inadapté. Il n'y a pas de "deuil normal", pas de durée ou de réaction normale, c'est trop particulier, trop personnel pour pouvoir rentrer dans des cases.

Je vous raconte un peu ma vie en quelques lignes, vous pouvez zapper si c'est trop long, ce sont surtout vos réponses qui m'intéressent :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aimerais savoir comment VOUS vivez le deuil, l'absence d'un proche. Les côtés négatifs mais aussi positifs, ils sont tellement nombreux, on a trop souvent tendance à l'oublier.
 
26 Septembre 2008
22
15
2 164
Bonsoir!
Je n'ai pas encore de recul face au travail de deuil puisque je suis en plein dedans.
Ma mère est décedée le 24.11 après une lutte de 4 ans 1/2 contre le cancer...
Je suis d'accord pour dire que chacun vit le deuil comme il en ressent le besoin. Je ne le vis pas du tout de la même façon que mes soeurs.
Je suis la plus jeune, le bébé... Je n'avais jamais coupé le cordon avec ma mère et on m'y a obligée! Me voici arrivée dans une vie d'adulte que je n'ai pas choisie! Même si j'ai quitté le foyer familial à 18 ans, que je travaille depuis plus d'un an et que je suis indépendante, j'étais un bébé au fond de moi qui pouvait rester des heures la tête posée sur l'épaule de ma mère!
Malgré tout, je sais que la vie est belle! Pour l'instant c'est encore frais, je suis triste (surtout le soir, quand je suis seule) mais j'ai toujours mon sourire au fond de moi et je sais qu'il reviendra!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes