Vous donner des conseils pour Sciences Po! :)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par pauline_s, le 28 novembre 2014.

  1. pauline_s

    pauline_s
    Expand Collapse

    Salut les madmoizelles,

    Ca fait très longtemps que je suis Madmoizelle, et j'ai eu envie de vous faire partager mon expérience. J'ai remarqué sur facebook, twitter.. et autres réseaux sociaux que beaucoup de jeunes lycéens veulent intégrer Sciences Po l'an prochain et se posent des questions sur comment le préparer, comment y'arriver, comment gérer lycée et préparation au concours, comment se passe le concours...
    Je suis titulaire d'un baccalauréat littéraire mention très bien, et je suis passée par une Hypokâgne l'année dernière, année où j'ai tenté le concours pour la première fois et où je l'ai réussi!
    C'est pourquoi, me rappelant de mes hésitations et de mes doutes, et surtout me rappelant que j'aurais bien aimé avoir des conseils sans devoir payer, j'ai envie d'être active et de pouvoir vous aider! :)

    N'hésitez donc à pas me poser des questions, je suis tout à fait disponible pour à n'importe quelle interrogation! :)
     
  2. FlyLoveandSmile

    FlyLoveandSmile
    Expand Collapse
    Amoureuse

    J'aurai une question un peu bête, désolée ^^', euh je suis en première littéraire et ça me plaît beaucoup ! Seulement j'ai du mal à m'organiser, et ce trimestre je suis à 12 de moyenne, ce qui m'arrive rarement, voir jamais... Aurais-tu des conseils à me donner ?:puppyeyes:
     
  3. pauline_s

    pauline_s
    Expand Collapse

    Salut! :)
    Aucun souci et rassure-toi aucune question n'est bête!! :)
    Je te conseille pour mieux t'organiser de te faire des programmes chaque semaine! C'est-à-dire, que sur un papier tu écrives chaque semaine, tes devoirs (et autres responsabilités du quotidien!) par jour!
    Prenons un exemple: Ce soir tu sais que tu as pour la semaine prochaine
    -Un contrôle d'histoire-géographie
    -2 exercices d'anglais
    -Une dissertation en français
    Il faut que tu essaies de te prévoir un planning pour chaque jour, en classant les éléments par priorité, et par le temps que tu as :) Si par exemple, le lundi tu rentres chez toi à 16 hs tu auras du temps donc tu peux inscrire plus de choses dans ton programme!
    Je fonctionne comme cela depuis la prépa, et grâce à ces programmes, j'arrive à ne pas être dépassée et submergée par les devoirs et les autres tâches quotidiennes! :)
     
  4. FlyLoveandSmile

    FlyLoveandSmile
    Expand Collapse
    Amoureuse

    C'est pas bête ! Merci beaucoup :3 :rainbow:
     
  5. pauline_s

    pauline_s
    Expand Collapse

    C'est avec plaisir! :) Et si tu as des choses vraiment importantes, tu peux les inscrire sur un post-it et le coller sur l'endroit que tu regardes le plus souvent! :)

    N'hésitez pas à envoyer un message si jamais tu as d'autres questions :)
     
    FlyLoveandSmile a BigUpé ce message
  6. Elasys

    Elasys
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Hello ! Je suis à Sciences Po en ce moment, en deuxième année. J'y suis entrée par la nouvelle procédure mise ne place à Paris, je peux aussi répondre à certaines questions si d'autres sont intéressées ! :)
     
  7. macska

    macska
    Expand Collapse
    perpétuelle envie de boire du thé, as usual

    Hey! je voudrais passer le concours commun (et peut être la filière franco britannique) cette année, j'ai déja commencé à le préparer (je lis les berstein et milza, des articles en anglais, etc...) je voudrais savoir si vous avez des conseils particuliers pour ce qui est de la préparation?
    Et aussi, si je ne l'ai pas cette année, je voudrais le repasser l'année prochaine, est ce qu'une prépa littéraire ça permet de le préparer? @pauline_s tu avais une opton sciences po ou quelque chose comme ca?
    merci d'avance :)
     
  8. pauline_s

    pauline_s
    Expand Collapse

    Salut! :)
    Pour la préparation, j'ai aussi appris beaucoup de vocabulaire dans la langue dans laquelle je souhaitais passer l'épreuve de langue, car ce sont des domaines que l'on n'aborde pas forcément au lycée (vocabulaire de l'économie, du travail, de la presse...) :) puis j'ai des cours d'histoire que j'ai travaillés en les surlignant, puis en les apprenant :) étant donné que j'étais en prépa je n'avais pas le temps de lire des livres en plus de ceux que je devais déjà lire avec la prépa... Si jamais vous avez besoin de cours, je peux vous les envoyer :).
    Mais les connaissances vous les aurez, le plus important à travailler c'est la méthode de dissertation, car c'est aussi souvent là que le tri se fait! Il faut vous entraîner sur des sujets d'annales par exemple à faire des plans détaillés, des introductions, des conclusions... :)

    Oui la prépa littéraire est vraiment un point utile! Elle n'apporte pas les connaissances car il n'existe plus d'option sciences po, mais par contre niveau méthode.... C'est elle qui m'a permis d'apprendre à travailler très vite, et qui m'a donnée une très bonne méthode!! Je ne sais pas si j'aurai eu le concours sans la méthode que la prépa littéraire m'a apprise, car j'avais toutes les semaines une dissertation, donc si tu veux au mois de mai, je maitrisais la dissertation sur le bout des doigts! Et c'est très important cette méthode! :) Car au concours, ils demandent quelque chose de plus poussé qu'au lycée! :)
     
Chargement...