Vous ne lisez pas (ou pas « assez ») ? Aucune raison d'avoir honte !

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je ne suis pas franchement d'accord avec l'article même si le message de l'auteur est important : non il n'y a pas de honte à ne pas aimer lire, ou à lire peu.

Attention ce qui suit est valable pour moi et ce n'est que ma vision de la lecture !

Il s’agit d’une pratique solitaire : on ne lit pas pour les autres, mais pour soi.

Tandis que la musique peut se partager (qu’on la joue ou qu’on l’écoute), que les films peuvent se regarder à plusieurs devant l’écran (que ça soit sur télévision, ordinateur ou écran de cinéma), la lecture, elle, ne se partage que très rarement.
Pour la phrase en gras je suis bien sûr d'accord, mais tout se fait (ou devrait se faire) pour soi, parce que ça nous apporte quelque chose. Par contre même si on lit seul, c'est pourtant quelque chose qui se partage. Mes plus grandes discussion sont souvent sur les livres, ce qu'on a aimé ou non, ce qu'on s'imagine, on peut se lire un livre à plusieurs, soit à haute voix, soit en se fixant des petits objectifs commun... Et bien sur si on se met à écrire on peut avoir envi de le partager. Au contraire de la lecture, pour moi la musique est quelque chose de très personnel et lorsque je parle musique ça s'arrête à "ouais c'est cool" ou "non j'aime pas". Bref pour moi la lecture est bien moins solitaire que la musique.

La partie sur l'école... Le nouveau point godwing : un truc cloche, les gens se sentent mal, un reproche à faire sur un sujet ? Placez un petit mot sur l'école ça marche toujours !

Concernant la liste des genres je suis bien sur ok pour dire qu'il existe autant de style que de livre et à vous de trouver ce qu'il vous plait. Dommage de pas avoir trouvé en tête de liste BD et manga car quand on un jeune (j'entend par là un de mes collégiens, ou ma soeur lorsqu'elle était enfant) dit "non j'aime pas lire" lorsqu'on creuse un peu on tombe souvent sur les bd, les mangas ou les magazines, hors beaucoup de gens ne voient pas ça comme lire...

Pour les conseils les miens (plutôt le mien) va complètement à l'opposé : lisez au moins une cinquantaine de page (ou moins ça dépend de la taille du livre), si ça ne vous plait pas laissez tomber ce livre.
Si je saute des pages ou des passages (chose que j'ai essayé), je me perds, je reviens en arrière, je m'énerve... Avec le seigneur des anneaux j'avais testé ça, sauté des passages... Et je me suis perdue dans le récit encore plus. Alors j'ai simplement appliqué le conseil de ma mère et après une centaine de page (vu la taille du truc je me suis dit que 100 pages c' était le minimum), j'ai abandonné.
Pour le second conseil : lire plusieurs livres en même temps, j'en suis également incapable. Si je commence à lire un deuxième livre en même temps qu'un autre vous pouvez être sûr que je vais être obligé de recommencé le premier livre du début. Je crois que c'est parce que lorsque je suis dans un livre je suis dans cette histoire à fond et je n'arrive pas à me plonger dans plusieurs choses en même temps.
Si je dis ça ce n'est pas parce que ces conseils sont mauvais. Ils sont bons pour certains mais pour quelqu'un comme moi ça ne serait pas bon. Ce sont des conseils que l'on m'a donné et qui m'ont perdu. Alors je partage ma vision du sujet.
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je me rappelle de ma mere qui me disait a 13-14 ans "lis un peu tu lis jamais" alors que certes elle avait une grande bibliothèque mais lisait que rarement.
Et puis en fait j ai appris qu il fallait lire ce qu on aimait et pas se forcer pour les autres. Pour exemple j ai jamais lu Musso. Pourtant j ai pleins de copines qui adorent mais moi ca ne m interesse pas. Comme stephen King a part ca j ai jamais reussi a finir un livre. Mais pourtant je peux finir un livre en un week end. Le tous est de trouver ZE lecture Ze Theme
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Dès mon plus jeune âge mes parents me poussaient (sans me forcer non plus) à lire un peu avant de dormir, ils ont fait pareil pour mon frère, mon cadet de 3ans. Lui et moi avons commencé par des BD, puis je suis passée à des Fantômette et d'autres "petits" livres. J'ai finalement pris goût à la lecture avec les Harry Potter que j'ai relu une dizaine de fois chacun. Mon frère, lui, n'a jamais aimé et ne lit que pour ses études.
Malheureusement je n'ai plus trop le temps de lire autre chose que des bouquins pour mes études, et étant très fatiguée je lis rarement plus de 2 pages le soir avant de dormir. Du coup je peux quasiment tenir un an sur un livre maintenant, je ne suis plus une grande lectrice désormais :cretin:
 
M

Membre supprimé 282781

Guest
Pour moi la lecture c'est la vie ! Même quand j'en ai 10 qui attendent d'être lu je suis capable d'en racheter encore :rire: La j'en ai 5 au pied de mon lit qui m'attendent. J'ai commencé à lire avec Harry Potter parce que je ne voulais pas attendre le film suivant ! Avant je lisais toutes les BDs que mes parents avaient (et y en a pas mal) Puis j'ai acheté beaucoup de livre de fantasy et heroic-fantasy en plus des mangas et comics que je collectione depuis 10 ans. Jai lu beaucoup quand j'étais en Internat car je m'ennuyais pendant les heures d'études et puis quand j'ai commencé a prendre régulièrement le train, ça faisait passer le temps beaucoup plus vite. A choisir si ma maison brûlait j'essaierai de sauver ma bibliothèque (une pièce et demi) :puppyeyes:
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Ce que je faisais plus petite pour me donner envie de finir un livre auquel je n'accrochais pas, c'est que je lisais la dernière phrase du livre et ça me donnait envie de savoir comment l'histoire allait avancer pour y arriver et si ça ne suffisait pas, je lisais le dernier paragraphe
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'avoue, j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui ne lisent pas du tout
J'ai été élevée sans télé, mes parents nous lisaient beaucoup d'histoire et dès qu'on a su lire seuls on allait toutes les semaines à la bibliothèque faire le plein (j'ai vu avant-hier sur mon compte en ligne que je suis inscrite dans les bibliothèques de ma ville depuis mes 6 ans!)
Les multiples bibliothèques de la maison croule sous les livres, on ne résiste pas aux librairies ni aux livres d'occasion. Bref! La famille livre.
J'ai eu une période fin lycée début fac ou je lisais très peu, pas le temps et pas très envie (du genre 5 livres par an) donc je peux comprendre mais les gens qui ne lisent pas du tout ça me dépasse un peu car j'ai toujours vécu avec un livre à portée de main. J'ai toujours un livre dans mon sac au cas où... (par contre je suis nulle de chez nulle en cinéma)

Ce qui m'énerve dans les films ou séries c'est que c'est une vision imposée. Quelqu'un a choisi ce que je verrai alors que le livre tout le monde va imaginer, malgré les descriptions, les scènes différemment. L'auteur décrit (plus ou moins), le lecteur imagine. Puis si dans ta tête le héro est mieux blond que brun et bien il sera blond! La vidéo laisse moins de place à l'imagination et je trouve ça dommage. Même face à des séries que j'aime regarder j'ai l'impression d'être dans une attitude passive comparée à la lecture... Du coup mon copain qui n'a pas lu depuis le bac je ne comprends pas...
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Lucieloukim je bosse dans un collège où une partie non négligeable des élèves ne lisent pas, n'ont jamais vu leur parents lire sauf pour les choses pas franchement agréable (paperasse administrative...), n'ont jamais eu d'histoires le soir avant de dormir lorsqu'ils étaient petits, n'ont aucun livre chez eux... Le seul contact avec les livres c'est justement ces fameuses lectures obligées par les profs* et le cdi (mais faut encore avoir l'envi d'y aller autrement que pour éviter la permanence). Pour certains les enseignants arrivent à transmettre le gout de la lecture, pour d'autres non. Il ne faut pas oublier la part non négligeable de l'éducation dans le gout de la lecture. Bien sûr il y a une part gout personnel, comme pour tout, mais c'est difficile de passer par dessus tout ce qu'on nous a appris depuis bébé.

*Alors oui, on peut me dire que si un des objectifs des lectures imposées est de mettre un livre entre les mains de certains enfants, il faudrait "mieux" choisir les livres. Je répondrais qu'en fonction des établissements les lectures varient car l'objectif n'est pas le même (faire lire, préparer aux études supérieurs, approfondir une culture déjà existante...). Les problématiques de mon établissement ne sont pas les mêmes que celle de l'établissement voisin. De plus de multiples facteurs sont à prendre en compte (livres achetés par l'établissement ? Donc on ne peut pas renouveler tous les ans, et faut faire attention aux collections... Livre acheté par les parents ? En fonction des zones plus ou moins difficile). Je me souviens des livres lus au college. J'avais aimé. D'autres non. Vu la multitude de style difficile de trouver un livre qui va plaire à tout le monde et qui colle au programme.
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
@Manhole Je sais que le milieu et l'éducation joue beaucoup.
Dans mon école primaire on a lu en CM2 "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" de Marcel Pagnol, je me doute bien que tous les établissements scolaires ne peuvent pas se permettre de mettre ce genre de livre dans les mains de leur élèves de CM2.
La lecture est un marqueur social et facteur d'inégalités puisque un bon niveau de lecture est indispensables pour certaines études supérieures.
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Je ne lis pas. À chaque fois que j'essaye de lire je pense à autre chose en même temps, et je dois lire 3 ou 4 fois la même ligne ou 3 ou 4 fois la même page :yawn:
pas faute d'avoir essayé, j'ai lu, je me suis forcée à lire, toujours le même résultat : j'y arrive pas et ça ne me plait pas... Tant pis :dunno:
Je suis pas plus bête qu'une autre, pas moins cultivée... Enfin je ne pense pas.

Il y a dans la société cette espèce de vénération des gens qui lisent au dépend de ceux qui ne lisent pas... Je le ressens bien, mais j'estime que chacun fait ce dont il a envie de son temps libre, c'est dommage de juger les gens sur ce terrain là :erf:
A côté de ça je sais lire, pas de soucis, quand je dois lire un ouvrage pour mes études je le fais, mais ça m'amuse pas, je le fais pour bosser, donc ça ne pose aucun problème pour mes études non plus :dunno:


Enfin bref, je pense qu'il faut désacraliser le livre, que des gens aiment lire, que ce soit leur passe temps favoris, très bien, franchement c'est cool, mais je vais pas me forcer à lire à 23 ans parce que c'est comme ça qu'on montre à la société qu'on est intelligents et cultivés....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes