Voyage humanitaire

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Cicine, le 16 avril 2015.

Tags:
  1. Cicine

    Cicine
    Expand Collapse
    En manque de concert

    Bonjour :)

    Alors voila, j'ai pour "projet" (bien que ce ne soit pas tout à fait à l'état de projet vu que je commence à peine à me renseigner) j'aimerais faire un voyage humanitaire mais je ne sais absolument pas vers quel organisme me tourner.
    Je cherche un organisme à but non lucratif et qui propose des missions courtes car je travaille et je ne peux pas me permettre de partir pendant des mois.
    L'aller et le retour étant en général à notre frais, j'aimerais savoir s'il existe des voyage humanitaire à moindre coût, je ne peux malheureusement pas mettre des cent et des milles pour une dizaine de jours.

    Avez-vous déjà tenté l’expérience, quels sont les organismes à éviter ? ...
     
  2. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Si tu pars avec un organisme tu payera ton voyage mais aussi l'aide que tu apportera, on appelle ça du tourisme humanitaire ce que je trouve assez moyen...
    Ensuite si tu pars qu'une dizaine de jours il te faudra surement rester en Europe ou au Maghreb sinon cela fera trop loin pour si peu de temps! Ne peut tu pas choisir une asso en France pour éviter le coût de déplacement?
    Pour le coup j'ai fais de l'humanitaire mais c'était 3 mois, je ne sais pas si pour une dizaine de jours à l'étranger ça ne fera pas trop "touriste" même si on a toujours besoin d'aide tu me diras :)
     
  3. Deanna-m

    Deanna-m
    Expand Collapse
    New traveler & World citizen

    Je n'y connais malheureusement pas grand-chose, mais mon frère est partis quelques mois en Afrique avec cet organisme : http://oltumomaasaiproject.weebly.com/well-process.html
    Il était au kenya et aidait un village à fabriquer des champs, lotissements et autres puits.
    L'aller et le retour ont bien été à ses frais (d'où, je pense, l'utilité de travailler pour mettre de côté pendant quelques mois avant), et sur place il devait donner 10€ par semaine (je dis peut-être des bêtises, mais en tout cas c'était vraiment pas grand chose pour être nourri et logé quoi).
    L'humanitaire il faut savoir donner sans recevoir, et savoir mettre la main à la pâte, c'est difficile et même un gaillard comme mon frère a eu du mal, au début, à bien se sentir. Mais en revenant, au bout de 3-4 mois, il a tout de suite dit qu'il y retournerait. C'est pas le merveilleux pays où tout va bien, tout est rose parce qu'on aide des gens. Il faut vraiment essayer de discuter avec des gens qui en ont fait avant de se lancer, à mon avis.

    Personnellement (parenthèse perso :P ), si mon frère repart et que je suis dispo, je prends mon année sabatique et je pars avec lui o/
     
  4. Entertainment

    Entertainment
    Expand Collapse
    Anciennement MademoisellePistache

    Je suis partie avec Jeunesse et reconstruction! Ils te mettent en contact avec des organismes régionaux à peu près partout dans le monde, tu trouveras sûrement ton bonheur et le site est très bien fait :lunette:
    C'est volontariat.org si je me trompe pas
     
  5. La Ptiote

    La Ptiote
    Expand Collapse

    "Humanitaire" est un bien grand mot, car il rassemble des centaines de façon de partir !
    Mais avec tes critères, je pense que tu parles plutôt d'un volontariat court séjour. Je sais que Jeunesse&Reconstruction a une très bonne réputation. De mon côté, j'étais partie avec Concordia (un très bon organisme aussi, que m'avais conseillé la mairie de ma ville.. Mon grand-père aussi était parti avec eux, c'est te dire que c'est pas quelque chose qui date d'hier ! XD), et j'ai adoré ! J'avais le voyage à mes frais, on était logé, il fallait participer au courses et à la vie sur place, mais c'était génial. J'étais dans un orphelinat, on était dix volontaires de partout dans le monde, on vivait dans une partie du bâtiment en colocation. On faisait des travaux de rénovation le matin, l'après-midi on apprenait à passer du temps avec les enfants (de 2 à 20 ans) et le week-end, la responsable nous emmenait visiter le pays ! Ce qui n'évitait pas bien sûr les soirées. :3
    Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'une personne de concordia m'avait aidé à la préparation du voyage, était là si j'avais des questions, et m'avait donné son contact en cas de soucis sur place. Et ça, c'est super agréable.

    C'était une super expérience de deux semaines, je ne peux que t'encourager à foncer. Dans certaines villes, il existe un "service de mobilité jeunesse", renseigne toi pour voir si tu peux les contacter. Ils sont de très bons conseils et peuvent parfois t'aider dans les frais (certaines associations qui accueillent demandent une contrepartie financière). Tout dépend après de ton âge ( certaines missions ne sont proposées qu'à partir de 21 ans, car majorité internationale). Mais ensuite, fonce !! :d
     
    Entertainment a BigUpé ce message
Chargement...