Webroman « Alive » / Ch.4 : Jade

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LiliThaw, le 20 janvier 2010.

  1. LiliThaw

    LiliThaw
    Expand Collapse
    Anachronisme blond

  2. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    C'est une bonne idée d'alterner les points de vue et de commencer chaque chapitre par une présentation à la première personne, c'est un procédé qui permet de rentrer dans l'univers de la nouvelle, souvent très efficace pour créer un attachement, et qui donne envie au lecteur de continuer à lire pour connaître les autres personnages, leur intimité, partager leur vision de l'histoire. Seulement, ici, c'est d'autant plus flagrant que ton travail de développement des personnages n'est pas abouti. Tes personnages sonnent creux, vides, comme des coquilles ou des contours, un plaquage de stéréotype contemporain sur une description physique approximative. Je ne sais pas s'ils sont plus développés dans ton esprit, mais ça ne se ressent pas à la lecture. Je trouve que ça dessert ton texte, en particulier dans ce chapitre. C'est très difficile de développer des personnages, ça demande énormément de travail, surtout quand tu abordes ton histoire successivement à travers les yeux de chacun, il n'y a plus l'excuse de l'interprétation de la personnalité de l'autre à travers le filtre du personnage principal, et la différence doit transpirer dans l'expression, la cadence, l'émotion dégagée par le texte, aussi bien que dans les descriptions, les détails des faits, les réactions à l'environnement, le décalage avec l'action. Tu sembles avoir focalisé cette différence sur les sentiments à l'égard des autres personnages, c'est déjà une bonne dimension, ça situe bien les relations entre les personnages. Maintenant, peut-être que c'est un travail que tu as déjà fait mais qui ne se voit pas, je pense que tu gagnerais à passer plus de temps à affiner chaque personnage individuellement pour qu'ils ne se définissent pas uniquement au travers de leurs relations avec les autres. L'idée des portraits, c'est un plus, mais étant donné le style de narration que tu as choisi, c'est insuffisant - est-ce comme ça qu'ils se voient, qu'une autre personne les voit? J'ai le sentiment que tes personnages sont toujours à l'état d'ébauche. Essaie d'en savoir au maximum sur tes personnages, de connaître leur histoire personnelle ressentie, des détails, des failles, même des choses qui ne seront pas écrites dans ta nouvelle, ta connaissance du personnage t'amèneras à le traiter différemment et ça transpirera au travers du texte. Cela créera de la complexité, facilitera l'identification, et ton texte gagnera en intérêt.

    Je trouve que tu amènes bien le suspense, c'est lent, progressif, à chaque étape, la quantité d'informations délivrée augmente, et au niveau de ce chapitre on a l'impression qu'on va commencer à rentrer dans l'histoire. La publication chapitre par chapitre est bien adaptée à ce style de narration, c'est un très bon choix. Tu sembles à l'aise avec ce mécanisme. On a une idée globale de l'atmosphère, de l'ambiance qui va suivre, mais en termes de détails, rien, juste des pistes, des indices, et ça c'est une bonne chose je trouve.

    Bon courage pour la suite :)
     
  3. lucie85

    lucie85
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    J'avoue que depuis le début je me disais "mouais encore une histoire d'ados friqués décadents à la Hell.. bof", mais là tu commence à m'intriguer avec cette histoire de jeu. Effectivement tu sais amener le suspense bien comme il faut !

    Après, je ne peux pas faire une analyse aussi poussée que KittyKiller, mais c'est vrai que j'ai une gène avec les personnages... Par exemple je n'ai pas bien perçu la différence entre Lola et Jade... Pour moi ce sont les mêmes (dans leur caractère du moins). Effectivement les tonalité lorsqu'ils racontent l'histoire sont peut-être trop proches ? Essayer de plus changer de ton à chaque chapitre pourrait être une bonne piste.

    En tout cas je trouve ça très sympa de retrouver un petit chapitre chaque semaine. à chaque foi je me dis "AAaah ! alors qu'est-ce qui va se passer maintenant ?" c'est bon signe non ? ;-)
     
  4. LiliThaw

    LiliThaw
    Expand Collapse
    Anachronisme blond

    Merci d'avoir pris le temps de donner des avis si construits <3

    Et vous avez bien raison, ce qui est présenté des personnages ne suffit pas encore vraiment... J'espère pouvoir développer ça au fil des chapitres parce que tous ces personnages commencent à vraiment m'habiter.

    Lucie: la différence n'est effectivement pas du tout flagrante entre les deux chapitres...Mais j'espère que tu resteras assez longtemps pour découvrir qu'elles sont à l'opposé l'une de l'autre \o/

    Je vais faire beaucoup d'efforts, en tout cas !

    La semaine prochaine, c'est Clovis le fils à papa parvenu qui viendra vous rendre visite \o/
     
  5. duendecita

    duendecita
    Expand Collapse
    étrange alliage!

    Je suis tout à fait d'accord avec Kittykiller. Moi j'aime bien cette ambiance Gossip Girl, je suis très bon public et ça me plaît bien, mais Jade m'a effectivement semblée un peu trop vague, cliché social de l'aristo méprisante: en fait j'ai eu l'impression que c'est toi qui parlais (enfin l'auteur quoi) en remplaçant "elle" par "je"...
    A part ces personnages que tu sembles décidée à creuser (donc pas besoin de te convaincre :happy:!), j'aime bien cette histoire de Jeu, j'espère simplement que ça ne sera pas l'histoire connue du "on roule jusqu'à un fossé et le premier qui s'arrête a perdu"!
    Je commence avec plaisir le chapitre sur Clovis!

    Bon courage!
     
Chargement...